Non à l'implantation d'une antenne 5G sur la commune de Grignon Savoie)
Pétition
5.317
signatures
Avec 4 683 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur(s) :
NON AU PROJET D'IMPLANTATION D'UNE ANTENNE 5g SUR LA COMMUNE DE GRIGNON (Savoie)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Grignon et les conseillers municipaux
La pétition
Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
C’est avec un réel effarement que nous prenons conscience de ce vers quoi vous entraînez, à l’unanimité, toute une population, celle de Grignon et celle des villages environnants.
Avec une rapidité remarquable mais vous nous avez habitués à “mettre la charrue avant les bœufs” i.e. à réfléchir après avoir décidé et installé... vous mettez sans précaution le village de Grignon devant une décision inquiétante. Vous vendez une parcelle de 200 m2 environ à TDF pour un prix de vente de 25 000€ pour, selon les termes de la délibération n° 11 du 23 septembre 2024, l’implantation d’un relais radioélectrique audiovisuel et de télécommunications sur la commune.
Évidemment personne ne comprend de quoi il s’agit et l’absence de réaction des conseillères et conseillers municipaux et l’unanimité du vote en dit long sur leur connaissance de la question et la conscience de l’enjeu ! Car Monsieur le Maire, vous qui étiez rapporteur de ladite délibération, avez habilement mis en avant la vente de parcelles communales et l’aubaine que représenterait cette vente de 200 m2 environ pour le prix de 25 000 € pour notre commune “aux abois”.
Vous n’avez ni insisté pour préciser ce que signifiait un “relais radioélectrique...”, évitant soigneusement de parler d’antenne-relais 5G” !, ni accordé d’attention à la question d’un conseiller municipal sur les radiofréquences envisagées ! L’enregistrement de la séance témoigne de la rapidité de traitement de la délibération, le libellé du contenu du vote laisse rêveur ! “Il est demandé un accord de principe pour l’installation...”. “Donne pouvoir à monsieur le Maire pour signer l’accord de principe” L’enjeu est gommé ! Les esprits et les consciences enfumés !
De même, c’est via Internet (site de la mairie 14/02/2025) et Facebook 15/02/2025, qu’a été annoncée la mise à disposition en mairie du Dossier d’Information Mairie (le fameux DIM !) pour trois semaines du 17 février au 10 mars 2025 ! Aucun autre affichage n’apparaît sur les panneaux municipaux du village ! La “communication” de la mairie n’est pas sans savoir que de très nombreux Grignolains et Grignolaines n’ont ni l’outil informatique ni la pratique d’Internet ! Bref, non informés et/ou n’y comprenant rien, les visiteurs du DIM en mairie et du cahier d’observations se font rares ! Rien d’étonnant ! Ce serait plutôt souhaité, que nous n’en serions pas surpris !
Cependant, on cause dans le village ! Beaucoup d’habitants de Grignon et d’autres villages sollicitent notre association Bien Vivre à Grignon pour être le porte-parole de leurs interrogations, de leurs inquiétudes, de leurs peurs concernant ce projet et ses conséquences sur leur vie quotidienne, voire pour demander le lancement d’une pétition.
Vous trouverez ci-après les questions recueillies :
1. Pourquoi une création et une installation d’une nouvelle antenne-relais ? Alors que SFR prévient que “les opérateurs se serviront principalement des pylônes déjà existants proches pour ajouter les antennes 5G” (p. 37/49).
2. Pourquoi ce choix de parcelles en bordure de la route de Monthion, à 140 m d’une maison au Gros Chêne, 200 m du “Château”, de ses voisins d’en face, du hameau de Neveau-le-haut et à vol d’oiseau très proche de Monthion ?
3. SFR nous avertit que “Le déploiement de la 5G renforce le risque de menaces liées aux équipements de réseau mobile. Pour préserver sa souveraineté économique autant que politique, la France œuvre à protéger ses infrastructures sensibles.” (p.37/49)
4. Les effets sur la santé des ondes électromagnétiques de la 5G ? La propriétaire de la maison au Gros Chêne souffre d’une fibromyalgie, maladie chronique, et s’inquiète, à juste titre, del’aggravation de ses symptômes du fait de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par cette installation. Les habitants de Grignon connaissent les risques.
5. Le maire avait la possibilité de demander que le DIM contienne une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générée par l’installation selon les lignes directrices publiées par l’Agence nationale des fréquences (p. 22/49). Monsieur le maire, vous n’en avez rien fait.
L’association Bien Vivre à Grignon et les soussignés formulent les avis suivants :
1. Que SFR se serve de l’existant. Les pylônes et antennes-relais 4G existants, les plus proches, sont, sauf erreur, au Fort du Mont et à Bornery (Tournon).
2. Nous refusons la création/implantation d’une nouvelle antenne-relais à Grignon.
3. Nous refusons l’installation dans le village de Grignon d’une “infrastructure sensible” qui rajouterait une menace aux fragilités de notre commune et aux menaces qui pèsent sur elle (risques d’inondations de l’Isère, rupture de barrages, et de La Biâle (PPRI), risques d’éboulement de la montagne très fragile et mal entretenue (PIZ). Grignon a déjà connu la tragédie de la pollution du village et des alentours, pendant plus de vingt ans (1981-2001) par la dioxine et autres métaux lourds crachés par l’incinérateur défectueux, obsolète et surchargé “sous la surveillance” d’un Syndicat ad hoc le Simigéda composé d’élus responsables (pléonasme !); leur réponse de responsables fut la dissolution du Simigéda quand les Grignolains saisirent la Justice ! Aujourd’hui les sols deGrignon sont gravement contaminés (résultats d’analyses sols et œufs 2022). “Chat échaudé craintl’eau froide !”
4. Effets sanitaires : Bien informés (radio/télévision, littérature scientifique relayée par l’OMS, et de nombreuses associations : Robin des Toits, Bioinitiative, Reporterre...), ces vingt dernières années, nous sommes conscients de la toxicité pour le vivant, même à très faibles doses !, des radiofréquences (i.e. ondes électromagnétiques dans une gamme de fréquence en hertz).
Notre priorité : • apprendre à titre individuel les bons gestes pour réduire notre exposition à ces ondes. • et à titre collectif, nous exigeons l’application du principe de précaution (droit inscrit dans la Constitution française).
5. Le DIM (2019) rappelle les obligations voire les contraintes réglementaires (p. 4/49, 25/49...) auxquelles sont soumis les opérateurs, les contrôles, la surveillance, mais “malheureusement les normes établies par la plupart des organismes nationaux et internationaux ne protègent pas la santé humaine” ! Le gouvernement inciterait au déploiement à marche forcée des antennes-relais 5G, l’accord demutualisation d’une partie des réseaux de téléphonie mobile de Bouygues Telecom et SFR semblerendre possible même ce qui n’est pas rentable ! : le déploiement de la 5G dans des zones ruralesqui se satisfont de la 4G et de la fibre optique et ne rencontrent pas de problèmes de saturation de réseaux ! C’est la situation de notre commune de Grignon.
Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, nous soussignés, déclarons être pleinement satisfaits de la couverture de notre commune de Grignon (fibre optique et antennes-relais 4G Fort du Mont et Bornery/Tournon) et REFUSONS le projet de création et d’implantation d’une nouvelle antenne-relais 5G !
5.317
signatures
Signez avec votre email
Avec 4 683 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Les élus ne protègent pas la population, ils servent les intérêts privés sans consultation des citoyens. Ils préservent leur environnement perso, et tant pis pour les autres... Ce monde au service de la croissance et des intérêts privés nous mènent à notre perte, les abeilles ne pourront pas signer la pétition, la biodiversité est muette...donnons leur de la voix. Électeurs, bientôt vous pourrez vous exprimer, n'hésitez pas
91
Adrien - Le 10/03/2025 à 21:20:54
Contre l'implantation d'une antenne 5 g dans notre village .