Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Halte à la destruction du patrimoine historique et naturel de Maurepas

Pétition : Halte à la destruction du patrimoine historique et naturel de Maurepas Pétition

Halte à la destruction du patrimoine historique et naturel de Maurepas

155 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Cyril LONGUEPEE Tél.: 06 82 09 61 02
Destinataire(s) :
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication
La pétition
Les Maurepasiens sont heureux de pouvoir profiter de paysages et d’un cadre de vie exceptionnels. La moitié du territoire est composée d’espaces naturels, boisés ou agricoles en surplomb de vallée.

Le patrimoine de Maurepas en danger !

Le patrimoine naturel et historique de Maurepas ne peut pas et ne doit pas se transformer en opportunités foncières pour quelques promoteurs. Le donjon de Maurepas et ses alentours ne sont pas des « dents creuses » permettant de réaliser des opérations immobilières abusives.

La ferme de la Tour est un lieu de vie utilisé et fréquenté toute l’année par de nombreuses associations, et par les scolaires. Des manifestations de toutes sortes y attirent des visiteurs de Maurepas et des communes environnantes enchantés par ces lieux remarquables.

Ce lieu présente un énorme potentiel pour le développement d’activités sociales, éducatives et culturelles au profit de tous les Maurepasiens.

De plus, le maintien de l’activité agricole créée des emplois, favorise la biodiversité et permet à tous de profiter de la présence des chevaux et des poneys, dont certains ont été recueillis suite à leur abandon.

Cette zone actuellement classée en zone ND « Zone Naturelle dans laquelle l’Urbanisation est interdite » va devenir constructible grâce à un subtil jeu de « requalification » dans le cadre du PLU (documents distribué à tous les maurepasiens disponibles sur demande) Si nous laissons faire, la spéculation immobilière détruira irrémédiablement ce lieu, témoin de l’histoire de la commune.

Nous demandons à Monsieur le Maire de faire enfin respecter le Plan d’Occupation des Sols et que le futur PLU permette de mieux préserver le patrimoine naturel et historique de Maurepas.

Un peu d’histoire :

Sur les communes de Neauphle, Montfort l’Amaury et Maurepas (Malrepast), le Moyen Age a laissé des traces importantes que l’on nomme motte féodale (11ème et 12ème siècle). Pour MAUREPAS elle se traduit par la présence de vestiges remarquables dont la Ferme de la Tour avec son donjon cylindrique (ancienne tour de garde), à contrefort, partiellement détruit : le dernier en Ile de France :
- L’ensemble bâti dans la « haute cour » assurait la protection de Malrepast (des remparts, des douves, des souterrains, des réserves et l’ancienne demeure seigneuriale).
- L’église Saint-Sauveur dans la « basse cour » à proximité du pont levis.

Un peu d’urbanisme :

Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en réflexion depuis plusieurs années, il doit remplacer le Plan d’Occupation des Sols actuel (POS). La mise en place d’un PLU est un acte essentiel pour la commune et ses habitants qui doit déterminer la politique urbaine à long terme.

La version finale du PLU devait être soumise à enquête publique et portée au vote des élus en Conseil Municipal en 2010. Dès le début de la procédure, il a été difficile d'être associé aux travaux de fond sur le PLU. Les quelques entrevues accordées se sont limitées à de simples généralités sans accès aux éléments concrets indispensables pour juger pleinement du sujet.

En l’absence de ces éléments et notamment de documents de zonage très précis, nous exprimons nos plus vives inquiétudes sur le contenu du futur PLU et ses conséquences pour les Maurepasiens.

POUR PROTEGER NOTRE PATRIMOINE ET NOTRE ENVIRONNEMENT, NOUS DEMANDONS LES GARANTIES SUIVANTES, ET LEUR APPLICATION AUSSI BIEN DANS LE FUTUR PLU QUE DANS LE RESPECT DU POS ACTUEL :

- Le maintien de l’activité agricole en empêchan
155 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
40 commentaires
Alexanne - Le 19/04/2011 à 20:59:10
En espérant que la mairie n'investiras pas dans le but d'octroyer à la ville son patrimoine historique et son histoire....
0
Georges - Le 21/04/2011 à 17:55:07
Ne laissons pas detruire notre environnement historique .
0
Christiane - Le 21/04/2011 à 18:07:16
NE DETRUISEZ NOTRE PATRIMOINE LAISSEZ-LE A NOS ENFANTS QUI VOUS EN REMERCIERONS PLUS TARD.



Christiane KNYF
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs