Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Halte aux filets et au pillage de l’Étang de la Provostière (44440 Riaillé)

Halte aux filets et au pillage de l’Étang de la Provostière (44440 Riaillé)

Halte aux filets et au pillage de l’Étang de la Provostière (44440 Riaillé) Pétition
Encore 27 572 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Amicale des pêcheurs à la ligne de Riaillé
Président du conseil départemental de Loire Atlantique
Mise à jour

Les pêcheurs à la ligne, les associations, et les fédérations sont les véritables acteurs, gestionnaires et protecteurs du milieu aquatique.

Nous en avons marre que nos efforts et actions soient systématiquement anéantis.

Depuis 2017, la situation de l’étang de la Provostière ne cesse de se dégrader :

Ce site classé Natura 2000 bien connu des habitants de la région, abrite une faune et une flore variée. Amoureux de la nature, ornithologues, photographes, pêcheurs à la ligne, marcheurs, tous apprécient le caractère particulier de ce lieu.

Le plan d’eau doit faire face aux phénomènes désormais récurrents de sécheresse estivale, Ces phénomènes ont d’autant plus d’impact que la profondeur du plan d’eau est faible (moins de 2 mètres en été) et que le niveau est maintenu très bas par les services de l’état, pour des raisons de préservation du barrage des Forges. Gestionnaire du lieu, l’AAPPMA de Riaillé, Amicale des pêcheurs à la ligne, tente avec ses moyens limités de faire face à l‘ensemble de ces phénomènes pour préserver la richesse halieutique du site et sa biodiversité et, pour cela, maintient :

• un effort très marqué d’alevinage,
  • des actions pédagogiques auprès des pêcheurs et en particulier vers les plus jeunes,
  • une surveillance régulière du site, qui a permis en 2017 de mettre à jour les pratiques non réglementaires du pêcheur professionnel titulaire des baux de pêche (pratiques sanctionnées le 1er octobre 2018 au tribunal de Nantes et qui, si nous nous référons au règlement du bail, auraient dû aboutir à la résiliation de celui-ci par le conseil départemental.

Très impliqués, les membres de l’amicale des pêcheurs à la ligne de Riaillé voient aujourd’hui leurs efforts menacés par la poursuite de cette activité de pêche professionnelle qui, par un prélèvement régulier, intensif et peu contrôlé, aggrave les déséquilibres de la faune.

Afin de préserver l’avenir de ce magnifique espace naturel, nous demandons donc qu’il soit mis fin aux activités de pêche professionnelle sur le plan d’eau de la Provostière.

Devant ce que nous considérons comme un fléau, devant le peu de considération des pouvoirs publics et politiques, vis-à-vis de tous

Nous ne laisserons pas faire, SOUTENEZ notre action ENGAGEZ VOUS

- Mise à jour de la pétition -
Christian - Le 18/02/2020 à 15:26:58
POUR FAVORISER LA PECHE DE LOISIR
Marie - Le 03/07/2020 à 17:45:24
La moindre parcelle, m2 ou m3 de la biodiversité doit faire l'objet d'une protection et d'une surveillance accrue !!!
Yvette - Le 03/07/2020 à 11:04:14
Décidément, la folie humaine ne va pas s’arrêter; est-ce que ces « détraqués » ont des enfants ? Il faudrait qu’on leur pose la question et qu’ils nous donnent des arguments pour faire valoir cette pêche