Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Gestion des déchets par le Pays Voironnais: à la poubelle !
Pétition

Gestion des déchets par le Pays Voironnais: à la poubelle !

Gestion des déchets par le Pays Voironnais: à la poubelle ! Pétition
28 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Rives Alternative Citoyenne
Destinataire(s) :
Service de gestion des déchets du Pays Voironnais
La pétition

NON au changement régressif, dépourvu de bon sens et basé sur une mauvaise gestion financière.


En notre qualité de citoyens, tributaires de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (entre autres), nous protestons contre les changements effectués dans la gestion des déchets par le Pays Voironnais sur la commune de Rives.


Nous sommes unanimes, le traitement des déchets est l’affaire de tous et nous n’avons pas ménagé nos efforts ces dernières années.


Mais cela veut-il dire faire n’importe quoi au nom de la soi-disant protection de l’environnement ?! Est-ce toujours aux mêmes de supporter les conséquences de l’incohérence de certaines décisions ? NON.


Depuis quelques années certains changements - pour le moins incohérents avec les buts affichés - ont eu lieu en matière de tri et de collecte des déchets :



  • « Déploiement de nouveau matériel de pré-collecte » : changement de bac et de sacs pour les déchets alimentaires – sacs tellement biodégradables qu’on doit les utiliser par deux ! Pourquoi ces dépenses inutiles ? A qui profite le recyclage des anciens contenants ? Certainement pas à l’environnement ni aux citoyens qui subissent;
  • « Le tri se simplifie » : regroupement des poubelles bleues, jaunes et divers… encore des contenants à recycler ! Pourquoi a-t-on séparé jusque-là ? On voudrait nous faire croire que c’est « une obligation réglementaire pour harmoniser les consignes de tri à l’échelle nationale d’ici 2022 ». En quoi mélanger plastique et papier est une avancée pour l’environnement et le recyclage ? On voudrait aussi nous faire croire qu’un grand nombre de foyers étaient déjà équipés de bac jaune grand format et qu’il y avait une sous-utilisation de ce dernier. Du coup, maintenant il y a une sous-utilisation du « divers » : quelle autre mesure va donc en découler ?! Les bacs bleus restent à recycler et on nous encourage en porte-à-porte à prendre un bac jaune encore plus grand, logique !!!
  • Réorganisation des jours et heures de collecte: moins de jours de collecte, des jours et heures de collecte inadaptés. Les commerçants doivent sortir leurs poubelles 2 jours avant la collecte, ce qui pose question sur l’hygiène et la qualité de vie. Des poubelles restent en permanence sur les trottoirs : les piétons, pour ceux qui le peuvent, doivent slalomer et parfois se mettre en danger sur la route! Est-ce ainsi que l’on encourage les citoyens à produire moins de déchets ?! Est-ce ainsi que l’on fait des coupes dans le budget, en particulier dans les RH et que l’on tente de parer la soi-disant baisse de recettes due à la fluctuation du prix de revente des matériaux ?
  • Des contenants hors sol (place Xavier Brochier) disgrâcieux, peu pratiques, peu hygiéniques. Quelques nuisances à accepter pour le bien de la planète ou de quelques-uns sur la planète ?! 
  • Une double communication inutile: livret sur les nouvelles dispositions concernant le tri et la collecte ET porte-à-porte d’« ambassadeurs du tri » qui ne font que répéter les mêmes informations.

Nous demandons donc au service de gestion des déchets du Pays Voironnais de :



  • Fournir du matériel durable et résistant;
  • D’expliquer dans ses futurs rapports le bien-fondé de ses actions, en particulier en ce qui concerne deux de ses trois axes stratégiques, à savoir « Renforcer le tri à la source, moyen le plus efficace pour augmenter les quantités recyclées » et « Agir sur la prévention des déchets, c’est-à-dire réduire les déchets en quantité et en nocivité ». Les quelques chiffres et « arguments » avancés dans les deux documents accessibles sur internet sont peu convaincants ! Voir les documents sur le site du Pays Voironnais:

http://www.paysvoironnais.com/les-services/dechets-381.html et http://www.paysvoironnais.com/dechets/reduire-ses-dechets-598.html



  • Rétablir un calendrier et des horaires de collecte cohérents, « au service » des citoyens ;
  • Faire participer activement les citoyens aux choix stratégiques et opérationnels au lieu de faire de la communication a posteriori. Oui, oui, nous pouvons avoir des idées gagnant-gagnant !
28 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
5 commentaires
Le 26/01/2021 à 17:52:38
Parce que l'état sanitaire, environnemental et esthétique est insupportable !
1
Christina - Le 26/01/2021 à 17:54:03
Car nous avons les poubelles qui passe moins aller les poubelles Traîne sur les trottoirs
0
Severine - Le 26/01/2021 à 18:57:47
Je suis d'accord avec vous et je vous soutiens
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Gestion des déchets par le Pays Voironnais: à la poubelle !