Le format de la rencontre qui a été imposé par l’opérateur (à la place d’une réunion publique), afin de « pouvoir constituer des discussions apaisées », a permis à des groupes de cinq personnes d’échanger avec les intervenants sur le sujet.
Confrontés aux mécontentements des riverains, les représentants ont exposé les raisons de ce projet : l’intérêt de l’implantation de l’antenne pour les technologies 4G et 5G sur la commune. Dans la situation actuelle, une utilisation conjointe du réseau Orange permet de ne pas trop poser de perturbations sur les communications. D’après l’opérateur, cette utilisation commune devrait se terminer fin 2025 à la demande de l’État.
De plus, la saturation du réseau peut être améliorée, notamment en ce qui concerne l’itinérance. La mutualisation n’est pas possible avec les autres pylônes (existants) à proximité, car la hauteur et l’orientation ne correspondent pas entre opérateurs, le pylône envisagé pourra accueillir d’autres opérateurs.
Enfin, concernant le risque d’émission d’ondes électromagnétiques, la loi française interdit toute émission à plus de 36 V/m. Les simulations et les estimations de l’opérateur sont inférieures à 1,5 V/m. Ces données techniques sont consultables à la mairie. Un rapport de simulation de l’exposition a d’ailleurs été demandé par la mairie.
Des inquiétudesToutefois, de très nombreuses inquiétudes ont été remontées par les participants, notamment en référence à l’antenne de Mazeyrat-d’Allier, d’autant que la commune est actuellement entièrement couverte par les réseaux.
Pour les riverains, plusieurs risques sont à prendre en considération : la mairie ayant eu plusieurs demandes d’autres opérateurs, le risque est d’en avoir tout autour du quartier, sachant qu’il n’y a aucune coordination entre les opérateurs, ce qui pourrait multiplier à l’avenir les implantations.
Au niveau des ondes, là encore les risques semblent réels, puisque selon les normes européennes, les émissions ne doivent pas dépasser un seuil bien plus bas que celui accepté en France. Lors de la réunion, l’impression partagée par les habitants était également « l’attitude bornée des intervenants, non concernés pas les différentes interrogations des riverains ».
Il paraît aussi nécessaire de prendre en compte le côté écologique et paysager de cette implantation qui se situera au premier plan du chemin de randonnée de la Régordane qui passe à proximité du quartier du Carmel ; d’autant que les habitations perdront inévitablement de la valeur à proximité de l’antenne.
À ce propos, un dispositif gouvernemental permet à toute personne de faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques de son local d’habitation (site economie.gouv.fr). Les riverains sont donc invités à réaliser cette procédure avant et après l’installation.
Source : https://www.leveil.fr/widgetRss/vals-pres-le-puy-43750/actualites/echanges-sur-lantenne-5-g_14256827/
--------------
Continuons le combat !!! Mobilisons-nous !!! On maintient notre décision NON et encore NON à cette antenne, elle servira à accueillir d'autres opérateurs (non encore plus !!), d'autres antennes vont être implantés sur la commune, c'est un premier pas vers un nuage d'antennes !!!. C'est faux la couverture mobile est largement suffisante sur la commune !! Ce n'est pas à nous à subir la fin de l'iténerance de Free sur Orange avec cette antenne !!! C'est sûr, les opérateurs il faut vous mettre d'accord et réfléchir avant de lancer ces types de projet, chacun veut son petit pactole ! : La mutualisation n’est pas possible avec les autres pylônes (existants) à proximité, car la hauteur et l’orientation ne correspondent pas entre opérateurs. L'antenne representera une hauteur de 27 metres de haut et sera visible depuis tout le territoire de la commune et voire au délà ! Continuez à signer cette pétition et partager la au maximun, nous comptons sur vous !!!Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.