Objet : Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels
Le 15 juin 2021
Chèr.e.s Signataires de notre Pétition
Un Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels (APPHN) a enfin été signé par le Préfet le 23 avril 2021. Il est consultable sur le site de la Préfecture de la Drôme.
C’est une étape importante qui a été accomplie.
Pour autant, la lutte n’est pas terminée. Si les coupes rases sont heureusement interdites, des coupes sont quand même autorisées !
L’article 2.2 de cet Arrêté, intitulé "réglementation relative aux activités forestières", mentionne en effet de la façon suivante les conditions dans lesquelles des coupes peuvent être effectuées :
Seules les coupes qui respectent les 3 conditions cumulatives suivantes sont autorisées :
- aucune coupe n’a été réalisée sur cette surface au cours des huit dernières années,
- taux de prélèvement maximum de 30% du volume sur pied,
- prélèvement réparti de manière homogène sur la surface de la coupe.
Les assoiffés de bois ont vite trouvé des failles à cet Arrêté et ils coupent "en toute légalité" au sein de ces "surfaces" les plus beaux arbres, ceux qui justement participent le plus activement à la biodiversité et aux habitats naturels.
Nous restons en pleine confusion.
Il est donc absolument nécessaire et urgent de changer complètement de logique, de modèle, de système, comme le préconise Vandana Shiva, physicienne et docteure en philosophie, prix Nobel alternatif en 1993, qui énonce avec calme et force :
« L’un des changements ontologiques les plus dramatiques de notre époque est la redéfinition d’organismes vivants, en particulier les semences et la nourriture, en machines – machines créées par les entreprises. Nous devons de toute urgence passer du paradigme d’une terre morte à celui d’une terre vivante. Nous devons passer d’un système alimentaire industriel à un système alimentaire agricole et écologique. En le faisant, nous régénèrerons la vie sur Terre ainsi que notre santé et notre liberté. »
Voilà bien l'expression de l'esprit dans lequel s'inscrit notre lutte pour qu'enfin tous les êtres vivants aient droit au respect de leur existence.
Collectif des Amis des Ramières
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.