Habitats abondants - Les rivières sont des cours d’eau qui s’écoulent à travers les paysages et qui alimentent les écosystèmes en eau et en nutriments, des ensembles formés par une communauté d'Êtres vivants en interaction avec leur Environnement. Les zones boisées qui entourent les rivières s’appellent des Ripisylves, des zones très riches en biodiversité qui offrent des Habitats diversifiés pour les plantes et les animaux dépendants de l’eau et qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’eau et la prévention de l’érosion. En Drôme provençale, les ripisylves sont appelées des Ramières.
Celle du Roubion bénéficie du Label Natura 2000, issu de la Directive 92/43/CEE du Conseil européen du 21 mai 1992 dont l’objet est de contribuer à assurer la biodiversité dans l’Union européenne par la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages. (https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/protecting-europe-s-biodiversity-natura-2000.html)
Zone boisée dévastée - La Ramière du Roubion, déjà fortement amputée au cours des dizaines d’années précédentes, fût en outre gravement ravagée durant l’année 2018 par de gigantesques coupes effectuées par les forestiers provoquant de vives réactions de la part des habitants des villages concernés. Sous la pression des citoyens et des associations de défense de la nature dont la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), puis avec de l’aide de la Direction Territoriale des Territoires du Département de la Drôme (DDT26), un Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels (APPHN), qui vise à préserver ces milieux fragiles menacés par des coupes rases et défrichements, a été signé le 23 avril 2021 par Monsieur Hugues MOUTOUH, alors préfet du département. https://www.drome.gouv.fr/contenu/telechargement/18085/121373/file/apphn_roubion_jabron_riaille_-_signe.pdf
Fossés de drainage - Sur le territoire de la commune de Saint Gervais-sur-Roubion située dans la Drôme, de nombreux fossés et ruisseaux drainent des parcelles agricoles implantées sur des mamelons. Lors de fortes pluies, les eaux ruissellent sur les parcelles, érodent les terres, s’engouffrent dans les fossés situés au creux des mamelons et se précipitent vers les points bas. A l’occasion d’un récent épisode intense, les eaux du ruisseau qui longe le cimetière se sont engouffrées dans des maisons en construction.
Evacuation des eaux - La municipalité de Saint Gervais, en relation avec un expert, a conçu un projet de réalisation d’un tuyau de gros diamètre et d’un fossé qui doivent conduire les eaux de ruissellement des parcelles agricoles directement dans le Roubion. Le tracé actuellement proposé pour ce tuyau devrait traverser sur une centaine de mètres la ramière, encore intacte et inentamée à cet endroit, obligeant à couper de nombreux arbres sur une largeur importante, de l’ordre de 10 mètres, pour le passage d’un engin destiné à la pose du tuyau ou la création d’un fossé.
La Saignée redoutée à travers la Ramière nuirait gravement à l’intégrité de la ripisylve et serait de toute façon interdite par le texte de l’APPHN du 23 avril 2021 puisqu’aucune des dispositions de l’article 2 ne seraient respectées. L’abandon de ce projet au tracé incongru n’empêche toutefois pas l’évacuation des eaux vers le Roubion.
Un autre tracé est possible qui évite la traversée de la ramière. Une jonction pourra en effet s’effectuer sur un fossé existant, proche. Il permettra le contournement de la partie boisée avant la confluence avec le Roubion.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.