Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Halte à la destruction systématique de nos forêts alluviales

Pétition : Halte à la destruction systématique de nos forêts alluviales Mise à jour de la pétition
82.521 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des Amis des Ramières
02/06/2025

Le Kart Cross de La Laupie (26740) se situe en plein cœur de la Ramière du Roubion à proximité de deux rivières, le Roubion et son affluent l’Ancelle

Photo : La piste de Kart Cross sur le site de La Laupie après la compétition du 25 mai 2025

2 juin 2025

- Habitats abondants dans la Ramière
- Les rivières sont des cours d’eau qui s’écoulent à travers les paysages et qui alimentent les écosystèmes en eau et en nutriments, des ensembles formés par une communauté d'Êtres vivants en interaction avec leur Environnement. Les zones boisées qui entourent les rivières s’appellent des Ripisylves, des zones très riches en biodiversité qui offrent des Habitats diversifiés pour les plantes et les animaux dépendants de l’eau et qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’eau et la prévention de l’érosion. En Drôme provençale, les ripisylves sont appelées des Ramières. Celle du Roubion bénéficie du Label Natura 2000, issu de la Directive 92/43/CEE du Conseil européen du 21 mai 1992 dont l’objet est de contribuer à assurer la biodiversité dans l’Union européenne par la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages. (https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/protecting-europe-s-biodiversity-natura-2000.html)

- Zone boisée de la Ramière, dévastée

a. Agriculture productiviste La Ramière du Roubion a été progressivement amputée de ses zones boisées au cours des dizaines d’années précédentes celles de 2025. Elle a surtout été systématiquement grignotée sur ses bordures, tout le long de son cours, par des abattages d’arbres pour la création de parcelles agricoles, comme le montre très clairement la carte IGN sur l’une des portions de la rivière, entre La Laupie et Bonlieu-sur-Roubion. Des parcelles arrivent même jusqu’au bord du cours d’eau.

b. Site de Kart Cross Il y a maintenant près de 40 ans, en 1986, un club de kart Cross a vu le jour sur la commune de La Laupie et il a installé ses pistes en plein cœur de la Ramière du Roubion, entre la rivière et l’un de ses affluents, l’Ancelle, une complète aberration dont ses initiateurs n’avaient certainement pas conscience à l’époque. Ce club est l'un des plus importants de France tant par le nombre de ses licenciés que par ses résultats sportifs des pilotes, que soit dans le cadre du Trophée du Sud-Est ou lors du championnat de France UFOLEP. http://lalaupie.com/Sport/index.html. Ce site est devenu une véritable institution qu’il n’est sûrement pas envisageable de déplacer, au grand dam de la faune locale, hélas.

c. Abattage massif d’arbres La Ramière du Roubion, déjà fortement amputée au cours des dizaines d’années précédentes, fût en outre gravement ravagée durant l’année 2018 par de gigantesques coupes effectuées par des forestiers agressifs qui ont provoqué de vives réactions de la part des habitants des villages concernés. Sous la pression des citoyens et des associations de défense de la nature dont la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), puis avec de l’aide de la Direction Territoriale des Territoires du Département de la Drôme (DDT26), l’Arrêté Préfectoral N° 26-2021-04-23-00001 du 23 avril 2021 de Protection des Habitats Naturels (APPHN) qui vise à préserver ces milieux fragiles menacés par des coupes rases et défrichements a été signé par le préfet du département.  https://www.drome.gouv.fr/contenu/telechargement/18085/121373/file/apphn_roubion_jabron_riaille_-_signe.pdf

- Restauration de la Ramière

Aujourd’hui, en 2025, il ne faut plus abîmer la ramière comme jusqu’à ces dernières années. Bien au contraire, il est devenu indispensable de la protéger et de la restaurer. Il paraît indispensable d’adopter une nouvelle attitude, d’écoute, de respect, envers les Habitants de la Ramière. Les Êtres vivants qui peuplent la ramière sont nos amis car ils contribuent à notre propre existence. Pour ne pas déranger excessivement la faune sauvage, dont beaucoup d’oiseaux, le club Kart Cross devrait limiter les épreuves sportives sur son terrain situé au cœur même de la Ramière et replanter ou laisser pousser des arbres. Ailleurs, un reboisement de parcelles agricoles est souhaitable par la réimplantation de haies et par l’agroforesterie notamment qui consiste à planter des lignées d’arbres lesquelles contribuent à une amélioration de la fertilité des sols https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-que-l-agroforesterie.

82.521 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Marc - Le 02/06/2025 à 19:30:27
De quel droit pouvez vous détruire des forêts qui est la vie même heureusement il y a l’opposition de ces gens qui si opposent ????
1
— 1 réponse de l'auteur
Nicole - Le 02/06/2025 à 19:45:18
Arrêter de détruire les forêts! Laissez la végétation!!
1
— 1 réponse de l'auteur
Helene - Le 02/06/2025 à 20:10:14
il faut cesser d'abattre des arbres et restaurer la Ramière ! helene
1
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour