25 octobre 2020
Dans le département de la Drôme, un dossier de 6 pages inséré dans le N° 05 d’octobre-décembre 2020 du MAGAZINE DU DÉPARTEMENT est consacré à une nouvelle activité humaine largement promue comme novatrice et créatrice d’emplois : « LE BOIS, UNE FILIÈRE EN PLEIN ESSOR ».
Dans le département des Bouches-du Rhône, la centrale bois-énergie de GARDANNE mise en service en 2018 présente, d’après le site Reporterre, une consommation annuelle de 850.000 tonnes de bois, ce qui nécessite l’exploitation de 71.000 hectares de forêts, soit l’équivalent de plus du tiers, en moyenne, de la superficie d’un département français.
Nos forêts alluviales mais aussi de nombreux massifs forestiers en France et dans le Monde sont décimées au nom de ce qu’ils osent appeler une "transition écologique", un procédé de marketing qu’utilisent des entreprises et des administrations publiques, nationales et territoriales, dans le but de se donner une image écologique trompeuse, ce que l’on appelle le "greenwashing". C‘est dévastateur !
Nous invitons tous les citoyens responsables à se mobiliser massivement pour arrêter ces pratiques monstrueuses, érigées désormais en un système économique qui s'avère mortifère.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.