152 623 440 signatures sur MesOpinions.com

Halte aux filets et au pillage de l’Étang de la Provostière (44440 Riaillé)

Sauvegarde en cours...
Pétition : Halte aux filets et au pillage de l’Étang de la Provostière (44440 Riaillé)

Auteur : Amicale des pêcheurs à la ligne de Riaillé

Destinataire(s) : Président du conseil départemental de Loire Atlantique

Mise à jour

Les pêcheurs à la ligne, les associations, et les fédérations sont les véritables acteurs, gestionnaires et protecteurs du milieu aquatique.


Nous en avons marre que nos efforts et actions soient systématiquement anéantis.


Depuis 2017, la situation de l’étang de la Provostière ne cesse de se dégrader :


Ce site classé Natura 2000 bien connu des habitants de la région, abrite une faune et une flore variée. Amoureux de la nature, ornithologues, photographes, pêcheurs à la ligne, marcheurs, tous apprécient le caractère particulier de ce lieu.  


Le plan d’eau doit faire face aux phénomènes désormais récurrents de sécheresse estivale, Ces phénomènes ont d’autant plus d’impact que la profondeur du plan d’eau est faible (moins de 2 mètres en été) et que le niveau est maintenu très bas par les services de l’état, pour des raisons de préservation du barrage des Forges. Gestionnaire du lieu, l’AAPPMA de Riaillé, Amicale des pêcheurs à la ligne, tente avec ses moyens limités de faire face à l‘ensemble de ces phénomènes pour préserver la richesse halieutique du site et sa biodiversité et, pour cela, maintient : 



  • un effort très marqué d’alevinage,

  • des actions pédagogiques auprès des pêcheurs et en particulier vers les plus jeunes,

  • une surveillance régulière du site, qui a permis en 2017 de mettre à jour les pratiques non réglementaires du pêcheur professionnel titulaire des baux de pêche (pratiques sanctionnées le 1er octobre 2018 au tribunal de Nantes et qui, si nous nous référons au règlement du bail, auraient dû aboutir à la résiliation de celui-ci par le conseil départemental.


Très impliqués, les membres de l’amicale des pêcheurs à la ligne de Riaillé voient aujourd’hui leurs efforts menacés par la poursuite de cette activité de pêche professionnelle qui, par un prélèvement régulier, intensif et peu contrôlé, aggrave les déséquilibres de la faune.


Afin de préserver l’avenir de ce magnifique espace naturel, nous demandons donc qu’il soit mis fin aux activités de pêche professionnelle sur le plan d’eau de la Provostière.  


 


Devant ce que nous considérons comme un fléau, devant le peu de considération des pouvoirs publics et politiques, vis-à-vis de tous


Nous ne laisserons pas faire, SOUTENEZ notre action ENGAGEZ VOUS

15.564 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition