Mise à jour de la pétition

HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES

Pétition : HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES Mise à jour de la pétition
Collectif des Amis des Ramières
09/10/2020

Projet d'Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels

Le 8 octobre 2020

Bonjour à Toutes et Tous, Signataires de notre Pétition.

Nous vous remercions pour votre immense implication dans notre Pétition qui va nous permettre d’atteindre prochainement les 50.000 signatures.

Nous sommes également très touchés par vos nombreux commentaires qui nous montrent votre attachement à la beauté des forêts et de la nature.

Nous avons de bonnes nouvelles ! Un projet d’Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels vient d'être rédigé. Il a vu le jour grâce aux réunions de concertation d’un groupe de travail qui a compris des associations telles que le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, la Ligue de Protection des Oiseaux, la FRAPNA DRÔME NATURE ENVIRONNEMENT.

Les deux notions fondamentales de "Milieux" et d’ "Usages" ont servi de base au projet :

- les "Milieux" comprennent tout ce qui ne concerne pas l’espèce humaine et ses agissements, c’est-à-dire la Nature qui s’organise d’elle-même avec tous les Êtres vivants, qui est en perpétuelle évolution et qui s’avère pourtant toujours en équilibre.

- les "Usages" ont trait à l’espèce humaine et à ses activités caractérisées par une volonté de maîtrise totale de la Nature et donc par l’exploitation de toutes ses ressources tant fossiles qu’actuelles, tant animales que végétales, jusqu’à leur épuisement.

Dans cette perspective, la liste des "Considérants" de l’Arrêté prend bien en compte la nécessité d’une sauvegarde des caractéristiques des Milieux mais nous avons souligné que ne doivent être autorisées en leur sein que les seules activités humaines destinées à la réparation et la restauration de ces Milieux, les Forêts alluviales.

Si plusieurs activités humaines sont effectivement interdites parmi les neufs "Articles" du projet, nous avons toutefois déploré que certaines activités restent autorisées, telles la chasse qui est incompatible avec la protection des animaux et des coupes régulées d’arbres qui seront forcément sujettes à des abus, ainsi que de nombreuses autres activités affublées de dérogations dont on sait bien qu’elles ouvrent la voie à des actions contraires à la protection des habitats.

Nous estimons que l’Arrêté est un grand pas en avant mais qu’il ne prend que trop timidement en compte les droits fondamentaux des "Milieux" naturels, qu’il ne se contente que d’une simple limitation des "Usages", une vision désormais dépassée qui ne permettra pas à ces Milieux de véritablement se régénérer et de vivre en harmonie. Nous souhaitons qu’émerge pour de bon la prise de conscience d’une nouvelle attitude de respect total face aux Milieux.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Michele - Le 09/10/2020 à 17:06:49
Il faut absolument protéger la nature
Le 27/10/2020 à 11:27:55
J'ai le même problème dans le Gard et je viens aussi de lancer une pétition.

Bravo à vous !
Laurence - Le 12/10/2020 à 19:28:24
OUI en France la protection de la nature est timide. il faut que cela change que les animaux retrouvent leur place aux milieux des arbres. MERCI pour votre pétition.vous faites prendre conscience des choses.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour