Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l’Implantation d’une centrale de béton au 5 rue de l’Amazonie à Courtaboeuf, Les ULIS
Pétition

NON à l’Implantation d’une centrale de béton au 5 rue de l’Amazonie à Courtaboeuf, Les ULIS

NON à l’Implantation d’une centrale de béton au 5 rue de l’Amazonie à Courtaboeuf, Les ULIS Pétition
8.434 signatures
Avec 1 566 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
ADEZAC
Destinataire(s) :
PREFECTURE DE L'ESSONNE
La pétition

Bien que nous ayons manifesté notre opposition au projet d’implantation d’une centrale à béton au cœur du Parc de Courtaboeuf, nous venons d’apprendre que notre position n’a pas été prise en compte. En effet, un permis de construire a été délivré à la société SAS BETON SOLUTIONS par la Préfecture de l’Essonne le 09 août 2019 pour l’implantation d’une centrale à béton, au 5 rue de l’Amazonie sur la commune des Ulis au cœur du parc d’activités de Courtaboeuf.


Ce projet consiste en la construction d’une centrale à béton constituée d’une unité de production sur la parcelle BR 79 d’une superficie de 4 999 m².


L’implantation d’une telle activité serait particulièrement néfaste pour nos entreprises et leurs salariés :


  • surcharge de la circulation par un flux de 70 camions en moyenne par jour annoncé dans le projet, notamment avenue de l’Océanie et avenue des Tropiques ; des risques d’engorgement aggravés par la situation de cette centrale dans une voie en impasse, rue de l’Amazonie
  • risques supplémentaires liés à la sécurité routière par rapport à la circulation des voitures, bus et vélos
  • augmentation de la difficulté d’accès aux trois entrées dans le Parc : Le Ring des Ulis, le rond-point de Mondétour, le rond-point « Bricorama »
  • dégradation des infrastructures routières en cours de réhabilitation
  • pollution atmosphérique (poussières) incompatible avec des activités de recherche et développement ou production en milieu stérile ou protégé

Du fait de son histoire et de sa localisation au cœur du cluster scientifique et technologique Paris-Saclay, Courtabœuf devient un pôle économique d’envergure dédié prioritairement à l’accueil et au développement des activités de production et technologiques à haute valeur ajoutée.


Une telle implantation va à l’encontre de la démarche menée depuis de nombreuses années par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, la commune des Ulis et l’ADEZAC : la stratégie de réhabilitation du Parc de Courtaboeuf d’activité tertiaire à haute qualité environnementale.


Impact très important : les travaux d’envergure de deux accès de Courtabœuf débutent en 2019 pour une fin prévue en 2022.


Le Parc d’activités de Courtaboeuf est l’un des pôles économiques les plus importants de la région Île-de-France : 1 200 entreprises emploient près de 24 000 personnes et accueillent environ 12 000 visiteurs par jour.


Un tel projet compromettrait toutes les actions menées depuis des années pour l’amélioration du Parc de Courtaboeuf, l’arrivée de nouvelles entreprises et la préservation de l’emploi.
8.434 signatures
Signez avec votre email
Avec 1 566 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
222 commentaires
Valerie - Le 18/10/2019 à 14:44:11
on ne peut pas engorger davantage la zone d'activite c 'est inacceptable et deja totalement irrespirable. Le prefet de l'essonne ne connait sans doute pas la situation actuelle !
0 0
Le 28/10/2019 à 15:58:30
Au cœur d'un parc, une grave pollution à prévoir… l'Entourages auront des problèmes respiratoires...
0 0
Eric - Le 15/10/2019 à 17:33:04
ce projet remet en cause 25 ans de mise en valeur de la zone auprès des clients en quête de locaux à louer à vendre sur une zone qualitative !!
cette ouverture serait catastrophique pour la commercialisation de l'immobilier d'entreprise sur la zone
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l’Implantation d’une centrale de béton au 5 rue de l’Amazonie à Courtaboeuf, Les ULIS