Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Implantation de l'usine Knauf à Illange dans une zone du plan priorité air

Pétition : Implantation de l'usine Knauf à Illange dans une zone du plan priorité air Mise à jour de la pétition

Implantation de l'usine Knauf à Illange dans une zone du plan priorité air

5.832 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Pour que nos enfants respirent
01/09/2020

Articles Publié le 30 août 2020 Knauf : ça sulfite !!!

Nous savions déjà que Knauf Illange polluait notre air, nos sols, nos cultures, nos oreilles, nos poumons et même notre vue.

Nous découvrons, sans réelle surprise, qu’il s’apprête probablement à polluer le réseau d’assainissement de la mégazone et de la station de traitement de Guénange.

Rappelons que Knauf a signé en juillet 2019 une Convention Spéciale de Déversement, conjointement avec le SIRGEA (Syndicat Intercommunal de la Région de Guénange des Eaux et Assainissement), la Communauté d’Agglomération de Thionville, compétente en matière d’assainissement sur la Mégazone d’Illange et Véolia (fermier de la station d’épuration de Guénange pour le compte du SIRGEA). Cette convention cadrait les conditions de rejet en termes quantitatifs et qualitatifs avec des moyens techniques de contrôles et des mesures coercitives en cas de non respect.

Depuis juillet 2019, Knauf n’a effectué aucun déversement à la station de Guénange. En juillet 2020, il produit un ensemble de mesures, réalisé par un prestataire certifié, de la qualité des eaux dont il demande l’autorisation de déversement. Compte-tenu d’un taux de sulfites supérieur de 20% à la norme conventionnellement et réglementairement acceptée par les parties à la Convention (6mg/l au lieu de 5mg/l maximum), le SIRGEA a refusé l’autorisation. Il a considéré qu’un dépassement du taux de sulfites pourrait conduire à une non-conformité des boues de la station d’épuration qui partent en valorisation agricole, entrainant de fait des frais d’évacuation et de traitement de ces boues à la charge du SIRGEA. De plus le SIRGEA, qui est lui-même soumis à des contrôles, se serait exposé à des avertissements de l’Agence Régionale de Santé ou de la Chambre d’Agriculture.

En août 2020 Knauf revient à la charge avec une analyse témoignant de 3,7 mg/l de sulfites… seulement. Problème : cette analyse a été réalisée par le même laboratoire mais sans explication de Knauf sur ce nouveau résultat : y-a-t-il eu changement de process ? Ou méthode d’analyse différente ? Fait troublant, généralement lorsque l’on demande des analyses, ces dernières font toujours référence à une norme qui cadre la méthode ; la dernière analyse remise par Knauf spécifiquement pour le taux de sulfite repose sur une « méthode interne » au laboratoire….

Le SIRGEA attend des réponses et n’accorde toujours pas l‘autorisation de rejet, auquel Knauf répond que quoi qu’il en soit, il déversera ses effluents, s’appuyant sur le résultat d’analyse en dessous du taux.

Suite aux élections municipales de mars et juin, le SIRGEA a tenu sa réunion d’installation du nouveau syndicat le jeudi 27 août 2020, sa composition a été fortement renouvelée avec de nombreux nouveaux délégués qui n’ont qu’une faible connaissance du fonctionnement de l’institution, de ses contraintes et obligations. Ayant transmis sa charge de Président à M. le Maire de Bousse, M. Eric Balland, Président sortant, a tenu, entre autres, à attirer l’attention du comité sur le caractère particulier des relations du SIRGEA avec Knauf depuis 2018 et l’a informé de la situation présente (cf. ci-dessus).

Après débat, le SIRGEA a décidé d’alerter la Préfecture afin qu’elle l’aide à prendre les dispositions nécessaires à une solution du litige dans l’intérêt général de la population et dans le respect des normes en vigueur et des termes de la Convention Spéciale de Déversement.

https://stopknauf.fr/adherer/

 

5.832 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités