Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Hold Up sur les bonnes terres

Hold Up sur les bonnes terres

Hold Up sur les bonnes terres Pétition
Plus que 360 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Béarn pour un Moratoire OGM (CBMO) Le kiosque 15, rue de la république 64000 Pau
commission du conseil général des pyrénées atlantique
Le jeudi 9 avril 2009, une des trop rares parcelles d’agriculture biologique (de l’orge) des Pyrénées Atlantiques a été détruite.

Cette parcelle de 2ha appartient à Guy Darrivère, un agriculteur engagé de longue date dans cette la filière bio.

Le remembrement lié à la construction de l'autoroute A65 en a fait une victime : sa parcelle a été réattribuée à un représentant du syndicat agricole  majoritaire (FDSEA), et on lui a administré en compensation une terre non-bio !??

Pourtant déjà propriétaire d'un équivalent 240 ha (maïs et cochons), le bénéficiaire de la parcelle ne lui a pas laissé le temps de tenter un recours administratif : il a immédiatement épandu du désherbant sur l’orge qui s'y trouvait ! C'est un acte d'agression inacceptable !

Cette attribution aberrante pose la responsabilité de la commission du Conseil général qui l'a décidée, car elle est en totale opposition vis à vis de la demande exprimée par un public, sans cesse croissant, d’une production de produits agricoles de qualité biologique.

Nous, soussignés, réclamons la défense et l’extension des surfaces consacrées à l’agriculture biologique nécessaires au développement d’une filière alimentaire locale de qualité.

Nous demandons la restitution de ces terres à l'agriculteur bio concerné.

Sébastien - Le 17/05/2009 à 00:07:46
C'est tout simplement désolant de constater que pour tout ce qui concerne l'agriculture, nous sommes confrontés à une mafia: la FDSEA.

Cette histoire est un exemple flagrant des débordements que peuvent se permettre les parrains de cette organisation.

A l'heure ou la demande française en bio ne peut pas être satisfaite, on se demande comment et pourquoi les représentant de l'état continuent d'être soumis à cette organisation et à ses agissements délirants.
Confédération paysanne - Le 17/05/2009 à 09:12:51
La confédération paysanne soutient cette action....

Une fois de plus le syndicat majoritaire use et abuse de ses relations et de sa position pour dénigrer les formes d'agriculture qu'elle ne soutient pas. Cette lutte est un combat de longue haleine, et il serait temps que les agriculteurs bios prennent conscience qui les soutient réellement.
Pascale - Le 18/05/2009 à 15:13:39
il faut qu'il y ait jurisprudence sur cette affaire. une reconnaissance de l'agriculture biologique pas seulement dans les paroles !!