Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Ile Seguin : créez une Île verte à Paris !

Pétition : Ile Seguin : créez une Île verte à Paris ! Mise à jour de la pétition

Ile Seguin : créez une Île verte à Paris !

52.536 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le collectif vue sur l'Ile Seguin - collectif de riverains
09/10/2020

L’Amazonie commence à Paris ! Alerte rouge sur l’Ile verte – l’Ile Seguin – menacée d’un acte de vandalisme environnemental irrémédiable ! Un grand projet présidentiel peut la sauver !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE - OCTOBRE 2020

L’Amazonie commence à Paris !

Alerte rouge sur l’Ile verte – l’Ile Seguin – menacée d’un acte de vandalisme environnemental irrémédiable !

Un grand projet présidentiel peut la sauver !

 Au creux de l’été, trois enquêtes publiques sur le plus beau méandre de la Seine autour de l’Ile Seguin ont permis d’écouter mais non d’entendre les voix multiples, aux arguments forts et convergents, qui se sont élevées pour demander au préfet des Hauts-de-Seine de sauver l’Ile Seguin en refusant d’accorder l’autorisation environnementale à la bétonisation irrémédiable de ce site d’intérêt régional.

   A l’heure où les catastrophes environnementales se multiplient, la sauvegarde de l’îlot de fraicheur permanent constitué par la Seine et l’Ile Seguin n’est pas un luxe mais un impératif. Le respect de ce site unique devrait même servir d’exemple pour préserver toutes les îles de la Seine et de ses affluents (l’Ile des impressionnistes à Chatou, l’Ile des Loups sur la Marne…), de leur source à son embouchure.

   La lutte contre les retombées alarmantes des changements climatiques (dont le réchauffement et ses vagues de canicule mortifères en ville, les pluies diluviennes, les crues torrentielles, les coulées de boue…), la nécessité vitale d’un air sain, la sauvegarde de la biodiversité, le respect de l’arbre – désormais menacé dans sa survie – constituent un tout et autant d’objectifs à ériger en priorités sur tout le territoire… et à concrétiser d’urgence.

   C'est possible sur l’Ile Seguin en implantant, dans une partie de son sous-sol, le premier Centre mondial de revitalisation de la Planète et, à sa surface, enfouis dans sa végétation, ses petits ateliers d’éducation au développement soutenable. Tel pourrait être le Grand projet présidentiel* de l’actuel quinquennat.

   Aujourd’hui, au terme de l’enquête publique assortie d’un avis étonnamment favorable du commissaire enquêteur, le préfet des Hauts-de-Seine a le pouvoir de refuser l’autorisation environnementale ! Tel est le verrou à actionner pour préserver à la fois la santé publique et l’environnement grâce au respect de l’Ile Seguin et de ses abords.

   Les services rendus par les écosystèmes sont sans prix ! La France sera-t-elle capable de le  prouver par l’exemple en verdissant neuf hectares de pleine terre sur une île emblématique des Hauts-de-Seine ?

   Les 52 000 signataires de la pétition « Créez une île verte à Paris ! » en sont déjà convaincus : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/creer-ile-verte-paris/38386

Rejoignez-les !

   Collectif « Vue sur l’Ile Seguin » et riverains Boulogne-Billancourt et Meudon

www.collectifvuesurileseguin. fr

co- signataire l'association ARBRES 

 *Article de presse du 25 aout 2020 : https://www.revuepolitique.fr/grand-projet-presidentiel-et-ou-grand-projet-populaire-quatre-bulletins-de-vote-pour-une-ile-verte-lile-seguin/

52.536 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Helene - Le 09/10/2020 à 17:06:51
Il faut sauver cet îlot de verdure

Une parisienne convaincue
0
— 1 réponse de l'auteur
Paule - Le 09/10/2020 à 23:59:28
Coin de Nature à préserver plutôt que de construire encore et encore !!!! arrêtons de saccager la Nature pour remplir les poches des promoteurs. Je ne suis pas Parisienne mais solidaire
0
— 1 réponse de l'auteur
Michele - Le 09/10/2020 à 17:16:34
Respect de la nature!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités