Pour l'interdiction des bateaux à moteur et le retour des voiliers

Pour l'interdiction des bateaux à moteur et le retour des voiliers Pétition

Pour l'interdiction des bateaux à moteur et le retour des voiliers

Omar & Hamza
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )

Les bateaux à moteur sont certes rapides et pratiques, quelle que soit leur taille. Ils ont de nombreuses utilisations : couvrir de longues distances en un temps relativement court, le transport des marchandises et même les courses nautiques. Néanmoins, plusieurs points nous poussent, constructeurs de voiliers, à vouloir en bannir l’utilisation.

Un premier point, qui pour nous est sans aucun doute inintéressant, mais dont beaucoup de gens semblent se soucier, est la pollution qu’ils produisent. Ils consomment en effet énormément de carburant, et rejettent, pour les plus petits, l’équivalent de plusieurs dizaines de voitures. Mais passons maintenant aux arguments les plus frappants.

Combien de fois le son de la circulation vous a-t-il dérangé ? Entre les klaxons, les moteurs bruyants et parfois les cris des conducteurs, on n’arrive souvent plus à s’y retrouver. Et encore, ce sont des êtres humains, comme vous et nous, qui nous tapent parfois un peu fort sur les oreilles. Que doivent alors penser les poissons, habitants des océans, des rivières et des lacs, quand un bateau à moteur, avec tout son vacarme et son mouvement, vient déranger leurs vies tranquilles, et leur routine de manger, se reproduire et se faire manger ? C’est une pollution sonore extrême, pour l’être humain mais aussi, et surtout, pour les poissons !

Plus encore, ces bateaux sont très dangereux, et les hélices des moteurs ont causé, et continuent de le faire chaque année, bon nombre d’accidents. Pas de ça avec un voilier, qui ne cause aucun danger ni pour l’homme, ni pour les animaux marins, et encore moins pour l’environnement.

L’industrie des voiliers est en déclin à cause de ces dangers ambulants, et nous nous retrouvons relégués au second rang, uniquement sollicités pour la voile sportive ou la navigation de plaisance, et encore. Le bateau à voile est une merveille, et à y réfléchir, le fait qu’une simple pièce de tissu, aidée par un peu de vent, qui est une ressource naturelle, permet de faire traverser à une tonne de bois et de métal des centaines et des milliers de kilomètres, c’est là la vraie révolution technologique. Simple, naturel, efficace et plus encore, artistique.

C’est pour tout cela, mais aussi pour bien d’autres raisons, que nous, constructeurs, amateurs et amoureux des voiliers, et bientôt, espérons-le, vous qui lisez cette pétition, militons pour l’interdiction des bateaux à moteur, et le retour des bateaux à voiles. Naviguons tous en voilier, libres comme le vent.

Yas - Le 03/12/2020 à 02:07:37
Cette pétition me tient particulièrement à cœur parce que j'ai un poisson rouge (bibiche) que j'aime beaucoup et je n'ai pas envie qu'il soit perturbé par ces moteurs, ou qu'il soit heurté par une hélice.
Dans l'espoir de naviguer ensemble, comme des amoureux sur votre voilier,
Une admiratrice fidèle
Le 05/12/2020 à 07:25:22
ils polluent trop la mer et les rivière et les poissons et faune meurent stopp