Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'implantation d'un Burger King zone de la Hirtais à Sainte Anne sur Brivet/ Pontchâteau
Pétition

Non à l'implantation d'un Burger King zone de la Hirtais à Sainte Anne sur Brivet/ Pontchâteau

Non à l'implantation d'un Burger King zone de la Hirtais à Sainte Anne sur Brivet/ Pontchâteau Pétition
1.716 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association Communes Vivantes Loire et Brivet
Destinataire(s) :
Tous
La pétition

Si nous ne faisons rien, un Burger King va s'implanter zone de la Hirtais/ Rives Sud à Sainte Anne sur Brivet à proximité de Pontchâteau.


Ce temple de la malbouffe sera sur un territoire qui possède déjà un McDonald's. Les services de restauration rapide du centre ville vont se retrouver en concurrence directe avec ce « géant » ce qui leur portera inévitablement préjudice. Cette situation est totalement contradictoire avec la politique « coeur de ville » menée par la Mairie  de Pont-Château.


De plus, stratégiquement placé à proximité du collège et du futur lycée, il attirera un jeune public déjà bien atteint par les maladies (obésité, diabète…). Est-il nécessaire d’exposer nos jeunes à cela ?


Concernant l’emploi, Burger King propose principalement des temps partiels, cela ne favorisera pas la stabilité mais augmentera la précarité. 


A l’heure où de nombreux citoyens se mobilisent pour sauver le climat, ce projet ne répond pas aux critères exigés dans le PCAET (Plan Climat-Air-Energies territorial) de la communauté de communes de Pont-Château-Saint Gildas des Bois : artificialisation des terres, problématique de l’augmentation de la consommation d’eau et de la gestion des déchets…


De plus, la viande utilisée vient en grande partie de bétail nourri au soja, dont la production intensive est à l’origine de la destruction de la Forêt Amazonienne. Burger King est accusé par des ONG d’être lié à la déforestation, qui entraîne la destruction d’écosystèmes et d’espèces comme le jaguar, le tatou, le tamanoir...Les peuples autochtones souffrent également, ils doivent quitter leurs terres et souffrent de problèmes de santé (utilisation de pesticides dans les plantations de soja).


La viande est aussi bourrée d’antibiotiques car elle vient de fermes industrielles. Cela est à l’origine de l’émergence de bactéries très résistantes aux antibiotiques, qui pourraient tuer des millions de personnes.


Ce projet est en contradiction totale à l’échelon national avec le projet de loi Climat et Résilience, et à l’échelon international avec les 17 Objectifs de Développement Durable signés par la France avec les autres nations membres de l’ONU en 2015.


En acceptant l’implantation d’un Burger King, les communes se rendent complices d’un système dont on sait qu’il est à l’origine de zoonoses et de l’émergence de nouveaux virus comme celui de la pandémie dont nous sommes victimes aujourd’hui.


C’est pour toutes ces raisons qu’avec plusieurs citoyens nous avons décidé de créer le collectif contre l’implantation d’un Burger King , qui demande de retirer le permis de construire (restaurant et places de parking). Le collectif a rejoint l’Association Communes vivantes Loire et Brivet . 


1.716 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
113 commentaires
Claire - Le 22/05/2021 à 14:54:15
Non aux projets inutiles
5 0
Franck - Le 25/05/2021 à 11:39:20
Ras le bol des multinationales de la malbouffe!!!
4 0
Claire-audrey - Le 20/05/2021 à 20:22:45
Car tous les élevages doivent fermer de toute urgence et par conséquent tous les vendeurs de cadavres! Pour info, toutes les poules que vous achetez en ce moment en label plein air et bio sont confinées car la grippe aviaire est de retour . ..sympa après les élevages de visons qui a été le point de départ du covid ..
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'implantation d'un Burger King zone de la Hirtais à Sainte Anne sur Brivet/ Pontchâteau