Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Halte aux nuisances sonores aériennes autour de l'aéroport Pau-Pyrénées

Halte aux nuisances sonores aériennes autour de l'aéroport Pau-Pyrénées

Halte aux nuisances sonores aériennes autour de l'aéroport Pau-Pyrénées Pétition
Encore 9 716 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Association Le bien vivre à Poey
M. le Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Alors que nous sommes au dernier trimestre de l'année 2019, et que des survols répétés des centres-bourgs censés être épargnés se sont multipliés ces derniers mois, il est demandé :

• que soit respectée la Charte de Gestion des Nuisances Sonores de l'aéroport Pau-Pyrénées
    signée le 11 mai 2015, par le préfet de Pyrénées-Atlantiques, le Directeur de la Sécurité de l'Aviation Civile Sud-Ouest, la CCI Pau-Béarn (exploitant de l'aéroport) et le Délégué Militaire Départemental,
  • que soient respectés les circuits de largage qui y figurent, et tout particulièrement par les quadrimoteurs - les plus bruyants - qui, selon cette charte, ne doivent pas survoler les centres-bourgs des communes de Beyrie-en-Béarn, Aussevielle, Poey-de-Lescar, Siros et Lescar,
  • que soit prise en compte la pollution environnementale générée par ces appareils lors de leurs survols à basse altitude.

Humbert - Le 16/09/2021 à 15:34:07
les hélicoptères militaires passent à 1 ou 2 ou 3 ou 4 en même temps, la journée et le soir vers 22h à 23h30, un bruit incessant et répétitif. Ils ne respectent pas la charte et le plan d'exposition au bruit. Ils circulent dans des lieux non autorisés.

Ils ne respectent pas la charte.
l'Avion des parachutistes qui s'entrainent le mardi et le jeudi soir jusqu'à plus de 23h.
ils empruntent la colline entre Bougarber et Cescau.
Des essais en vol de l'Airbus Beluga qui a tourné le 11 mai 2021, jour férié, une rotation toutes les 10 minutes environ de 14 à 19 h ou 20 h en continu il passait au-dessus des maisons à basse altitude, faible vitesse.

Avion militaire le A 400 et survolent les maisons à très basses altitudes. Il emprunte des espaces non autorisés (trajet aller et retour). La colline entre Bougarber et Cescau.

Un avion ravitailleur qui a tourné plusieurs fois au-dessus de ma maison boeing 135 qui est réformé, il tourne dans le ciel pour user du kérosène, et il se déplace au sein des villages environnements de campagne.

Des avions de chasse qui émettent des bruits sonores puissants et qui proviennent de la basse de Mont Marsan ils survolent à très basse altitude au dessus des toits des maisons.

On nous demande de préserver l'environnement, les nuisances sonores , le réchauffement climatique, et éviter les Consommations des énergies fossiles le pétrole et le gaz.

Pourquoi ces rotations, pollutions bruits, et nos enfants et les parents retraités qui ne peuvent pas se reposer au calme de la campagne.

Nous avons envoyés des réclamations à l'aéroport de Pau Uzein qui est le régulateur des vols. les réclamations sont en cours d'étude et nous n'avons pas eu de réponses concrètes et précises à ce sujet.

L'altitude me semble déraisonnable aux limites sécuritaires.
Le 15/09/2021 à 20:45:23
Ma maison est constamment survolée par des avions militaires qui volent très bas (niveau sonore supérieur à 100db)(rue du Lanot à lescar) Cela devient infer’al !!!
Raymond - Le 14/09/2021 à 17:10:28
Trop de nuisances sonores avec le passage d'un avion militaire (A400M probablement) toutes les 5 minutes !