Le lundi 29 mai 2023
A l’attention des Signataires de notre Pétition
Les Ramières du Roubion ont été soumises, à partir de la fin des années 2010, à une forte destruction due à l’abattage de très nombreux arbres.
Lorsque les forestiers sont arrivés sur la commune de Saint Gervais-sur-Roubion dans le département de la Drôme, venant de l’amont de la vallée où de nombreux forfaits avaient déjà été commis, plusieurs citoyen.ne.s du village ont été traumatisé.e.s par le bruit lancinant des tronçonneuses et choqué.e.s par la destruction de leur forêt alluviale. Elles et Ils se sont alors constitué.e.s en un Collectif qu’ils (elles) ont nommé : "Les Amis des Ramières" et ils (elles) ont lancé le 14 décembre 2018 la Pétition nommée : "HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES" qui, au dernier pointage de cette année, a obtenu 82.424 signatures, un chiffre très important et hautement significatif.
Le Collectif a beaucoup apprécié les travaux des Associations et des services de l’Etat qui ont abouti à l’Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels, signé le 23 avril 2021, et qui a conduit à un arrêt des coupes dans les Ramières.
Le Collectif souhaite toutefois rester très vigilant car des coupes massives de bois se poursuivent sur des flancs de montagne et partout ailleurs, les forêts étant considérées comme une ressource renouvelable et donc participative de la transition écologique !
Quelle aberration ! Quelle mauvaise appréciation de la part de trop nombreux responsables qui ont complètement oublié que les arbres ne se renouvellent que lentement au regard des besoins importants et immédiats des différentes activités industrielles, trop avides de ressources gigantesques.
Collectif des Amis des Ramières
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.