Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par :

Pour un avenir durable : contre la désertification et la sécheresse !

Pour un avenir durable : contre la désertification et la sécheresse !

Chers amis, citoyens du monde,


Nous, soussignés, nous rassemblons aujourd'hui pour adresser un appel urgent à tous les gouvernements, organisations internationales, communautés locales et individus engagés afin de lutter contre la désertification et la sécheresse qui menacent notre planète.

Le samedi 17 est la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Mais, nous devons lutter conjointement chaque jour de l'année et non que cette journée !!

La désertification et la sécheresse ont des conséquences dévastatrices sur notre environnement, notre économie et nos communautés, mettant en péril notre avenir et celui des générations futures.


La désertification entraîne une réduction de la fertilité des sols, la disparition de la végétation et la diminution des ressources en eau. Elle affecte déjà de vastes régions du monde, provoquant la déplacement de populations, l'aggravation de la pauvreté et la détérioration des écosystèmes fragiles. La sécheresse, quant à elle, menace la sécurité alimentaire, la santé humaine et la biodiversité, exacerbant les conflits liés à l'accès à l'eau.


Face à cette crise, nous exhortons les gouvernements du monde entier à prendre des mesures immédiates pour lutter contre la désertification et la sécheresse. Nous demandons :



  1. L'adoption et la mise en œuvre de politiques nationales et internationales ambitieuses visant à prévenir la désertification et la sécheresse, en investissant dans des pratiques de gestion durable des terres, la préservation de la biodiversité et la conservation des ressources en eau.




  2. Le renforcement de la coopération internationale pour promouvoir le partage des connaissances, des technologies et des bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre la désertification et la sécheresse, en favorisant les partenariats entre les pays touchés et ceux disposant d'expertise.




  3. L'allocation de ressources financières adéquates pour soutenir les initiatives de restauration des terres dégradées, la mise en place de systèmes d'irrigation efficaces et durables, et la promotion d'une agriculture résiliente face à la sécheresse.




  4. L'éducation et la sensibilisation du public sur les causes et les conséquences de la désertification et de la sécheresse, en encourageant les pratiques durables et la responsabilité individuelle dans la préservation de nos écosystèmes.



En signant cette pétition, nous exprimons notre engagement à lutter contre la désertification et la sécheresse, et notre volonté de soutenir les mesures nécessaires pour préserver notre planète pour les générations futures.


Ensemble, nous pouvons faire la différence. Agissons maintenant pour inverser la tendance et construire un avenir durable, où la désertification et la sécheresse seront des souvenirs du passé. Signez la pétition et partagez-là afin qu'ensemble nous puissions espérer un avenir meilleur ! 

Suivant
Je signe
INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT de la DRÔME

INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT ...

Le département de la Drôme est propriétaire de 6000 Ha d’Espaces naturels sensibles (ENS). Ces espaces protégés sont aussi, en partie, classés en Réserve naturelle nationale ou Zone de protection spéciale pour les oiseaux- Natura 2000. Ce sont des sites exceptionnels, reconnus comme habitats d’espèces à protéger, par les lois nationales et européennes.

Or, le département de la Drôme y autorise la chasse sans aucune restriction (à l'exception des domaines d’Ambel et Fond d’Urle).


Les ENS figurent parmi les derniers ilots sauvages du département, les derniers confettis de nature restants. Ils accueillent des espèces menacées figurant sur la liste rouge de l’UICN*, comme le coq de bruyère (tétras-lyre), la bécassine des marais, l’alouette des champs, la tourterelle des bois, le bruant ortolan… et d’autres espèces chassées pour lesquels un moratoire serait nécessaire tant leurs effectifs se sont effondrés (chamois). 

Le changement climatique, la sécheresse, l’artificialisation des terres mettent à mal la faune et la flore sauvage. L’extinction des espèces s’accélère à un rythme inquiétant. L’IPBES** au sommet mondial pour la biodiversité (2019) nous a rappelé qu’un million d’espèces pourraient être amenées à disparaître d’ici 10 ans, mettant à mal la survie même de l’humanité…
Les chasseurs et leurs chiens provoquent un dérangement délétère pour de nombreuses espèces, en plus d’en tuer certaines, là où les activités des autres usagers sont strictement contrôlées.

Nous demandons l’arrêt de la chasse sur la totalité des Espaces Naturels Sensibles, propriétés du département de la Drôme. 

Pour que la faune sauvage de la Forêt de Saou, de l’Alpage de Font d’Urle, de la forêt d'Ambel, du Jardin du Roy, de la Montagne du Glandasse, du Marais des Bouligons, de la Montagne du Sapey… puisse jouir d’un espace de tranquillité.

Apprenons à vivre avec le vivant sans violence, repensons notre lien avec la nature pour sortir de la domination.
______

* UICN : Union internationale pour la conservation de la nature
* * IPBES : Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques


Pour mieux comprendre :

https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/UICN-LR-Oiseaux-diffusion.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1

https://www.ladrome.fr/mon-quotidien/environnement/les-espaces-naturels-sensibles/

https://www.eelv.fr/files/2021/04/Projet-2022-Condition-animale-Note-de-cadrage_v2.pdf


Suivant
Je signe
Empêchons l'abattage d'arbres magnifiques et sains !

Empêchons l'abattage d'arbres magnifiques et sains !

Dans le cadre de travaux de «réfection de l’étanchéité de la dalle de l’esplanade recouvrant le sous-sol» suite à des infiltrations d’eau, la société Erilia a décidé de faire abattre la totalité des arbres présents sur le site (Marseille, 8ème arr). 


Arbres qui sont non seulement sains, âgés de plusieurs dizaines d’années et même servant d’habitat à plusieurs espèces d’oiseaux, notamment une espèce protégée.


Nous ne nous opposons pas aux travaux, mais demandons simplement de PRÉSERVER LA TOTALITÉ DES ARBRES PRÉSENTS, car il y a toujours une autre façon de faire les choses, et il est possible de mener à bien ces travaux sans sacrifier tous ces arbres magnifiques.


A l’heure où l’on parle d’écologie tout azimut, il est absolument inacceptable et inconcevable de tuer ces êtres merveilleux pour quelque raison que ce soit (argent, facilité, etc...). 


Amoureux de la Nature, qui que vous soyez et d’où que vous soyez, signez cette pétition afin que ces arbres vénérables puissent continuer de vivre paisiblement parmi nous, et ainsi continuer de nous ravir la vue.

Suivant
Je signe
Arrêtons la pêche illégale au Pérou

Arrêtons la pêche illégale au Pérou

La pêche illégale est un problème mondial qui détruit les habitats, épuise les ressources marines et porte préjudice aux communautés côtières et aux pêcheurs. 


La pêche illégale, non réglementée et non déclarée comprend les activités illicites telles que : l'utilisation d'engins de pêche interdits, la pêche sans autorisation ou hors saison dans les zones protégées, le fait de ne pas déclarer ou donner de fausses informations sur le poids et les espèces (pêchées ou capturées) ; et ne respectant pas les quotas de capture. 


Chaque année, 26 millions de tonnes de ressources marines sont pêchées illégalement dans le monde.


Le Pérou perd plus de 1,2 milliard de soles par an à cause de la pêche illégale, selon la FAO. Des navires nationaux et étrangers pratiquent la pêche illégale au Pérou, débarquant et/ou exportant leurs captures illégales dans et depuis les ports péruviens. 


La mer péruvienne possède une immense diversité hydrobiologique, importante pour le développement économique du pays. Quelque 750 espèces de poissons, 872 de mollusques, 412 de crustacés, 45 d'échinodermes et 240 d'algues ont été identifiées, ainsi que des chéloniens, des cétacés et des mammifères, dont seule une petite fraction est exploitée commercialement.


C'est pourquoi nous devons protéger nos espèces marines et prévenir leur surexploitation, car cette situation affecte le cycle de reproduction des espèces et peut conduire à leur extinction dans l'écosystème marin. Cela crée non seulement un problème pour l’environnement, mais aussi pour notre culture.


Il est très important de renforcer la surveillance maritime, d'augmenter les sanctions contre la pêche illégale et de promouvoir des accords internationaux pour lutter contre ce problème. 


Dans notre contexte national, en tant que citoyens et gouvernement, nous pouvons contrôler les activités de pêche et signaler les infractions à l'entité compétente, grâce à des outils tels que Global Fishing Watch, qui permettent une surveillance constante et en temps réel de la flotte de pêche nationale et internationale.


Il est essentiel de contrôler et de surveiller les activités de la flotte étrangère qui utilise les ports du Pérou, pour préserver nos ressources halieutiques.

Suivant
Je signe
Non à l'abattage d'un grand frêne à Saint-Jean, oui à la protection des arbres en ville !

Non à l'abattage d'un grand frêne à Saint-Jean, oui à la protection des arbre...

Sur une mini parcelle, agrémentée d’arbres et de haies, formant depuis plus de 15 ans des refuges d’oiseaux, d’insectes et de hérissons, vont disparaître, au profit d’un réaménagement effectué par la mairie.


Pour mettre fin à une zone de non-droit (deal, consommation d’alcool…) la mairie de St Jean avait confié, il y a plus de 15 ans à un riverain à l’arrière du DOJO, la possibilité de créer un espace vert et de l’entretenir.


Aujourd’hui, ce petit espace de biodiversité apporte aux usagers du DOJO, grâce au grand frêne et aux haies, une fraîcheur naturelle (bio-climatisation), et plus largement une qualité de vie à tous les St Jeannais.


“Les haies, les arbres sont des « biens communs » parce qu’ils participent, en tant qu’êtres vivants, au maintien de notre cadre de vie en bon état et à la résilience de nos territoires vis-à-vis des conséquences dues au réchauffement global de notre planète et à la sauvegarde de la biodiversité.


Nous constatons malheureusement que chaque année pour diverses raisons d’aménagement, ou sur demandes de certaines assurances, ou de projets conçus sans respect pour eux, ni prise de conscience dans leur rôle écosystémique des haies, des arbres sont supprimés, abattus alors qu’il nous faudrait les préserver coûte que coûte. “ 


Ensemble, agissons pour le respect de la Nature et du Vivant ! Luttons contre le changement climatique en sauvegardant nos haies et nos arbres.

Suivant
Je signe
Aidez-moi à sauver mon arbre !

Aidez-moi à sauver mon arbre !

J’habite dans une impasse à Toulouse où locataires et propriétaires se mélangent.


Au milieu de l'impasse, un arbre majestueux ou les oiseaux font leurs nids.


Un arbre ou mes deux filles handicapées se mettent à l'ombre sous ces feuilles.


Quand le vent d'autan souffle, l'arbre chante.


Il est anxiolytique pour notre famille. Au petit matin les oiseaux chantent.


Les propriétaires veulent larracher car ils jettent soit disant trop de feuilles.


Svp pour cet arbre qui a été là bien avant tout le monde.


Par pitié, sauvons-le au nom de la nature !

Suivant
Je signe
Pour un moratoire sur le projet

Pour un moratoire sur le projet " Espace Lumière " Stations de Pra-Loup / la ...

Objet : Moratoire sur le projet de l'Espace Lumière et consultation de la Chambre régionale des comptes


Madame la Présidente la Présidente du Conseil départemental des Alpes-de-haute-Provence,


Pourquoi une telle urgence, sans concertation avec les populations, sans prendre en compte le défi climatique, les conséquences économiques et sociales, qu’encourent les vallées de l'Ubaye et du Haut-Verdon ?


Le projet "Espace Lumière" va conditionner à terme la vie des populations, présentes mais aussi des générations futures, ne peut en aucun cas être traité en l’état, dans l’entre-soi.


Des investissements à hauteur de 43.2 millions d’euros - à ce jour -ont été annoncés pour le projet Espace Lumière, incluant le développement de la liaison entre Pra Loup et la Foux d'Allos, ainsi que la mise en place d'équipements structurants et d'un domaine d'activités de loisirs. Bien que des financements aient été avancés par Renaud Muselier en septembre 2023, avec une contribution de la Région, du département et des communautés de communes de l'Ubaye et du Verdon, aucune répartition précise des coûts entre les différentes collectivités n'a été communiquée à ce jour, laissant un solde financier important à couvrir.


Nous, citoyens et contribuables des Alpes-de-Haute-Provence, souhaitons attirer votre attention sur le projet de fusion des stations de La Foux d’Allos et de Pra Loup, connu sous le nom de l'Espace Lumière. Nous considérons qu'il est impératif de mettre en place un moratoire sur ce dossier et de demander l'avis de la Chambre régionale des comptes, conformément à la loi du 21 février 2022, dite « loi 3DS ».


Les lettres ouvertes adressées à votre attention et aux conseillers départementaux des Alpes de Haute Provence, en date du 29 avril 2022, du 4 décembre 2023 et du 22 décembre 2023, ainsi que les préoccupations exprimées dans ces correspondances, reflètent notre inquiétude croissante quant à la réalisation de ce projet, sa gestion et à ses inévitables conséquences sur notre environnement, notre économie et notre société.


Nous souhaitons souligner deux demandes fondamentales :


1 - Moratoire sur le projet de l’Espace Lumière et concertation démocratique : Nous exigeons la suspension immédiate de toutes les actions relatives au projet de fusion et d’aménagements  des stations de La Foux d’Allos et de Pra-Loup, ainsi que la mise en place d’une véritable concertation avec les habitants des deux vallées, les résidents secondaires, les acteurs socio-professionnels, les associations de protection de l’environnement, les syndicats, les chambres consulaires, les élus et autres organismes concernés. Il est essentiel que les décisions concernant l'avenir de nos vallées soient prises de manière transparente et démocratique, en tenant compte des intérêts de toutes les parties prenantes et en garantissant la durabilité de nos territoires.


2 - Consultation de la Chambre régionale des comptes : Nous demandons également que soit sollicité l'avis de la Chambre régionale des comptes, conformément à la loi du 21 février 2022 dite « loi 3DS ». Il est crucial d'obtenir une évaluation indépendante et objective des implications financières, économiques et sociales du projet de l’Espace Lumière, afin de disposer d'analyses fiables et concrètes et d’éclairer encore davantage le débat démocratique et la décision publique.
Nous tenons à souligner que ce projet n'a pas été inscrit dans le programme de la liste Avenir 04, la majorité départementale actuelle, et que cette collectivité n'a pas de mandat pour sa réalisation. Il est donc primordial de respecter les engagements pris envers les électeurs et de garantir une gouvernance transparente et responsable.


En prenant en compte les préoccupations exprimées dans les lettres ouvertes précitées, ainsi que les demandes formulées dans cette pétition, nous espérons que vous accéderez à nos requêtes légitimes et œuvrerez pour la préservation de nos vallées et de notre patrimoine commun.


Nous vous prions d'agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération distinguée.


LES ÉCOLOGISTES / E.E.L.V. 04


Contact : europeecologielesverts04@gmail.com

Suivant
Je signe
Sauvons les arbres d’alignement du Château de Vincennes.

Sauvons les arbres d’alignement du Château de Vincennes.

Nous vous demandons la sagesse de stopper le projet d'abattage des arbres d'alignements du Château de Vincennes.


Tout projet ayant un impact sur nos émissions carbonées devrait être abandonné : Ces temps de graves dérèglements climatiques l'imposent. 


Le Château de Vincennes connu du monde entier inscrit dans son écrin de verdure ne doit pas être privé de ses arbres.


Ces magnifiques platanes de 80 ans nous apportent fraîcheur, ombre, beauté et surtout l'oxygène que nous respirons. Ils remplissent ces fonctions depuis des années, et il serait question de les abattre ? Sous quel prétexte ? Les remplacer par des pruniers ou autres espèces qui ne rempliront jamais ce rôle de capteurs de CO2.


Nos platanes seraient-ils une sorte de mobilier urbain que l’on pourrait abattre au gré des fantaisies ?


Ils font partie de notre patrimoine naturel et historique protégé et nous vous demandons d'agir pour les sauvegarder.


Ils sont nos meilleurs alliés pour limiter les effets du dérèglement climatique.


Ces arbres d’alignement sont protégés par l’article L 350-3 du Code de l’Environnement, ils ont été expertisés, ils sont sains.


Le platane est un arbre adapté à la ville car résistant à la pollution, à la sécheresse, grand capteur de CO2 par ses racines et ses larges feuilles et offrant une grande canopée.


Ils sont le refuge de chauve-souris et de faucons crécerelles, parmi bien d'autres espèces protégées.


L'alignement des platanes du Château de Vincennes est situé dans le site classé du château aux abords classés.


Pourquoi modifier une partie des abords du Château de Vincennes, château médiéval, entouré depuis des siècles par des arbres majestueux ?


Nous contestons l'arbitraire de la modification projetée : Modifier l’environnement de ce Château pour le restituer dans un atmosphère Ancien Régime est un arbitrage particulièrement contestable, et plus grave, sans aucune concertation publique.


Ce projet de 1999 ne correspond plus aux enjeux climatiques d’aujourd’hui.


N’y a-t-il pas d’autres monuments historiques qui pourraient bénéficier de ces 4M€ (à charge des Vincennois) dans le respect de leur histoire ? N'y a-t-il pas d’autres sujets prioritaires ?


Ce projet remplacera un îlot de fraîcheur par un îlot de chaleur.


Il portera atteinte :



  • Aux riverains qui subiront une dégradation de leurs conditions de vie, de santé avec une esplanade ouverte à tous vents et à la pollution

  • A tous les promeneurs qui ne bénéficieront plus de cette ombre indispensable, ni du bonheur de se ressourcer au pied de ces grands arbres

  • A la faune protégée

  • au climat et à notre capacité de limiter nos émissions carbone.


Il s’agit d’une atteinte à un patrimoine historique et arboré de grande valeur 


Nous demandons l’arrêt immédiat de ce projet hors sol aux conséquences néfastes à notre santé et portant atteinte à toute une biodiversité. 


Pour le respect de notre histoire et pour notre avenir, sauvons les platanes du Château de Vincennes et leur alignement.

Suivant
Je signe
HALTE AU GÉNOCIDE EN KABYLIE

HALTE AU GÉNOCIDE EN KABYLIE

Halte aux feux de forêts en Kabylie

Halte au Génocide en Kabylie

Chaque année, et plus particulièrement en saison estivale, les incendies de forêts en Kabylie causent de nombreux dégâts sur notre patrimoine forestier. En effet, en date du 09/08/2021, plus d’une trentaine d’incendies incontrôlables ravagent les forêts, les champs agricoles et les villages kabyles provoquant plusieurs décès, des familles sinistrées et des pertes économiques considérables.


En parallèle, la Kabylie traverse une crise sanitaire aigue des suites à la COVID-19 ou le nombre de contamination ne cesse d’augmenter.


Nos forêts sont le lieu d’une biodiversité à conserver, mais aussi notre ressource en eau, assurent la qualité de l’air, protègent et fixent les sols, notamment zone de pente, fixe le dioxyde de carbone et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique.      


Face à cette situation, l’état algérien demeure sourd et silencieux comme à l’accoutumée.


TIWIZI international alerte et dénonce les incendies criminels et leurs conséquences sur la sécurité, la santé et l’environnement ainsi l'ingérence humanitaire, sanitaire et écologique en Kabylie.

Le 10/08/2021
TIWIZI International.

Suivant
Je signe