Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non à l'implantation d'une antenne 5G à Vals-près-le-Puy !

Pétition : Non à l'implantation d'une antenne 5G à Vals-près-le-Puy ! Mise à jour de la pétition
10.762 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Habitants de vals près le puy
05/11/2022

Continuons le combat (2) !!!

Antenne 5G à Vals-près-Le Puy : la mairie dit non mais n'a pas les moyens de refuser


Dans le dossier de projet d'implantation d'une antenne 5G à Vals-Près-Le Puy, le maire a émis un avis défavorable. Ce qui n'empêche pas l'opérateur d'avancer suite à un accord trouvé avec un propriétaire.

Le projet est apparu en mars quand un représentant de l'opérateur de téléphonie Free a rencontré le maire de Vals, Laurent Benard, concernant la recherche d'un terrain dans le but d'y implanter une antenne 5G. Le représentant de l'opérateur avait alors justifié la nécessité de cette installation en dénonçant un mauvais taux de saturation sur le territoire valladier.

Estimant manquer d'informations sur le sujet, le maire avait alors amis un avis défavorable à ce projet. Mais l'opérateur a trouvé un terrain appartenant "à un propriétaire qui n'habite pas la commune", moyennant un loyer de 30 000 € pour dix ans d'occupation du terrain.

Le dossier en dates

La mairie rappelle les actions et demandes d'informations entrepris par ses services depuis plusieurs mois :

Le 6 juillet : un dossier d'information d'implantation d'une antenne 5G est déposé par Free.

Le 11 juillet : la mairie sollicite Free pour la réalisation d'une étude de simulation de l'exposition aux champs électromagnétiques générées par ce type d'installation. Les résultats de cette étude, transmis par l'opérateur le 21 juillet stipulent : « Les estimations réalisées par Free Mobile et engendrées par nos équipements indiquent de faibles niveaux. Pour rappel, les seuils réglementaires varient de 36 V/m (700MHz) à 61 V/m (2600MHz) pour la téléphonie mobile ».

Le 13 juillet : Free confirme que la mutualîsation avec le pylône de Orange (à cette époque en projet mais non installé) de la zone de Chirel n'est pas possible.

Les 18 et 21 juillet : la mairie sollicite Free pour la tenue d'une réunion publique : Free refuse cette demande : « Je vous confirme que Free Mobile n'anime plus de réunion publique. Ces rencontres ne sont jamais constructives, seuls les opposants se déplacent et la parole est monopoiisée par ceux qui parlent le plus fort. »


Le 25 juillet : saisine des Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour leur faire part de l'avîs défavorable de la commune. En réponse, les ABF déclarent : « Aux termes de la loi ELAN de novembre 2018, l'avis de l'architecte des bâtiments de France devient consultatif sur les projets de relais téléphoniques ou antenne 4/5G. Par ailleurs, il sera difficile de s'opposer à ce projet. »


Le 1er août : sollicité par la mairie sur ce projet et la question de la mutualisation, le préfet de Haute-Loire indique : « Après vérification, il apparaît que l'installation de cette antenne ne relève pas des programmes du gouvernement. Nous n'avons pas la main sur cela donc. »

Le 8 août : le maire rédige un courrier au préfet pour d'une part solliciter la tenue de l'instance de concertation départementale (ICD) sur les installations radioéfectriques (sans réponse à ce jour) et d'autre part pour signaler l'installation d'une autre antenne 5G (zone de Chirel au Puy-en-Velay) à environ 900 mètres à vol d'oiseau et enfin pour souligner l'absence de mutualisation de tels équipements.


Le 8 septembre : la mairie reçoit un mail de l'opérateur SFR / Bouygues qui indique lui aussi être à la recherche d'un lieu d'implantation d'une antenne. « Ce message confirme que les opérateurs sont informés de leurs implantations réciproques », souligne la mairie.


Depuis, l'opérateur Free a déposé en préfecture une demande de défrichage du terrain, acceptée par celle-ci qui n'est également pas en mesure de refuser. Les travaux de défrichage sur le terrain ont commencé le jeudi 13 octobre. A ce jour, la mairie n'a pas encore reçu la décfaration préalable de travaux.

Laurent Bernard insiste : « Nous n'avons eu aucun recours possible concernant l'installation de l'antenne sur la Zone de Chirel, zone qui dépend de la commune du Puy-en-Velay. Nous devons rester vigilants face à ces situations qui se multiplient. Nous sommes démarchés par d'autres opérateurs qui souhaitent également s'implanter sur la commune de Vais. Ces opérateurs prennent des initiatives outre la décision du maire. La réglementation en vigueur ne permet pas à la commune de Vals de s'opposer à ce projet malgré toutes les démarches entreprises. »
Dernière modification le vendredi, 04 novembre 2022 12:52

Source : https://www.lacommere43.fr/dans-le-43/item/51673-antenne-5g-a-vals-pres-le-puy-la-mairie-dit-non-mais-n-a-pas-les-moyens-de-refuser.html

10.762 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jacques - Le 06/11/2022 à 08:43:16
Les poses d'antennes de téléphones c'est comme les éoliennes c'est décidé a l'avance et surtout jamais de réunions d'infos ,mais a quoi servent toutes ces choses qui ne servent pas a grand chose !!

Exemple: !!!!



ls ont dû oublier les maths à l’ENA... A quoi cela va servir ??????? quel GÂCHIS !!!



 

Après la dictée hier, le calcul aujourd'hui (un retour sur notre jeunesse scolaire, avec l'humour en plus !)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ne chipotons pas et accordons qu'avec le progrès des batteries, les 500 km seront atteints bientôt.

Bordeaux est à 583 km de Paris par l'autoroute A10.



Dans la zone comprise entre le 350ème et le 500ème km pour la panne sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge.



Le flux des véhicules d'une journée de grand départ est de 80.000 en Juillet ou Août soit sur 24 h, 3333 véhicules par heure

(en réalité concentrés sur beaucoup moins).



Le temps d'une recharge d'un véhicule est à minima de 30mn.



Les 3333 véhicules arrivant devront donc bénéficier de 1667 bornes soit 333 bornes par station dans la zone.



Toutes en état de marche, avec des chauffeurs se répartissant de manière harmonieuse devant les bornes aussi bien à 3 h du matin

qu'à 15 h et d'une discipline exemplaire pour éviter les délais entre chacun.



En réalité vus ces aléas, il faudrait au moins le double voire le triple de bornes disponibles.



Entre 700 et 1000 par station !  J'ai pris ma calculette : "le compte est bon !"



On ne parle pas des pylônes électriques pour acheminer « le jus » ni de la centrale nucléaire au bout du câble....



Bon les véhicules électriques sont l'avenir et il faut inciter les « gens » à acquérir ces véhicules disent-ils ?



Mais si plutôt on renforçait l'enseignement des mathématiques à l'ENA pour leur donner le niveau d'un titulaire de CEP

des années 60 du siècle dernier.



Excellent !

P.S. : Sans parler de tous les adeptes écolos ou pas, qui n'avaient pas prévu le futur rationnement et la cherté du kwh.qui ne fera que s'accroître (selon le principe de l'offre et la demande !)

A méditer...
0
— 1 réponse de l'auteur
Cyrille - Le 06/11/2022 à 08:50:51
Je commence à mieux comprendre les corses.
0
— 1 réponse de l'auteur
François - Le 06/11/2022 à 09:01:46
Il faut agir à la corse : attendre que le pylône soit construit et puis...Faire ce qu'il faut pour qu'il ne reste pas longtemps debout.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour