Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON À L'IMPLANTATION DE L'USINE SATYS SUR LA Z.A.C DES FLORIDES À MARIGNANE
Pétition

NON À L'IMPLANTATION DE L'USINE SATYS SUR LA Z.A.C DES FLORIDES À MARIGNANE

NON À L'IMPLANTATION DE L'USINE SATYS SUR LA Z.A.C DES FLORIDES À MARIGNANE Pétition
27.975 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
ECO-RELAIS affilié FNE13, L'ETANG NOUVEAU et ERPE CB
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône
La pétition
      Refusons l'implantation de l'usine classée SEVESO de la société SATYS, sur la ZAC des FLORIDES, à Marignane. Cette ZAC dont les installations ont été laissées à l'abandon depuis 10 ans, ne doit pas devenir un SEVESOLAND !
     Les risques sont trop grands, à la fois pour la santé des populations riveraines et pour un environnement exceptionnel à la biodiversité remarquable.

     L'entreprise SATYS spécialisée dans le traitement de surface pour l'aéronautique, libérera dans l'atmosphère déjà très polluée du pourtour de l'Étang de Berre, de l'acide chlorhydrique et du chrome VI (métal lourd hautement cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction) ainsi que d'autres métaux lourds et des COV.

     Les incendies graves sont également très fréquents avec ce type d'installations ( les comptes-rendus du BARPI et les inventaires de l'ARIA, deux organismes officiels, sont édifiants à ce sujet).

     En cas d'incident technique ou de négligence,  ses cuves peuvent fuir et des déversements peuvent avoir lieu (bains d'acide fluorhydrique, de cadmium, de cyanure,de CHROME VI et d'éléments CONFIDENTIELS??? radioactifs???...)

     Le vieillissement de l'usine associé aux effets de la dilatation-rétraction du sol argileux de Marignane, de plus en plus importants avec le réchauffement climatique, peut entrainer la fissuration de sa dalle et des bassins de rétention.Un cocktail extrêmement toxique polluera alors les eaux souterraines de la ZAC, très proches de la surface,ruissellera dans les fossés et arrivera au canal du Rove et aux marais, classés Natura 2000, de Marignane et de Châteauneuf lès Martigues.

    Comme cela est arrivé avec l'usine PMA (Protec Métal Arenc), dans le quartier Saint Louis, à Marseille (15°), où, depuis 2013, elle a pollué avec du chrome VI les eaux souterraines , les puits et les forages dans un rayon de plus d'un kilomètre, ainsi que le ruisseau des Aygalades. La pollution est toujours actuelle avec une forte perte de biodiversité . Après arrêt de l'utilisation du chrome, elle va enfin fermer, après 8 ans d'incurie et de tergiversations de l'exploitant et des pouvoirs publics confondus. La santé de 10000 riverains était pourtant en jeu.

   SATYS A RACHETÉ EN 2021 PMA, ET VEUT, AVEC L'AIDE DE L'ARGENT PUBLIC (800 000 €) DÉLOCALISER SUR LES RIVES DE L'ÉTANG DE BERRE, CETTE ACTIVITÉ POLLUANTE, À HAUT RISQUE.


           NOUS SOMMES CONTRE  l'installation de SATYS sur le site des FLORIDES,
vierge de pollution, où vivent des espèces animales et végétales protégées, entouré à moins de 1500 m, - par la Clinique de Marignane, - par deux Maisons de Retraite, - par plusieurs Établissements scolaires ( le Collège Georges BRASSENS  750 élèves, le Collège Émilie de MIRABEAU  850 élèves, le Lycée Maurice GENEVOIX  1500 élèves, les groupes scolaires Albert CAMUS, Le CARESTIER et L'ESTEOU), - par une crèche d'entreprise à 300 m, dans la ZAC même, - par de nombreuses habitations qui se rapprochent de plus en plus du site de la future usine, - enfin par la multiplication des commerces d'entrée de ville, accueillant du public ( LIDL, deux boulangeries, des restaurants, un Burger King,...),juste en face de l'entrée de la ZAC, sans oublier le train de TOTAL Energies, formé de wagons d'hydrocarbures, qui coupe la seule route d'accès à la ZAC à 300 m du site SATYS.


          NOUS SOMMES POUR que SATYS, respectant la mise en demeure qui lui a été faite d'opérer des travaux de mise en sécurité du site industriel de Saint Louis à Marseille, procède à la dépollution complète de celui-ci, puis investisse dans une nouvelle usine de traitement de surface, sur place, en utilisant un des procédés de substitution propres, sans chrome VI, qui existent et sont déjà mis en œuvre en France et à l'étranger.

         Nous demandons à MONSIEUR le PRÉFET des BOUCHES du RHÔNE de ne pas ACCORDER L'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE et le PERMIS de CONSTRUIRE demandés par le GROUPE BARJANE pour le LOT 23 de la ZAC des FLORIDES en vue d' y installer l'USINE SATYS dangereusement accolée à une HALLE LOGISTIQUE, sur un terrain de surface insuffisante.


      SOYEZ NOMBREUX à nous REJOINDRE en SIGNANT cette PÉTITION. MERCI pour nos ENFANTS et les GÉNÉRATIONS FUTURES .
27.975 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
2.737 commentaires
Christophe - Le 12/09/2021 à 21:48:22
Président ERPE CB, la venue de Satys est une menace permanente pour la population et l'environnement proche classé à quelques centaines de mètres. Cette société doit réhabiliter le site industriel qu'elle a acheté et ne pas faire risquer des pollutions sur d'autres milieux fragiles et Natura 2000
15 0
Le 12/09/2021 à 22:58:41
Parce que c'est une catastrophe environnementale.......(cf quartier saint Louis à Marseille).
13 0
Ren? - Le 13/09/2021 à 08:02:00
Cette usine à cet endroit une véritable épée de Damoclès sur les habitants de Marignane et des alentours. Non nous ne voulons pas de risque "SEVESO" près de chez nous.
13 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON À L'IMPLANTATION DE L'USINE SATYS SUR LA Z.A.C DES FLORIDES À MARIGNANE