Pétition
1
signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Un propriétaire ignoré de FranceRénov
Destinataire(s) :
Antoine Armand, député de Haute-Savoie
Les travaux de rénovation globale des logements sont trop coûteux si réalisés uniquement par des entrepreneurs du bâtiment.
Les aides conditionnelles échappent à une partie des propriétaires, qui pourraient envisager d'acheter les fournitures et d'exécuter une partie des travaux, encadrés par des artisans rémunérés.
Les postes concernés, suivant le savoir-faire des particuliers volontaires, peuvent être : isolation des combles, ITI des parois, pose des menuiseries extérieures, isolation des planchers bas, pose d'extracteurs de ventilation, réfection des aménagements intérieurs (cuisine, sanitaires, revêtements muraux)...
Ce dispositif baptisé ARA pour Auto-Réhabilitation Accompagnée, a été ponctuellement testé depuis 2015 par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (Anah), sans jamais être généralisé dans toutes les régions, ni être promu par les instances professionnelles (FFB, CAPEB).
Face à l'inflation des coûts sur matériaux et main d'œuvre, les quelques aides distribuées sont vite absorbées et sont incomparables aux économies possibles en ARA.
La garantie sur travaux et la rémunération des artisans encadrant les chantiers, tout en y participant, doivent être précisées par la réglementation ou un accord au cas par cas.
Trop peu d'associations proches du secteur du bâtiment sont actives sur ce thème, hormis Archipossible (91), Arpe Normandie (14), Tiez Breizh (56).