Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'implantation d'une antenne 4G de 42m sur Challonges !
Pétition

Non à l'implantation d'une antenne 4G de 42m sur Challonges !

Non à l'implantation d'une antenne 4G de 42m sur Challonges ! Pétition
10.953 signatures
Encore 9 048 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
citoyens de Challonges
Destinataire(s) :
citoyens de Challonges, Mme Sophie COLAS (maire de Challonges) et ses élus
La pétition
Mises à jour
Bonjour à tous,

Cette pétition a pour but d'alerter les citoyens de la commune de Challonges (et communes voisines) de l'installation imminente d'une antenne 4G de 42m par SFR (chemin n°24 dit le Grenier-Challonges), à proximité des habitations, mais également d'en empêcher l'aboutissement sur notre commune.
Le démarrage des travaux est prévu pour le second semestre 2023 (il y a donc urgence à faire blocus malgré la période des vacances!) et la mise en service en novembre 2023.


Cette antenne sera située à 250m de l'habitation la plus proche, à 1km de l’école maternelle où nos enfants sont scolarisés.

Le projet est piloté par l’état pour le compte de la société privée SFR et n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune consultation auprès des riverains.


Le projet est imposé à la commune, avec pour seul argument, le besoin de toujours mieux couvrir le réseau de téléphonie mobile et de participer à la lutte contre la fracture territoriale !


Pour cela, le 14/01/2018, le gouvernement et les opérateurs mobiles ont conclu un accord inédit : le new deal mobile afin d’accélérer la couverture mobile des territoires.
Avec la récente signature de deux arrêtés ministériels, 608 nouveaux sites, jusqu'alors non couverts ou mal couverts en téléphonie mobile, seront desservis par la 4G.


Face à la mise en péril de notre espace de vie et de l'environnement, nous, riverains, contestons l’implantation de cette antenne, et ce pour plusieurs raisons :


Une couverture de réseau satisfaisante


Sur Challonges, nous avons déjà une couverture numérique satisfaisante et la fibre en plein déploiement ! Nous ne sommes pas en zone blanche (aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire) et des solutions alternatives existent pour obtenir une qualité de réseau. C’est à se demander à qui profite réellement ce déploiement massif d'antennes de communication mobile, devenu priorité nationale ?!


Le manque de communication à l’ensemble des villageois autour de ce projet


En effet, beaucoup de riverains n'ont encore jamais entendu parler de ce projet.

Informer la population de manière passive via l’affichage municipal et le site internet de la mairie est hélas, insuffisant pour atteindre le plus grand nombre (ex : personnes âgées non connectées et qui ne se déplacent plus).
Nous aurions aimé une proposition de débat en amont de ce projet d'envergure, car il s'agit de nos lieux et cadre de vie.

L'incidence sur
nos propriétés


L'antenne se situe à proximité de terrains habités, mais également de terrains constructibles.
Sans parler de la dévaluation des biens (on parle d'une perte estimée entre 20% et 30% pour une revente), les ondes émises par cette antenne ne sont pas sans effet sur la santé, et sont émises jusqu'à 1.5km autour de cet équipement. 
Aujourd’hui c’est la 4G, mais on évoquera également l'arrivée de la 5G dans nos campagnes (un jour..?), avec des antennes encore plus puissantes et des ondes encore plus nocives, est ce vraiment ce que l'on souhaite dans nos campagnes pour les générations à venir?

La pollution visuelle dans une zone d’espaces paysagers


Nous aimons particulièrement la zone d'espaces paysagers (panorama unique sur la vallée du Rhône depuis les Mouilles, 445m) ainsi que la qualité de perception paysagère qu’offre ce secteur. C’est aussi à cet endroit que nous pouvons emprunter (locaux et touristes) un agréable itinéraire touristique de randonnée pédestre.
Ce bel environnement, sain et serein, va se voir dégradé par la construction d’un pylône de 42 de haut.


Les alertes et les risques sanitaires de l’exposition aux champs électromagnétiques artificiels


Des milliers d’études nous renseignent sur le danger des ondes de la téléphonie mobile. Les pouvoirs publics, sous la pression des opérateurs, affichent un vrai déni des risques sanitaires. Les normes précisant les Valeurs Limites d’Exposition (VLE) en France, sont particulièrement élevées. Elles ne tiennent compte que des effets thermiques, et nient les effets biologiques, en particulier au niveau de la cellule. Ces valeurs ont été édictées par un organisme nommé ICNIRP (Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants) dont les conflits d’intérêt ont été souvent dénoncés.


Les alertes sanitaires sont nombreuses entre 2002 et 2020, dont 2 en 2019 :


- 22 juillet 2019 : L’EMF Scientist, avec 248 scientifiques de 42 pays, soumet un nouvel Appel aux Nations Unies pour que soient réexaminés les impacts biologiques potentiels des technologies de télécommunication 4G et 5G sur les plantes, les animaux et les humains.


- Juillet 2019 : Le rapport de Santé Publique France : « Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 » mentionne que le nombre de glioblastomes, tumeurs primitives du cerveau les plus fréquentes et les plus agressives, a considérablement augmenté en France, et conclut en page 321 : « Les dernières études épidémiologiques et les expérimentations animales seraient en faveur du rôle carcinogène des expositions aux champs électromagnétiques. » 

Même l’OMS a classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes.


De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes :

- insomnies 
- acouphènes
- migraines
- augmentation de la pression artérielle
- changement du comportement
- difficultés de concentration
- perturbation du système immunitaire
- rupture des brins d’ADN
- cancers (tumeurs cérébrales pour les enfants)

Pour nos animaux domestiques, nos élevages (qu'ils soient particuliers ou professionnels), pour la biodiversité.. nous nous questionnons sur les conséquences à + ou - long terme des ondes?


Pour plus d’information voir sur les sites Web : 


https://www.priartem.fr/


https://www.robindestoits.org/


Robin des Toits est une association nationale qui milite pour la sécurité sanitaire dans les technologies du sans-fil : portables, antennes-relais, wifi, wimax, baby phones, bluetooth etc.


L'objectif de l'association est une réelle réglementation abaissant les normes d'exposition du public, obligeant les industriels à des études d'impact sanitaire avant tout lancement de nouvelle technologie et reconnaissant le handicap que représente l'électrohypersensibilité
L'association nationale Robin des Toits a donc pour mission de rechercher des technologies et des pratiques de communication sans fil respectueuses de la santé publique. Ce qui suppose une réglementation réelle centrée sur un maximum d'intensité en tous lieux de 0,6V/m pour les émissions de la téléphonie mobile GSM.


Rejoignez-nous rapidement en signant cette pétition, nous avons besoin de toute l'aide possible !

Une pétition est disponible en version papier, il suffit de nous appeler au numéro indiqué sur le tract distribué dans les boîtes aux lettres.


Nous sommes soucieux de préserver notre environnement, notre qualité de vie et soucieux des impacts biologiques potentiels sur le vivant (plantes, animaux, et humains).

Nous ne comptons pas céder à ce déploiement massif des réseaux mobiles dans nos campagnes, ni de laisser "polluer" ce milieu rural où nous avons choisi de vivre, et souhaitons préserver ce cadre de vie pour les générations à venir..


Agissons maintenant avant qu’il ne soit trop tard !

10.953 signatures
Signez avec votre email
Encore 9 048 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
72 commentaires
Romain - Le 16/07/2023 à 21:22:14
Alors que les mots sobriété et santé sont plus que jamais d’actualité ce type de projet est totalement dénué de bon sens !!!!
9 0
Felix - Le 16/07/2023 à 22:37:51
Non et non.
9 0
Carmen - Le 17/07/2023 à 11:01:02
Pour une réglementation d'une distance de 500m minimum des lieux de vie
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'implantation d'une antenne 4G de 42m sur Challonges !