Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES

Pétition : HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES Mise à jour de la pétition
82.481 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des Amis des Ramières
26/02/2024

ÉCHEC des Services de l’Etat à faire respecter l’engagement pris par la société GRTgaz d’une "re-végétalisation" des berges et hauts de berges le long du ruisseau le Vermenon à La BÉGUDE-de-MAZENC (Drôme)

Le lundi 26 février 2024

  1. État des lieux en février 2024

La photo ci-dessus, prise le mercredi 21 février 2024, montre l’état lamentable du ruisseau le Vermenon à l’aval des travaux de confortement réalisés en fin d’année 2020 d’une canalisation de GRTgaz. L’enrochement se dégrade. Des blocs rocheux sont même tombés dans le lit du ruisseau. Des rejets poussent de façon anarchique jusque dans le lit du ruisseau. Aucune plantation n’a été entreprise malgré l’engagement ferme d’une remise en état des berges.

  1. Évolution de l’état des lieux de novembre 2020 à février 2024

2.1. Nous avons suivi avec stupeur, en novembre 2020, les énormes travaux, autorisés par le service "police de l'eau" du "Pôle Eau" de la Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT26), sans consultation des propriétaires riverains, travaux qui ont été réalisés pour le confortement de sa canalisation à son passage du ruisseau le Vermenon par la société GRTgaz, laquelle n’a pas hésité, sur une longueur totale de 150 mètres, 75 mètres à l’amont et 75 mètres à l’aval, de part et d’autre du ruisseau, à abattre et à dessoucher tous les arbres, à creuser le lit et à élargir les berges.

2.2. Sous commande de GRTgaz d’une prestation à Drôme Insertion, des plantations de jeunes arbres ont été effectués en février 2021 dans des conditions météorologiques pas très favorables et, de fait, ils n’ont pas repris au Printemps lors du débourrage des bourgeons végétatifs et floraux. Seuls quelques arbres malingres et esseulés ont résisté.

2.3. En février 2022, le constat est fait que non seulement les récentes plantations sont dans un état désastreux mais qu’en outre un développement catastrophique de l'ambroisie dans les champs cultivés alentour consécutif de l'après chantier.

En mars 2022, la police de l’eau de la DDT26 nous informe qu’une demande d'intervention sera adressée à la société GRTGAZ pour reconstituer le corridor écologique bordant le Vermenon. Nous n’avons plus eu aucune nouvelle durant tout le reste de l’année : Rien n’a de fait été entrepris !

2.4. À la mi-février 2023, nous alertons à nouveau la DDT qu’aucune plantation n’a été effectuée. Une copie a été adressée à GRTgaz qui nous accuse réception et nous informe qu’une réponse nous sera donnée dans un délai d’un mois. Effectivement, nous recevons une réponse de GRTgaz Auvergne Rhône Alpes qui nous apprend…. que "ce dossier est bien en cours d’instruction".

En fin février 2023, le chef de la police de l’eau de la DDT26 attire notre attention sur le fait que "le pétitionnaire, en accord avec son prestataire, déterminera la période la plus favorable pour assurer un meilleur taux de reprise de la végétation. Au vu de la sécheresse hivernale, apporter un complément végétal avant le printemps 2023 exclut tout bouturage et remettrait en question une reprise optimum des plants, la période la plus propice à mon sens serait en octobre 2023."

Durant l’automne 2023, ne voyant toujours aucun chantier de replantation sur le terrain, nous écrivons de nouveau à GRTgaz fin novembre qui ne nous a pas répondu (alors que le dossier est en cours d’instruction…) ainsi qu’à la police de l’eau et là nous apprenons que son chef a quitté la DDT. Nous demandons alors qui est son remplaçant et il nous est textuellement répondu : "Pouvez-vous m'indiquer le numéro de dossier en question ?" Surprenant ! Nous avons donc donné toutes les informations à notre disposition mais nous n’avons reçu aucune suite à cette affaire. La DDT aurait-elle perdu tout contrôle de ce dossier ?

2.5. En conclusion, au bout de plus de trois années de relance régulière, nous sommes effarés par le peu d’empressement qui est manifesté, tant pas la DDT26 que par GRTgaz, pour que les berges du Vermenon, massacrées, retrouvent des arbres. C’est une affaire qui traîne et dont plus personne ne semble avoir le contrôle et avoir la volonté de s’en occuper. C’est monstrueux !

82.482 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marie-therese - Le 26/02/2024 à 21:18:44
Trop d'eau dans le Nord pendant des mois, et c'est triste ce qu'il faut c'est reprendre nos fleuves et étudier leur trajet de départ et leur redonner "une vie comme avant" tous les chamboulements qu'ils ont eu pour les guider vers un chemin paisible pour qu'ils irriguent les terres sans inonder les maisons et les villes les jours de pluie, on a fait n'importe quoi je suppose et il faut se remettre en question et guider la nature pour qu'elle reprenne un cours paisible et utile à tous... il faut se regrouper et réfléchir ensemble à ces nouveaux chemins à donner à l'eau pour la préserver et qu'elle soit utile à ceux qui en ont besoin.
0
— 1 réponse de l'auteur
Maryse - Le 27/02/2024 à 10:20:33
Les élus se désintéressent du devenir de notre terre !!!

Seul l'argent guide leurs décisions !!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Pierre - Le 27/02/2024 à 11:41:37
Après lecture de ce bilan je peux conclure que les services de l'état, les collectivités locales et privées conjuguent deux qualités, incompétence et malhonnêteté.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour