Mise à jour de la pétition

HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES

Pétition : HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES Mise à jour de la pétition
Collectif des Amis des Ramières
26/10/2020

Poursuite des coupes rases de forêts. Des milliers d’arbres tombent en Drôme, en France et partout !

25 octobre 2020

Dans le département de la Drôme, un dossier de 6 pages inséré dans le N° 05 d’octobre-décembre 2020 du MAGAZINE DU DÉPARTEMENT est consacré à une nouvelle activité humaine largement promue comme novatrice et créatrice d’emplois : « LE BOIS, UNE FILIÈRE EN PLEIN ESSOR ».

Dans le département des Bouches-du Rhône, la centrale bois-énergie de GARDANNE mise en service en 2018 présente, d’après le site Reporterre, une consommation annuelle de 850.000 tonnes de bois, ce qui nécessite l’exploitation de 71.000 hectares  de forêts, soit l’équivalent de plus du tiers, en moyenne, de la superficie d’un département français.

Nos forêts alluviales mais aussi de nombreux massifs forestiers en France et dans le Monde sont décimées au nom de ce qu’ils osent appeler une "transition écologique", un procédé de marketing qu’utilisent des entreprises et des administrations publiques, nationales et territoriales, dans le but de se donner une image écologique trompeuse, ce que l’on appelle le "greenwashing". C‘est dévastateur !

Nous invitons tous les citoyens responsables à se mobiliser massivement pour arrêter ces pratiques monstrueuses, érigées désormais en un système économique qui s'avère mortifère.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Claude - Le 27/10/2020 à 11:05:49
Croire que le capitalisme va accepter de se renier au nom de l'écologie est faire preuve de naïveté. Nous avons là une preuve supplémentaire de la nocivité de ce système économique. Donc acte !
Paulo - Le 02/12/2020 à 11:51:03
Coupes rases: la filière réussit à faire main basse sur l'argent public

Du côté de nos forêts, là aussi, les manœuvres des lobbys vont bon train. Comme nous le redoutions dans notre tribune parue dans Reporterre, nous avons obtenu les documents de cadrage du plan de relance et plusieurs dizaines de millions d’argent public pourraient servir à financer des coupes rases de forêts en parfaite santé. Au prétexte que ces forêts n’ont pas de valeur économique, elles vont pouvoir être remplacées par des plantations. C’est un scandale mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. D’abord parce qu’en janvier, l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi de la Convention Citoyenne sur le Climat qui prévoit explicitement de mettre fin aux coupes rases injustifiées. Nous avons déjà pris contact avec des députés qui sont prêts à croiser le fer. Ensuite, nous allons mettre en place un observatoire pour suivre et documenter comment cet argent public va être utilisé : nous recevons déjà beaucoup d’alertes et nous ne pouvons pas toutes les traiter aussi, nous allons nous concentrer sur les cas les plus scandaleux.
Patrick - Le 26/10/2020 à 17:50:39
Rien de plus détestable que le marketing d'une pseudo-écologie, que le "greenwashing". Décidemment le mot "vert" qu'il soit écrit en français ou en anglais est récupéré par tout le monde, marchands comme politiciens.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour