Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Impact écologique de nos pratiques funéraires : Légalisons l'humusation !

Pétition : Impact écologique de nos pratiques funéraires : Légalisons l'humusation ! Pétition

Impact écologique de nos pratiques funéraires : Légalisons l'humusation !

24.863 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Florence Valdés - Ambassadrice relais Nouvelle Aquitaine de la Fondation d'Utilité Publique - "METAMORPHOSE pour mourir... puis donner la Vie !"
Destinataire(s) :
Aux représentants du CNOF (Conseil national des Opérations Funéraires), à l'ensemble de nos parlementaires afin qu'ils fassent une proposition de loi visant à légaliser l'humusation
La pétition
Actualité(s)

La mort reste un sujet tabou dans nos sociétés, le devenir de la dépouille de nos défunts également. Mais il convient de le traiter de façon à la fois urgente et posée. Les désastres écologiques liés aux activités humaines à l'échelle de la planète ne cessent de nous rappeler instamment que tout est à revoir dans nos habitudes, y compris funéraires ! 


Seules deux pratiques funéraires sont autorisées à ce jour en France : l’inhumation et la crémation. Or, l’une et l’autre sont sources de pollution. Grâce à l’humusation, il est possible d'offrir une troisième pratique funéraire écologique.

Mais tout d'abord, qu'est-ce que l'humusation ?

C’est un processus de 
remise à la terre respectueux de la personne décédée et entièrement naturel. L'émergence de ce concept né en Belgique grâce à Francis Busigny, ingénieur conseil en traitement des eaux, est en fait vieux comme le monde, puisqu'il repose sur la transformation de la matière organique (issue du corps des défunts) en un humus sain et fertile. C'est le modèle de la vie de la forêt depuis toujours.

Pourquoi l'humusation ? Une exigence écologique

C'est le seul mode funéraire qui ne polluera pas la biosphère.


Contrairement à l’enterrement et à l’incinération, l’humusation permettra de préserver les nappes phréatiques, la qualité de l'air, d'agrader les sols et de laisser de la place aux générations à venir.


Nos corps ne peuvent être préservés indéfiniment. A plus ou moins brève échéance, les parties constituantes se décomposent. Cela peut choquer, mais c'est une réalité incontournable.


Il est encore plus choquant de préférer délibérément ignorer que l'inhumation, comme la crémation, engendrent énormément de conséquences sur l'environnement !


Et ce phénomène s'aggrave au fur et à mesure que le nombre d'habitants sur Terre augmente.


Le résoudre devient un enjeu écologique essentiel pour la santé des vivants.


L’humusation apportera une réponse aux élus confrontés aux problèmes d'espace dans les cimetières et de pollution liée aux crématoriums.


Une demande citoyenne et responsable


De plus en plus de citoyens s'expriment afin que ce choix funéraire leur soit accessible.


Écologiquement et économiquement, l’humusation est la solution pour permettre à nos corps, au moment du décès, de suivre le cycle complet de transformation en douceur.


Pour les personnes qui acceptent cette logique de la vie et désireuses de participer à ce processus de renouvellement partout présent dans la Nature, il convient de leur en donner la possibilité.


Il n'est cependant nullement question de remplacer les pratiques funéraires existantes par l'humusation, mais simplement de permettre à ceux qui le désirent en leur âme et conscience de rester cohérents avec leurs valeurs écologiques jusqu'au bout.


A ce jour, malheureusement, beaucoup de personnes ayant souhaité bénéficier de l'humusation sont décédées sans que leur volonté ne puisse être respectée.


Le seul obstacle à lever : la légalisation de l'humusation


L'humusation est une évidence pour les personnes qui ont une forte conscience écologique.


Plus nous serons nombreux à exprimer clairement notre souhait de pouvoir bénéficier de ce choix le moment venu, plus nous obtiendrons rapidement sa légalisation.


Une nouvelle devrait rassurer les personnes qui pensent que l'humusation peut comporter des risques sanitaires : une variante de ce procédé a été légalisée récemment dans l'état de Washington. C'est une preuve importante de l'innocuité de la méthode, tant le cahier des charges aux Etats-Unis en matière de salubrité publique est strict.


Cette idée novatrice a besoin de votre soutien


Ce mode funéraire est assurément celui de l'avenir.

A l'heure où les exigences écologiques, sanitaires et éthiques sont de première importance, sa légalisation en France fait partie des priorités.


Il ne fait aucun doute que de plus en plus de décideurs politiques et de citoyens seront convaincus des perspectives extraordinaires que l'humusation offre à la nature et à nos enfants.


Aussi, nous remercions nos parlementaires de bien vouloir déposer une proposition de loi en ce sens.


Nous remercions les membres du Conseil National des Opérations Funéraires de bien vouloir étudier cette alternative innovante (notamment le statut juridique des particules issues de l'humusation qui semble être un des freins majeurs actuellement à la légalisation de l'humusation).


Nous remercions chacun et chacune d'entre vous intéressé(e) par ce concept d'humusation de signer cette pétition.


Humain, humus, humilité : une même origine, la terre...


Soyons heureux de contribuer à perpétuer la vie au-delà de la mort ! 


Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.humusation.org

24.863 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
690 commentaires
Lucie - Le 05/09/2020 à 13:13:13
Je signe car Je souhaite que mon corps, après ma mort, retourne réellement aux couches superficielles de notre Terre-Mère, afin qu’il puisse participer à la poursuite de la Vie sur notre planète, sans empoisonner les vivants, ni gaspiller l’énergie.
Puisque la loi ne le permet pas encore, je demande donc que mes députés et mes sénateurs , adaptent les législations en la matière, sans plus tarder, pour que toutes celles et ceux qui le souhaitent déjà puissent choisir l’HUMUSATION càd la seule pratique funéraire, enfin, 100 % favorable à l’environnement !
38
Marie - Le 06/09/2020 à 09:00:51
Je fais parti des personnes ne ressentant pas le besoin d aller me recueillir sur des tombes ou autre. Une personne disparue reste dans nos esprit quoi qu il arrive. Autant ne plus polluer notre planète
35
Serge - Le 05/09/2020 à 10:58:40
J'espère que cette pratique 100% naturelle va pouvoir être légalisée le plus rapidement possible afin que toute personne souhaitant rendre son corps à la nature puisse en bénéficier.
30
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs