152 586 436 signatures sur MesOpinions.com

La gestion de l’eau ? Je veux comprendre comment ça marche, Je veux donner mon avis

Sauvegarde en cours...
Pétition : La gestion de l’eau ? Je veux comprendre comment ça marche, Je veux donner mon avis

Auteur : Eau secours 30

Destinataire(s) : Monsieur le Président de Nîmes Métropole

La gestion de l’eau ?


Je veux comprendre comment ça marche.


Je veux donner mon avis


Nous sommes tous des usagers du service de l’eau. Nous sommes attentifs à la qualité de ce que nous buvons et au montant de la facture que nous payons. Mais nous ne savons pas grand-chose sur le fonctionnement de ce service public.


Quel est l’état du réseau ? A quel rythme est-il renouvelé ? Qui paye pour les volumes perdus dans les fuites du réseau ? En cas d’affermage à une société privée, comment se répartissent les responsabilités entre la collectivité et la société ? Qui décide du prix de l’eau ? Comment ce prix est-il actualisé ? Y-aura-t-il un tarif progressif en 2019, de façon à garder très abordable le prix des besoins de base ? Quels sont les bénéfices de ces sociétés fermières ? Quels sont les contrôles exercés par la collectivité sur les comptes de ces sociétés ? Quels bilans tire-t-on des contrats d’affermage existants ? Quelles sont les différences entre une régie et un affermage ?


Les questions sont très nombreuses. Les citoyens ont le droit d’avoir des réponses et d’exprimer leurs avis sur ces sujets.


Nîmes Métropole a décidé, par délibération en date du 23 mai 2016, de confier cette gestion à un concessionnaire sans examiner sérieusement les autres solutions.


L'association EAU SECOURS 30 a fait un recours gracieux auprès de la communauté d'agglomération pour obtenir un retrait de cette délibération qui ne respecte pas la procédure normale pour ce type d'exploitation.


Dans leur réponse les élus ont reconnu que l'agglomération avait par anticipation pris cette décision et qu'ils n'entendaient pas retirer cette délibération.


Devant cette tentative de mettre les 250.000 habitants de l'agglomération devant le fait accompli notre association a déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Nîmes.


Faisons-nous entendre !


Exigeons un débat public sur la gestion de l’eau en 2017 !

Contact : EAU SECOURS 30
06 29 64 58 69
06 86 37 49 40


Texte de la pétition :


« Monsieur le Président de Nîmes Métropole,
La gestion de l’eau est un service public vital qui concerne tous les citoyens.
Au moment où votre collectivité prépare les modalités futures de gestion de ce service, je vous demande de bien vouloir organiser un débat public, large et ouvert, permettant à chacun d’accéder à l’information et d’exprimer son opinion.
Je vous remercie par avance de l’accueil que vous accorderez à ma demande.
Avec l’expression de ma considération distinguée »


 

253 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition