Le 20/06/2020
ARTICLE PUBLIÉ LE 15 JUIN 2020 sur https://stopknauf.fr/ Rassemblement du 14 juinNous avons pu échanger avec les habitants présents dans le centre de Thionville, place Grommerch, ce dimanche après midi et c’est en chansons que les membres des différents collectifs (certains venus de loin et nous les remercions vivement) ont attiré l’attention de nombreux passants.
« Je suis vert, vert, vert,Loin de renoncer, les groupes soutenus et aidés par des chorales ont enchainé les chansons originales ou adaptées à la cause qu’ils défendent. Peu nombreux au départ, voilà que ces militants de différentes chorales et associations comme le précise la personne au micro, sont rejoints par des riverains qui applaudissent, visiblement contents d’apprendre que la lutte continue, qu’elle n’a jamais cessé et qu’elle n’est pas confinée. On sent bien la détermination de tous ces gens qui s’expriment pacifiquement mais dont les mots résonnent comme un cri de rage :
« À ton charbon on préfère nos poumonsLe 07/06/2020
6 juin 2020Quels rapports entre ces communautés d’Amazonie et la population qui refuse le redémarrage de l’usine dégueulasse Knauf ? Nous sommes une région industrielle qui souffre d’une pollution maximale (voir le classement de la Moselle concernant la pollution de l’air). Tout ce qui vient s’y rajouter aggrave cette situation. Face à cela des personnes refusent de baisser les bras, ici et là-bas au Brésil.
Brésil : la pandémie a un impact considérable sur les communautés touchées par la pollution industrielle et négligées par l’État Piquiá de Baixo, Açailandia, Paris, 27 avril 2020 – Après avoir enduré depuis des décennies les conséquences de la pollution des usines sidérurgiques (…) Fédération internationale pour les droits humains https://stopknauf.fr/Le 21/03/2020
Article intéressant paru dans la tribune concernant la pollution de l'air et l'impact sur notre santé
Le 14/03/2020
Bonjour à toutes et à tous,
Vu la situation actuelle, le CA de Stop Knauf Illange a décidé le report sine die de l'AG du 26 mars 2020.
Toutes nos infos sur le site https://stopknauf.fr/
Prenez-soin de vous.
Le 11/03/2020
Petit rappel:
La prochaine assemblée générale de l'association Stop Knauf aura lieu le jeudi 26 mars à 20h salle Voltaire, 44 boulevard sous les Vignes à Guenange, pour les adhérents (possibilité d'adhérer ou de ré-adhérer sur place pour 10€. Les cotisations et dons serviront aux frais de justice)
Le 19/02/2020
Bonjour à tous,
La prochaine assemblée générale de l'association Stop Knauf aura lieu le jeudi 26 mars à 20h salle Voltaire, 44 boulevard sous les Vignes à Guenange, pour les adhérents (possibilité d'adhérer ou de ré-adhérer sur place pour 10€. Les cotisations et dons serviront aux frais de justice).
Venez nombreux.
Le 11/02/2020
Point de situation début février 2020Une inspection de contrôle a été réalisée sur le site par la direction des Installations classées de la DREAL le 5-12-2019 qui a établi un rapport en date du 15 janvier 2020. Ce rapport est à l’origine de l’arrêté préfectoral de mise en demeure du 31 janvier 2020 (fichiers disponibles sur notre site https://stopknauf.fr/point-de-situation-debut-fevrier-2020/#more-2808 ).
FAIT INQUIETANT: le rapport de l’Inspection des installations classées, relève que les poussières issues du traitement des fumées contiennent des quantités anormalement élevées d’arsenic, que Knauf ne s’explique pas, malgré sa « maîtrise du procédé » qu’il a constamment revendiquée ici et là.
Knauf indique rencontrer de nombreux problèmes de qualité de fabrication générant une masse très importante de rebuts de production. Ceux-ci sont stockés de façon anarchique et contraire aux règles environnementales et sanitaires. Knauf est mis en demeure de remédier rapidement à ce désordre. Ces rebuts ont envahi le site de l’usine, le port d’Illange, le dépôt Transalliance d’Ennery (à découvert) et le magasin de stockage de Proserv à Yutz (à couvert). D’autres adresses en vue ?
La DREAL a effectué une visite du port d’Illange postérieurement à la visite du site et un rapport d’inspection est en cours de rédaction dont nous avons demandé copie lorsqu’il aura été établi.
Comme la société prétend utiliser tous ces rebuts en les recyclant par combustion dans son cubilot, le Préfet enjoint à Knauf de réaliser cette opération pour fin 2020. À suivre.
Il convient de noter qu’à ce jour aucune analyse n’a été produite sur les résultats de la combustion de ces produits issus d’une première combustion auxquels ont été adjoints phénol et formaldéhyde, entre autres. La DREAL ne pouvait traiter cette question qui ne figurait pas en 2017 dans le dossier d’instruction. Par contre, lorsque Knauf a sorti la briqueterie de son chapeau suite à son échec d’implantation à Sanem (Luxembourg), la DREAL aurait dû s’emparer du sujet et exiger de Knauf toutes les données techniques, scientifiques et sanitaires liées au procédé. Elle ne l’a pas fait… Or il n’est pas exclu que ces deux substances, phénol et formaldéhyde, portées à haute température génèrent des dioxines. Le contraire n’est pas exclu non plus, mais nous n’avons aucune réponse claire à cette éventualité que ni Knauf ni la DREAL n’abordent.
Le 09/02/2020
un incendie sur le site Knauf Illange ce dimanche 9 février
Vous pouvez nous suivre et nous soutenir dans notre lutte via notre site https://stopknauf.fr
Le 12/01/2020
Bonjour à tous,
Voici un article de presse que vous pouvez trouver en photo juste en dessous :
https://stopknauf.fr/knauf-du-retard-au-demarrage/
Le 04/01/2020
Reportage de France 2 diffusé le 2 janvier 2020 sur Knauf IllangeLa vidéo Youtube : https://youtu.be/ruMttgJmJHk
Le 14/12/2019
Premier voyage à Surdulica en novembre de l'association StopKnauf pour constater les dégâts de l'usine Knauf Insulation Serbie
https://stopknauf.fr/premier-voyage-a-surdulica/
Autrefois un air sain, aujourd’hui une bombe écologique. Nous pourrions donc décrire Surdulica, petite ville du sud de la Serbie, aux étrangers qui ne connaissent pas cette région. Le coupable de ce changement radical au cours des dix dernières années c’est la société allemande Knauf Insulation, qui, du fait de sa production intensive de laine de roche depuis 2004, a un impact négatif sur la santé humaine et sur l’environnement. Les citoyens de Surdulica ont tenté à plusieurs reprises de s’opposer à la société en question et d’exiger le respect de la réglementation de la République de Serbie mais sans aucun résultat majeur à ce jour.
La pétition signée par plusieurs milliers d’habitants de Surdulica (6.000 signatures sur 10.000 habitants –NdT) n’a pas donné l’effet escompté sur les dirigeants de l’usine allemande : ceux-ci nient les rejets dans l’atmosphère, ils nient cette surdose de substances dangereuses imposée à la population.
Les particuliers et les associations soulignent depuis des années l’existence de problèmes et cherchent l’aide des institutions de l’État – ministères, institutions, associations de protection des citoyens. Certains experts dans le domaine de la santé ont pris le problème au sérieux, mais l’influence du géant allemand Knauf est si forte que toute tentative de faire constater et reconnaître la vérité constitue un véritable labyrinthe ou parcours du combattant. Un système bien rodé : l’accord parfait entre l’entreprise en question, l’Inspection de la République et les laboratoires concernés.
Knauf ne ment jamais« Knauf ne ment jamais, il arrange la Vérité » (Epître de St Egidien aux Mosellans, Livre I, verset 12).
M. Thies Knauf nous déclare le 22 octobre 2019, à la sortie de l’inauguration de l’usine d'ILLANGE, petit bijou, merveille technologique que même le Luxembourg nous envie (ça doit être pour ça qu'ils ne se sont pas installés là-bas), que les problèmes de Surdulica sont dus aux « communistes qui ont construit l’ancienne usine Vunizol » en 1974, que Knauf a rachetée en 2004 pour faire progresser le bien-être de l’humanité.
De son côté Mark Leverton, spécialiste du cubilot (cf. https://stopknauf.fr/le-cubilot-pour-les-nuls/) déclare devant le Coderst du 8-12-2018 en préfecture que les problèmes de Knauf à Surdulica sont dus aux tas de déchets laissés par l’ancien propriétaire. Il n’évoque pas l’étude menée en 2017 par les autorités serbes qui ont relevé de nombreux dépassements des seuils autorisés d’émission de produits polluants. Il n’évoque pas non plus le fait que les déchets sont maintenant stockés au cœur de l’usine et non plus à l’extérieur et que leur recyclage reste très partiel et problématique.
Ces messieurs devraient pourtant savoir que deux ingénieurs de l’usine de Knauf Surdulica ont travaillé sur le site d’Illange pendant deux mois et demi puisque selon Knauf Serbie :
« RIEN SANS L’AIDE DE SURDULICA, PAS MÊME EN FRANCE!
Nous sommes particulièrement fiers du fait que deux de nos collègues de Surdulica, Ljubisa Mihajlovic et Zoran Mitrovic, ont participé aux derniers travaux de préparation de l’usine à Illange, pendant deux mois et demi. De source sûre, nous constatons, nous sommes satisfaits du travail de nos opérateurs en France, qui ont fait preuve d’un haut degré de connaissance, de conviction, d’humanité (Menschlichkeit noch eimals! NdT) et d’adaptation et que chacun les cite avec grand respect. » [lien externe]
Les habitants du Thionvillois sont maintenant pleinement rassurés, n’en doutons pas !
Depuis plus d’un an Stop Knauf Illange essaie de démêler le vrai du faux et tente d’étayer la réalité par rapport à ces mensonges en rafales qu’il s’agisse du site français, serbe ou tout autre site de Knauf insulation. Le groupe allemand s’évertue à présenter ses nouvelles usines de fabrication, les montrant comme des innovations pionnières soucieuses de l’environnement.
Mentir, déguiser la vérité, simuler ou dissimuler, c’est une grande tradition chez Knauf, pilier de sa célèbre Menschlichkeit.
Le 10/11/2019
L’association Stop Knauf Illange tiendra une Assemblée générale jeudi 21 novembre à 20h, salle Voltaire, 44 Boulevard sous les Vignes, 57310 Guénange.
Merci de bien noter que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2019 pourront participer à l’AG (régularisation et nouvelles adhésions possibles à l’accueil).
La presse pourra, si elle le souhaite, assister au début de l’AG, puis sera invitée à laisser les membres de l’association à débattre à huis-clos.
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
Comment nous soutenir ? tous les détails sur notre site
https://stopknauf.fr/soutenez-laction-de-lassociation/
Le 13/10/2019
Bonjour,
Nous étions 400 à manifester le 12 octobre dans les rues de Thionville. Que 400 certains diront, mais 400 tout de même. Les enfants ne sont pas pris en compte dans le nombre des manifestants. Probablement parce qu'on considère que ce n'est pas leur choix de manifester ... pourtant ils n'ont pas non plus le choix de ce qui s'implante autour de chez eux et impactera leur qualité de vie et leur santé, mais là ... silence radio. Car c'est de leur avenir dont nous parlons. Le stade de foot à moins de 200m, les écoles primaires et maternelles à 350m des cheminées de l'usine Knauf et des déchets laissés en tas au sol à ciel ouvert, ça n'intéresse pas grand monde (photos sur notre site https://stopknauf.fr/knauf-zero-dechet-zero-tracas-que-du-bla-bla/ ). Sans parler de toutes les communes alentours ...
Cette semaine, nous avons reçu un message émouvant d'un nouvel adhérent que nous souhaitons partager avec vous: "j'ai 85 ans, je ne peux plus manifester mais je vous soutiens".
Nous avons mis en ligne une cagnotte pour contribuer aux frais de justice qui sont importants. Si vous souhaitez nous aider, il n'y a pas de petits dons. Nous n'avons malheureusement pas les mêmes moyens qu'un géant industriel.
lien: https://www.lepotsolidaire.fr/pot/bj877jed
Si vous souhaitez nous contacter ou adhérer, vous pouvez également nous écrire via [email protected]
Merci à tous
Association Stop Knauf Illange
Articles Manifestation du 12 octobre 2019 Cortège funèbre dans les rues de ThionvilleTrois décès à déplorer : la démocratie, l’environnement et la santé
Reportage diffusé sur France 3 le vendredi 11 octobre
Le 07/10/2019
MANIFESTATION CONTRE KNAUF LE SAMEDI 12 OCTOBRE 2019
Départ du cortège à 14h à-côté du théâtre municipal
Relayez sur les réseaux sociaux. Il est important que nous soyons nombreux.
Ci-dessous un lien vers le tract distribué dans les boîtes à lettres dans les communes aux alentours
https://stopknauf.fr/wp-content/uploads/2019/09/190919-02-manif-12-octobre.pdf
Le 22/09/2019
MANIFESTATION CONTRE KNAUF LE SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 A THIONVILLE
DEPART DU CORTEGE A 14H A COTE DU THEATRE MUNICIPAL
Tous les détails sur notre site https://stopknauf.fr/
ou sur Facebook
Venez nombreux !
Le 09/09/2019
Pour la première fois cette année, la rentrée de vos enfants à l’école communale se fait à l’ombre plus ou moins proche de Knauf Insulation, de ses cheminées, de ses odeurs et de ses nuisances sonores. En plus de l’A31, vos petits bénéficieront de K2019 et de ses douces émanations : dioxyde de soufre, ammoniac, phénol, formaldéhyde, microparticules (plus c’est petit, plus c’est dangereux), etc…
Mais Knauf, le Dom Juan qui a déjà séduit vos élus, à commencer par le premier d’entre eux là-bas à Paris, va s’attacher maintenant à vous séduire vous aussi, à coup de cadeaux, de dons, d’événements festifs, financés par les ventes de ses misérables produits et donc… par vous et ses clients.
Nous constatons que Knauf utilise toujours les mêmes méthodes de séduction. Elles ont déjà fonctionné ailleurs, pourquoi pas chez nous ? Nous savons que Knauf a déjà essayé de s’immiscer dans les écoles pour convaincre les enseignants et les élèves des bienfaits que cette société prétend apporter à l’humanité avec tout le désintéressement qui la caractérise. Knauf va amplifier son action de vente par tentation et séduction, ce qui n’est – à tort – considéré que comme une pratique commerciale normale. En fait, c’est la victime qui paie deux fois le coût de ces pratiques : d’abord en achetant ou en utilisant les produits Knauf, ensuite en subissant dans son corps les conséquences du procédé archaïque de fabrication.
Votre rôle de parents, de grands-parents, selon nous, consiste à veiller et contraindre les diverses autorités (administratives, scolaires, communales) à garantir la bonne santé de vos enfants et assurer la meilleure qualité possible de leur instruction.
Exigez de votre maire et de l’administration de l’Éducation nationale, conjointement avec les enseignants et les associations de parents d’élèves (en l’absence d’association, rassemblez-vous et fondez ce collectif, neuf personnes suffisent), que des mesures de la qualité de l’air soient effectuées dans les classes et les cours, dans les équipements sportifs, et tous les lieux que fréquentent vos enfants. Exigez que les résultats soient publics. Après seulement les responsables pourront vous dire : « Il n’y a aucun risque, peut-être… ».
REPORTAGE sur France 3 du jeudi 05/09/2019
https://stopknauf.fr/polemiques-autour-de-lusine-knauf-a-illange-en-cours-de-rodage/
Le 30/05/2019
"Recours gracieux" contre le permis modificatif accordé à Knauf par le maire d’Illange le 22 mars 2019L’association Stop Knauf Illange et des riverains illangeois ont déposé le 21 mai 2019 un recours gracieux auprès de la Mairie d’Illange contre le permis de construire modificatif accordé à Knauf le 22 mars 2019.
Après avoir obtenu et observé les plans accompagnant la demande du pétitionnaire, Knauf Insulation, nous avons constaté que :
La notice explicative de la demande PC modificatif stipule:
« Du projet de 2017 au projet 2018-19, on ne note aucune modification en ce qui concerne les surfaces au sol et les volumes des bâtiments de fabrication, bureaux et de l’ensemble du process. Les surfaces de stockage et de stationnement ne sont pas modifiées.
La modification essentielle se situe :
Le « hic » : il n’y a pas d’autre modification annoncée que la modification « essentielle »…
Si cette modification est essentielle, cela sous-entend qu’il en existe d’autres qui sont considérées comme l’étant moins… or elles ne figurent ni dans la notice explicative, ni dans le permis modificatif.
Nous constatons également que ni le service instructeur, ni les services consultés, ni l’autorité délivrant le permis n’ont relevé cette modification substantielle du projet que constitue la modification (ou régularisation) de l’implantation de l’ensemble des bâtiments de plusieurs dizaines de mètres et qu’ils n’ont pas demandé au demandeur de justifier cette modification.
En soi, une régularisation n’est pas illégale ; par contre, le fait de l’occulter peut, lui, constituer une infraction, d’autant plus qu’il s’agit d’un Installation Classée Protection de l’Environnement (IPCE) ; la DREAL (entre autres) a vraisemblablement été consultée et a probablement émis un avis, sous quelque forme que ce soit, qui à notre sens devrait être accessible au public et dont nous ne disposons pas à ce jour.
Si notre hypothèse est avérée, les cheminées ont également changé d’emplacement et les modélisations ne peuvent plus être considérées comme identiques à l’étude d’impact initiale. Une mise à jour de ces modélisations aurait donc dû être réalisée. L’a-t-elle été ? Nous l’ignorons et donc, légitimement, nous doutons.
D’où le « recours gracieux ».
Le 22/05/2019
L’association Stop Knauf Illange, qui depuis le mois de juillet 2018 s’oppose à l’implantation de l’usine Knauf Insulation de fabrication de laine de roche sur la mégazone d’Illange (Moselle), a fait déposer le 16 mai 2019 par ses avocats un recours en référé devant le Tribunal administratif de Strasbourg, en vue de la suspension de l’arrêté d’autorisation d’exploitation accordé le 21 décembre 2018 par le Préfet de Moselle.
L’association avait préalablement déposé un recours de plein contentieux (procédure au fond) le 18 avril 2019 devant la même juridiction pour obtenir l’annulation de ce même arrêté.
Vous pouvez adhérer, pour nous soutenir et être plus nombreux, à l’association « Stop Knauf Illange ».
La cotisation annuelle est de 10 euros.
Paiement par par virement vers IBAN FR7610278051010002177120172 (pour les paiements par chèque, vous trouverez les détails sur notre site https://stopknauf.fr/adherer/).
Le 01/05/2019
Bonjour,
L'association Stop Knauf était sur la plaquette officielle de l'écovillage qui se tiendra à Metz le vendredi 3 et la samedi 4 mai dans le cadre du G7. Mais voici ce que le président du département de Moselle, Mr Patrick Weiten, appelle la démocratie ...
Républicain Lorrain
Extrait de l’article : Reste Knauf. Le collectif anti-Knauf figurait dans la plaquette officielle. Il en a disparu. « On a eu des pressions très fortes. Le président Weiten en a fait un casus belli », admet René Darbois.
Voir intégralité de l'article via le lien ci-dessous:
Un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Strasbourg pour contester l’arrêté du préfet de la Moselle autorisant l’exploitation d’une usine de la laine de roche à Illange.
Si vous souhaitez nous aider à financer les frais de justice, une cagnotte est en ligne sur le site le pot commun (lien ci-dessous. Le lien se trouve également sur notre site www.stopknauf.fr):
https://www.lepotcommun.fr/pot/bj877jed
Nous vous remercions pour votre aide et votre soutien.
Association Stop Knauf Illange
Le 20/04/2019
Marche pour le climat et la santé
ILLANGE
Dimanche 28 avril 2019
RDV à 14h au gymnase
Le 28 avril à Illange, nous marcherons pour le climat et la santé afin de dénoncer la construction de l’usine Knauf qui va fonctionner au COKE et rejeter 85.000 tonnes de CO2 par an (total du parcours: environ 3km).
Il faudrait planter environ 10 millions d’arbres pour compenser toutes ces émissions. Autant dire qu’on a... du « bouleau » !
A la fin de la manifestation chaque marcheur plantera un arbrisseau autour de l’usine, symbole fort et acte concret contre les émissions de CO2 dues à Knauf !
Rapportez :
◊ des bottes s’il pleut
◊ votre bonne humeur et vos amis
◊ un arbrisseau (plus petit il est plus il a de chance de reprendre car on abîme moins les racines), ou un arbre local récupéré quelque part où il aurait été tondu, par exemple.
Pas besoin d’acheter un arbre qui aura fait des centaines de kilomètres pour arriver dans une jardinerie !
Il sera aussi possible d’acheter un arbrisseau à prix libre sur place.
Les bénéfices seront reversés à l’association Stop Knauf et aideront à payer les frais d’avocats.
Le 29/03/2019
MARCHE pour le CLIMAT et la SANTE organisée par Stop Knauf Illange le dimanche 28 avril 2019 de 14h00 à 18h00 au niveau de la Megazone d'Illange-Bertrange
Réservez déjà cette date dans vos agendas, nous devons être nombreux.
N'hésitez pas également à vous inscrire à notre lettre d'information sur le lien ci-dessous:
https://stopknauf.fr/inscription_lettre_dinfo/
Association Stop Knauf
Le 18/01/2019
L'ASSEMBLEE GENERALE de l'association Stop Knauf Illange est reportée au mardi 5 février 2019 à 20h
Lieu : salle Verlaine, rue Walker, 57100 Thionville (entre le Théâtre municipal et la salle Jean Burger)
Si vous connaissez des sympathisants souhaitant nous rejoindre, ils pourront adhérer à l’entrée et s’acquitter de leur cotisation par chèque ou en espèces (10,- €/personne).
Le 16/01/2019
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE jeudi 24 janvier 2019 à 20h
salle Verlaine, rue Walker, 57100 Thionville (entre le théâtre municipal et la salle Jean Burger)
N'hésitez pas à y participer.
Le 30/11/2018
Marche mondiale pour le climat organisée par Le collectif " Metz pour le climat "
samedi 8 décembre rendez-vous à 14h30 Place de la Comédie à METZ
Consignes : citoyens sans drapeaux et/ou bannières d’organisations à l'avant, puis associations qui souhaitent défiler de manière identifiée
Ce sera l'occasion de défiler ensemble avec nos pancartes stop Knauf Illange.
Nous ferons le plus de bruit possible pour que la COP24 nous entende : venez avec vos instruments de musique, vos tambours, vos casseroles, vos sifflets…et nous sonnerons tous ensemble l’alarme à 15h, partout dans le monde… Si vous pouvez, habillez-vous avec des couleurs, pour que le monde nous voie.
Venez nombreux !
ASSOCIATION STOPKNAUF ILLANGE
Le 27/11/2018
Quatre mois de gestation et le bébé se présente bien !
Tout d’abord, un grand merci aux forces de l’ombre ! Non pas les mauvaises forces qui caractérisent le président du Conseil Départemental (c’est lui-même qui l’affirmait il y a quelque temps lorsqu’il refusait d’appliquer la loi NOTRE et que le Préfet de Région a dû, par la loi, le rappeler à la loi), mais celles qui tranquillement s’agglomèrent pour le bien commun.
Ce même président a pu se rendre compte par lui-même samedi, lorsqu’il est passé en voiture pas loin de nous, que les quelques agités qu’il fustigeait il y a peu (et fustigera encore, n’en doutons-pas) sont certes toujours « agités » (mais pas du bocal), et qu’ils sont beaucoup plus nombreux qu’il le pensait.
Car nous n’oublions pas que, si nous avons à lutter contre Knauf et ses déchets (nous aurions préféré faire autre chose de notre temps libre, mais quand il faut ... il faut), c’est au président du Conseil Départemental que nous le devons, et à ses affidés : cadeau de décembre 2016, déballé le 30 mai 2018 seulement.
Un grand merci aux forces vives et aux forces maintenant moins vives mais toujours déterminées de celles et ceux qui, dans une discrète et redoutable efficacité, ont préparé et organisé la manifestation du 24 novembre 2018 à Thionville avec le résultat fort et émouvant que nous connaissons.
Ce fut beau, plein d’humour et de bonhommie, d’humeur (de la bonne !), de clins d’œil en tout genre, d’une saine et ferme affirmation de ce que nous voulons et du refus catégorique de la muselière toxique que « les gens de biens » (cf. Henri Guillemin, l’historien hétérodoxe) auraient voulu nous poser pour nous empêcher de dénoncer leurs turpitudes (magouilles, en langage familier) et nous empêcher de sauter par-dessus les grilles de leur mépris.
Les riens, les gens de rien, ont construit un début de tout, de tous et de toutes. Inspiration, imagination, décoration, détermination, revendications, motivation et persuasion ont affirmé notre volonté de continuer et d’amplifier notre saine lutte pour l’intérêt général contre les intérêts très particuliers du très petit nombre.
Ce n’est qu’un début.
« Nous partîmes vingt-cinq mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes près de mille en arrivant dehors. »
Nous étions à nos marques et nous sommes partis !
Un grand merci également aux forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité de tous, à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre de la manifestation.
N’hésitez pas à nous suivre sur notre site https://stopknauf.fr/ ou à rejoindre notre association (plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus)
Encore merci !
Le 17/11/2018
Pour rappel
MANIFESTATION des opposants samedi 24 novembre 2018
Le rassemblement aura lieu à partir de 13h30 rue Walton Walker à THIONVILLE (entre la place de la Liberté et le Théâtre Municipal)
Départ de la marche à 14h avec parcours piétons et chars !
Vidéo d'appel à la manifestation à regarder et à partager avec tous vos contacts
https://www.youtube.com/watch?v=_dB1QL-lvP4&feature=youtu.be
Les enfants nous vous invitons à faire des dessins que nous accrocherons à la fin de la marche aux grilles de la sous-préfecture.
Venez nombreux, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente !
Le 09/11/2018
La MANIFESTATION des opposants au projet aura lieu
samedi 24 novembre 2018 à 14 h
POUR LA DÉFENSE DE LA SANTÉ PUBLIQUE
Rendez-vous à THIONVILLE place de la Liberté/Théâtre Municipal
Venez nombreux pour montrer notre désaccord
Pour rappel :
L’association « Stop Knauf Illange organise une soirée consacrée à sa lutte contre l’implantation de l’usine de roche Knauf Insulation sur la “mégazone départementale” d’Illange-Bertrange le 14 novembre à 20 h dans la salle capitulaire du Cloître des Récollets à Metz (1 rue des récollets).
Ce projet est dangereux pour la santé publique dans un périmètre de près de 100 000 mosellans, et tout à fait contraire aux discours officiels sur la lutte nécessaire contre le réchauffement climatique constaté et maintenant admis par la plupart des Nations et en particulier par les Etats de l’Union européenne, suite aux études finalement reconnues valides du GIEC.
Le Luxembourg a refusé ce projet jugé trop polluant, pourquoi devrions-nous l’accepter ? Rien n’est joué, à nous de défendre la qualité de l’air que nous respirons, et ce que nous laisserons à nos enfants !
Le 28/10/2018
MANIFESTATION REPOUSSÉE AU SAMEDI 24 NOVEMBRE À THIONVILLE !
Votre mobilisation est essentielle, bloquez cette date dans vos agendas ! Prévenez vos amis, votre famille, vos collègues.
Nous devons être nombreux.
Nous vous transmettrons toutes les infos utiles dès que possible (heure et lieu de départ).
Elles se trouveront également sur le site https://stopknauf.fr/
Le 24/10/2018
POUR SOUTENIR NOTRE ACTION EN JUSTICE
Pour continuer notre lutte contre l'implantation de ce projet (ne vous laissez pas impressionner par les travaux en cours sur la Megazone), nous devons aller en justice. Les procédures de recours et frais d'avocats coûtent cher. Nous avons besoin du soutien de tout le monde car nous sommes tous concernés.
Nous avons mis la cagnotte Leetchi ci-dessous en ligne. Il n'y a pas de petits dons, chacun contribue selon ses moyens. Mais nous avons besoin d'argent pour avancer.
https://www.leetchi.com/c/stop-knauf-illange-2018
Notre département est le 92ème sur 95 en qualité de l'air. Un PPA a été mis en place car nous devons diminuer le taux de pollution de notre vallée (nous sommes actuellement à 40% au-dessus des recommandations de l'OMS).
Retenez également ces prochains rendez-vous:
Mercredi 14 novembre à 20h à Metz: réunion d'information organisée par l'association (grande salle capitulaire du cloître des Récollets - 1 rue des Récollets)
Samedi 17 novembre à Thionville: manifestation des opposants au projet (les détails vous seront transmis ultérieurement). BLOQUER CETTE DATE DANS VOS AGENDAS ET INFORMER TOUS VOS PROCHES (famille, amis, collègues). NOUS DEVONS ETRE NOMBREUX POUR DIRE QUE NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE INDUSTRIE POLLUANTE
Vous pourrez également trouver toutes les informations utiles sur le site www.stopknauf.fr
Le 03/10/2018
KNAUF NE NOUS FAIT PAS PEUR
Dans le RL de ce jour, une violente charge de M. LEVERTON Patron de KNAUF: menaces de nous trainer en justice à l'appui, ce monsieur nous accuse de diffuser des chiffres mensongers, d'insulter, de diffuser des fake-news...
Sauf que les chiffres que nous diffusons sont ceux donnés par KNAUF...Ça sent la panique.
Revenons à nos moutons et laissons les s'agiter dans le vide. Car l'enquête publique n'est pas terminée, elle dure jusqu'au 5 octobre, alors continuer à envoyer vos remarques, questions, protestations sur:
A l'attention de Mr LINTZ, commissaire enquêteur pour l'implantation de l'usine KNAUF à ILLANGE.
Retenez aussi ces prochains RdV:
4/10: Conseils municipaux de KUNTZIG et GUENANGE
8/10: Conseil municipal de YUTZ. RdV à 17h30 à la salle Bestien
10/10: Assemblée Générale Extraordianaire à Guénange, Salle Voltaire à 20h.
Et pour tout suivre en direct: www.stopknauf.fr le site de référence.
Le 20/09/2018
UN VENT DE PANIQUE SOUFFLE SUR LA WEITENNIE :
Hier mercredi 19/9 en début d’AM, le président du Conseil Départemental Mr WEITEN adresse un mail aux ambassadeurs se Mosl pour les inciter à donner un avis favorable à l’implantation de l’usine de laines de roche KNAUF sur la Mégazone d’ILLANGE.
Il leur indique que l’enquête publique dure jusqu’au 5 octobre... Ah bon !!!
Officiellement cette enquête s’arrête ce 22/9, il est donc fort probable qu’il y a prolongation de 15 jours, mais aucune publication d’un quelconque arrête préfectoral n’en fait mention à ce jour.
Il semble donc que Mr WEITEN se place au-dessus de la loi du commun des mortels. Comment se fait-il qu’il soit informé d’une prolongation de cette enquête publique ?
Peut-on imaginer une collusion, une entente entre bons amis entre Mr WEITEN en tant que Président du CD, Mr BRULÉ Commissaire enquêteur et Mr le Préfet ? Il faudra tirer tout cela au clair lorsque le moment sera venu de déclencher les suites judiciaires de cette lamentable affaire.
En tous les cas, à nous de saisir l’opportunité de continuer à remplir et à abreuver jusqu’à plus soif le registre des remarques négatives.
Quant aux ambassadeurs de Mosl, gageons qu’ils n’accepteront pas si facilement de se voir considérer comme sa piétaille par Mr WEITEN.
Le 18/09/2018
IMPORTANT : Votre présence est indispensable.
Lors des réunions suivantes, des élus d'opposition présenteront une motion contre l'implantation de l'usine KNAUF :
- Conseil d'Agglomération le 20/09 à 18h au Val Marie (THIONVILLE)
- Conseil Municipal le 24/09 à 18h au Beffroi (THIONVILLE)
Nous vous proposons de nous rassembler devant ces mêmes lieux à 17h30 pour accueillir dignement les élus de ces assemblées.
Pancartes, affiches, etc... sont les bienvenues.
Le tout dans le calme et la dignité...
Le 16/09/2018
Bravo à toutes et à tous pour votre implication. La pétition a désormais passé le cap des 1500 signatures. La détermination à s'opposer à ce projet dangereux pour l'environnement et la santé des populations avoisinantes ne doit pas faiblir.
L'association STOP KNAUF ILLANGE organise plusieurs réunions d'information ces prochains jours :
Mercredi 19/9 à 20h Salle LE DIAPASON à UCKANGE
Jeudi 20/9 à 20h Salle communale à DISTROFF
Enfin, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur notre site Internet:
Vous trouverez notamment sur le site l'enregistrement vidéo de laz réunion publique du 11/9 à Illange dont le titre pourrait être: Comment un commissaire enquêteur se transforme en censeur de l'expression publique.
Le 31/08/2018 :
Bientôt 1000 signatures...
Pour aller plus loin : l'association STOP KNAUF ILLANGE tiendra une assemblée générale élargie le 6 septembre à 20h dans la salle Voltaire de GUÉNANGE. Il s'agira de préparer activement notre participation à la réunion publique du 11 Septembre à 19h à Illange.
Pour contacter directement l'association:
Plus nombreux, nous serons plus forts...
Le 14/08/2018
Bonjour,
Vous êtes plus de 800 à avoir signer cette pétition...
Pour maintenant passer à l'action, le prochain RdV est fixé au 23 Août à 9h devant la mairie de Illange pour accueillir le commissaire enquêteur et lui faire part collectivement de notre refus de cette implantation.
A cette occasion, vous pourrez adhérer à l'association STOP KNAUF ILLANGE. Nous avons besoin de votre participation pour informer les populations avoisinantes.
C'est ensemble et unis que nous ferons capoter ce projet mortifère.
Le 16/07/2018 :
Bonjour à tous,
Encore une fois merci pour vos signatures.
Le jeudi 19 juillet à 20h au gymnase Mermoz, place de l'Arc en Ciel, à Yutz aura lieu :
l'AG Constitutive Association Stop Knauf Illange
Ceux qui souhaitent participer à la préservation de notre environnement sont les bienvenus.
Le 04/07/2018 :
Encore une fois, transmettez à tous vos contacts, tout le monde n'est pas au courant autour de nous, ils auront vite fait de commencer à construire sans demander l'avis des habitants, si vos connaissez des journalistes, envoyez car il ne devrait pas être possible d'implanter une usine polluante dans une zone déjà aussi saturée (il suffit de regarder les capteurs sur les différents sites de qualité de l'air).
S'ils font des cheminées de 60m au lieu de 30, ce n'est pas pour rien, c'est pour mieux disséminer au loin, sauf que nous avons souvent des pics de pollution et que les particules stagnent. Pour ceux qui viennent d'acheter un terrain pour construire sans savoir, ceux qui sont déjà là et qui veulent rester, ceux qui ont déjà des soucis de santé liés à la pollution (allergies, asthme, problèmes cardiaques, ...).
Le 29/06/2018 :
Bonjour,
Je vous remercie pour vos signatures. Pouvez-vous aller plus loin en postant sur les réseaux sociaux, en envoyant à vos voisins, à des gens bien placés, afin que nous ayons plus de poids. Cette usine doit être implantée plus loin de Thionville et ses environs, le long de l'A31 pour l'accès, mais plus loin des habitations déjà saturées de pollution. Cette usine serait vraiment trop proche des écoles d'Illange, de Yutz, de Basse-Ham, ... et de tous les autres habitants. Ils recréent une zone industrielle. C'est vraiment mettre quelque chose pour dire que cette zone n'a pas été faite pour rien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.