Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Imposons un format unique de chargeur de téléphones

Imposons un format unique de chargeur de téléphones

Imposons un format unique de chargeur de téléphones Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
POSITIV
La Commission européenne, chacun de nous

Chaque année 500 millions de chargeurs de téléphone sont importés et vendus en Europe et finissent rapidement à la poubelle, à chaque fois que les Européens changent de téléphone, tous les deux ans !

Les chargeurs (câbles, prises, port de charge) d’une marque ne sont pas compatibles avec ceux d’une autre marque et parfois, comme pour Apple, chaque modèle possède son propre chargeur ! Nos tiroirs regorgent de chargeurs en bon état, achetés au prix fort et devenus inutiles.

Cette absurdité coûte cher au budget des Européens et aux Français et coûte cher à l’environnement en générant des dizaines de milliers de tonnes de déchets électroniques, la plupart du temps non recyclées.

Il faut imposer le format de chargeurs unique, l’USB–C, valable pour les smartphones, les tablettes, les PC portables, les casques audio, les caméras, les enceintes…

Soutenons le projet de directive de la Commission européenne visant à l’imposer à tous les constructeurs et notamment face à la résistance d’Apple… qui veut continuer à prendre les consommateurs pour des pigeons quoiqu’il en coûte à l’environnement !

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Denise - Le 05/11/2021 à 16:12:30
Je signe pour un seul et unique format de chargeur, pour tout type d'appareil !
Il serait temps que les ingénieurs se réveillent !!
Pensez au recyclage, pollution, puisque ce matériel qui finit toujours à la poubelle / déchetterie !!!
Marie-line - Le 05/11/2021 à 16:11:22
Et oui il serait grand temps ! Mais il me semble en avoir entendu parler... Mais pour quand ? Quand on pense qu'on marche sur la lune, les dromes, etc….et tout le modernisme qui existe à ce jour « IL SERAIT MÊME GRAND TEMPS QU’IL Y EST MOINS DE FILES POUR BEAUCOUP DE CHOSES ! COMME LES LIVE BOX ET AUTRES RELIÉES A NOS ECRANS ET TOUT LE RESTE, LA JE NE COMPRENDS PAS !!! PLUS IL Y A DE LA MODERNISATION PLUS IL Y A DE FILES
Le 05/11/2021 à 16:10:40
Ca serait bien.