Le 22/10/2018
Bonjour à tous,
Nous sommes en voie d’être expulsés du lieu que nous occupons par les forces de l’ordre, car nous bloquons les travaux qui dégraderont irréversiblement notre platier vivrier.
Aidez-nous, car nous avons besoin de 20 000 signatures pour bloquer le projet
Merci de diffuser le plus largement possible notre pétition, car NOUS AVONS BESOIN DE VOUS et de TOUS VOS AMIS pour que notre président de la Polynésie Édouard FRITCH arrête enfin le projet des époux TETUANUI : Marina de Tevaitoa
MERCI DE VOTRE AIDE ET DE VOTRE FIDELITE
Les habitants de UPARU Tevaitoa dans l'île de RAIATEA
Le 22/08/2018 :Bonjour à tous,
La décision ministérielle est tombée le 1er août 2018, le conseil des ministres a déclaré d'utilité publique la construction de la marina de Tevaitoa sise sur l'île de Raiatea.
Nous déposons ce jour un référé pour contrer cette décision car plusieurs points des deux enquêtes publiques effectuées sont remplies d'incohérences et de mensonges
Nous vous tiendrons informés, chers sympatisants sur la suite donnée à notre action
Merci de votre soutien
Les habitants de Uparu et les membres de l'association A PARURU IA TEVAITOA
Bonjour à tous, Nous venons vous informer que nous avons créé une assocoation de défense contre ce projet polluant de la marina de Tevaitoa :
A Raiatea, la population dit non à la Marina de Tumaraa
Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:49 | Lu 1914 fois
RAIATEA - C'est un projet qui soulève un tollé de protestation à Raiatea. La construction d’une marina dans l’une des baies du district de Tevaitoa, ne fait pas l’unanimité. Après avoir fait circuler une pétition sur le net, les quartiers de Uparu, Arutai, Moroi et Tevaiuteute se sont réunie en collectif et compte bien se faire entendre.C’est au cœur d'un havre de paix, face au quartier Uporu, que la Commune de Tumaraa projette d’y construire une marina d’une capacité d’accueil de 100 voiliers. Un projet démesuré selon les riverains du district. Et surtout un écosystème complètement bouleversé.
"Tevaitoa est la commune la plus défigurée en ce qui concerne son lagon. Pourquoi vouloir tout détruire ? La France a signé une convention internationale pour la défense de l'environnement, et c'est cela le cadeau qu'on nous offre?" s'interroge Gérard Goltz, riverain.
Du coté du Maire de Tumaraa, Cyril Tetuanui, on affirme respecter la réglementation. "J'ai demandé à ce qu'on respecte la réglementation en ce qui concerne l'extraction de la soupe de corail, et que ce projet de marina, soit écologique".
Pour créer le bassin, 90 000 m3 de soupe de corail seront dragués directement dans ce vivier naturel. "Nous craignons pour l'avenir de nos enfants, il y a des poissons et des crabes ici, et c'est ce que nous voulons préserver de ce projet.", s'inquiète Cali Rota, autre riverain.
Inquiétude à laquelle répond Cyril Tetuanui. "Les recherches que j'ai mené au niveau du service de la pêche, ne démontre pas que cet endroit-là peut nourrir la population de Tumaraa. Alors qu'en parallèle du projet de marina, le conseil municipal est en négociation avec des investisseurs, pour que l'on mette en place l'élevage de crabes, de varo et d'holothurie."
Disparition d’une réserve naturelle, risque de pollution, les habitants craignent également que cette Marina ne soit une porte ouverte à l’écoulement de produit illicite et trafic d’arme. Crainte partagée par Stellio Holman. "Cela favorise tous ces trafiquants à venir chez nous." Ce que ne dément pas le maire. "C'est vrai, c'est un risque, mais selon moi, il est minime. C'est à nous d'être vigilants"
Pour Cyril Tetuanui, ce projet de plus de 300 millions financés à 80% par l’État, et 20% par le Pays devrait désengorger la marina de Uturoa, et ainsi développer le tourisme sur sa commune et donc des emplois. La rencontre avec le Maire et son conseil n’aura fait que calmer l’inquiétude des riverains, mais ces derniers, méfiants, restent sur leur garde.
Nous ne sommes pas dupes des paroles du Maire et restons vigilants. Nous comptons sur vous pour nous aider dans ce combat difficile. Merci de votre soutien