Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON À L'IMPLANTATION D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE SUR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE VESANCY- VERSOIX
Pétition

NON À L'IMPLANTATION D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE SUR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE VESANCY- VERSOIX

NON À L'IMPLANTATION D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE SUR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE VESANCY- VERSOIX Pétition
26.541 signatures
Encore 23 459 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif "les vaches maigres"
Destinataire(s) :
Monsieur le président de la Communauté d'Agglo du Pays de Gex et Monsieur le Maire de Vesancy
La pétition
NON À L'IMPLANTATION D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE SUR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE VESANCY- VERSOIX

La volonté du Maire de Vesancy et de l'Agglo du Pays de Gex de délocaliser une exploitation agricole sur le passage d 'une faune sauvage sabote un travail de longue haleine et va jusqu’à remettre en question les accords franco-suisse de protection de la nature.

Ceci est inacceptable à l'heure ou les enjeux environnementaux sont devenus déterminants pour notre futur.

Nous refusons un tel sacrifice à l'avantage de quelques uns et au détriment du plus grand nombre, toute espèce confondue.

---------------------------------------------------

Argumentation justifiant la délocalisation d'une ferme du coeur du village.

– La note de présentation du projet n°2 et son arrêté , dont l'auteur n'est apparemment pas cité,
reprennent les considérations et argumentations du maire de la Commune de Vesancy, selon
lequel « les règles de réciprocité ne sont pas respectées »...Que faut-il entendre par là ?

– Le maire dénonce des problèmes de salubrité publique, des nuisances olfactives, sonores qui, pour un résident de proximité ( moins de 100 mètres à vol d'oiseau) ne sont pas prégnantes à longueur de journée, seulement ponctuelles et relativement raisonnables. Il existait jusqu'aux années 1970, de 20 à 10 exploitations agricoles, dont les troupeaux traversaient le village matins et soirs ; ils n'ont jamais contaminés les habitants du village de quelque fièvre que ce soit et participaient à la régulation de la circulation automobile.

– Il n'y a jamais eu d'accidents, voire d'incidents liés aux déplacements des véhicules agricoles qui, certes sont de plus en plus volumineux. La gestion de la circulation automobile sera certainement plus complexe, lorsque cinquante voitures de tourisme voire plus, se déplaceront vers les nouvelles constructions qui remplaceront l'ancienne ferme.

– Il faudrait plutôt dire clairement dans les raisons de la mise en compatibilité du PLU, que cette exploitation agricole entrave quelque-peu l'immobilier de s'implanter au coeur du village. Nous noterons que les terrains de l'exploitant agricole libérés pourraient aussi être concernés par une « réaffectation » en terrains à bâtir viabilisés.


Corridors écologiques

– Comment expliquer cette remise en cause d'accords franco-genevois en faveur de la protection de la flore et de la faune, alors que deux des objectifs énoncés, qui ont obtenus l'adhésion de la Communauté de Commune du Pays de Gex, sont :
- « garantir la perméabilité et la non-constructibilité des liaisons biologiques »
- « solutionner les goulets et les obstacles entravant le transit des espèces ».

Il a été question dans l'accord corridors d'un engagement de la « CCPG à tout mettre en oeuvre pour pérenniser ces corridors .. . »

Ce genre de dérogation, d'entorse, ne risque-t-il pas d'en autoriser d'autres ?

Quel sens peuvent conserver ces corridors si leur existence est constamment remise en
question ?

– Il a été démontré récemment que la faune sauvage dont 60% a disparu durant les 44 dernières années, était beaucoup mieux protégée en Europe dans les zones classées Natura 2000.

– L'emplacement choisi pour la construction de cette nouvelle ferme est bien connue des habitants de Vesancy pour accueillir des groupes importants de cervidés qui ne font pas seulement que transiter, mais séjournent longuement la nuit en hiver. Des cerfs et biches sont repèrées même en journée traversant la route départementale.

La construction d'une exploitation agricole et le parcage des prairies nécessaire pour accueillir une grande partie de l'année (stabulation) un grand nombre de bovins (entre 120 et 150 environ) ne peut être sans incidence sur les dérangements de la faune sauvage qui emprunte régulièrement et depuis des années ces espaces naturels.

– Impact au niveau du paysage :

Le site qui accueillera l'exploitation agricole est actuellement vierge de toute construction.

– Il est toutefois souillé par le dépôt de pneus et bâches plastiques (enveloppes de ballots d'herbes pour ensilage) souvent déchirées et dispersées dans la nature.

– Le paysage est très ouvert sur le Jura d'une part, et sur le Mont Mussy, sans obstacle visuel
dans un rayon de 1-2 kms et jusqu'au Jura dans sa direction.

La construction de deux hangars agricoles, soit 2568 m2 d'emprise au sol, ne peuvent être d'un effet faible à nul sur la perception et l'inscription dans le paysage, dans l'un des rares espaces naturels du Pays de Gex non impacté par le béton, les constructions, l'emprise immobilière.
– Rien ne garantit, en effet, que les terrains situés dans la direction de l'exploitation, depuis le village et dans la direction de Divonne les Bains, ne soient pas intégrés, par une autre dérogation, en zone constructible. Ces terrains seront devenus aisément « viabilisables » (eau, éléctricité...)

Impact environnemental :

– Le rapport de l'Agglo note qu'une seule fosse à lisier est prévue, dont la construction est laissé aux bons soins de l'exploitant : Aucun raccordement au réseau d'assainissement n'est envisagé et envisageable. Nous pourrions très bien concevoir que l'exploitant décide ultérieurement de s'installer sur place pour mieux veiller sur son exploitation, son bétail, les vêlages... en construisant sa résidence personnelle.

– Le rapport note encore que « le projet est par ailleurs sans effet sur les ressources souterraines et leurs conditions d'alimentation... aucune, source, aucun captage... ».

150 têtes de bétail, dont des vaches laitières ne peuvent-elles pas produire autant de déjections que la population d'un village de 500 habitants ? Ce qui devrait alerter sur les risques de pollution des sols ! Le rapporteur de la note de présentation du projet ne semble pas relever d'incidences de cet ordre, envisageant qu'« un forage pourra être prévu si le sol le permet » ...et qui pourrait découvrir fortuitement la présence d'une nappe phréatique insoupçonnée.

– Le seul nettoyage du matériel de traite implique obligatoirement l'utilisation, d'eaux chaudes, de détergents, d'acide etc...et nécessite un traitement approprié pour leur élimination.


Coût de l'opération de délocalisation

Rien n'est dit concernant le financement de cette opération qui, selon une élue locale, n'entrainerait aucun frais pour la Commune de Vesancy. Cette élue nous informe, néanmoins, que l'Agglo subventionnerait à raison de 50 000 euros l'exploitant agricole pour son branchement sur le réseau d'eau potable de la Commune qui nécessitera l'installation de canalisations sur 1 km environ.

Le contribuable sera donc bien sollicité pour la réalisation de cette délocalisation.
26.541 signatures
Signez avec votre email
Encore 23 459 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
553 commentaires
Lily - Le 20/06/2019 à 19:34:59
Décidément notre Pays ne tourne pas rond...
Tout va dans le mauvais sens
0 0
Photo profil auteur
Le 20/06/2019 à 10:17:51
on empiète encore sur la nature….. stop, chacun a droit à son territoire, l'humain en a déjà beaucoup trop et ne sait pas s'en occuper !
0 0
Monique - Le 22/06/2019 à 11:52:07
Si c'est un corridor, il l'est depuis des lustres. Alors, maire et agriculteur: oust!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON À L'IMPLANTATION D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE SUR LE CORRIDOR ECOLOGIQUE VESANCY- VERSOIX