Face aux problèmes écologiques présents et à venir et à la nécessité que chaque citoyen soit conscient d’avoir un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, je propose l’instauration d’un compte ou pass carbone.
À l'image d’un compte en banque, ce compte carbone sera crédité de 2000kg de carbone par français par an, suivant les accords de Paris.
Il sera demandé lors de tout achat de produits ou services de première main générant une quantité non négligeable de carbone dans son cycle de production / commercialisation de présenter son compte ou pass carbone sur lequel sera débité le montant de carbone lié à la dépense .
Il sera possible d’échanger du carbone entre citoyens afin de partager équitablement les dépenses dans certains contextes comme par exemple le covoiturage.
Il sera possible de récupérer dans une certaine limite à définir, du carbone en faisant des dons d’argent à des projets de decarbonification de la planète type reforestation, vérifié et approuvé par des organismes compétents et indépendants