Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Gardons nos espaces verts à Etréchy : non à la construction d'un immeuble derrière le centre de loisirs !
Pétition

Gardons nos espaces verts à Etréchy : non à la construction d'un immeuble derrière le centre de loisirs !

Gardons nos espaces verts à Etréchy : non à la construction d'un immeuble derrière le centre de loisirs ! Pétition
Victoire de la pétition
763 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Habitants du quartier du Vintué contre le projet
Destinataire(s) :
Julien Garcia (Maire d'Etrechy)
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Suite à la réunion publique de ce soir , j'ai le plaisir d'annoncer à tous les signataires QUE LA NOUVELLE MAJORITE S'OPPOSE au projet qui n'aura pas lieu !!!                                                                         

Ce projet avait été lancé par l'ancienne majorité.

Le danger pour l'environnement, le risque d’inondation, le problème de circulation, tous ces points ont été reconnus.

Je tiens à préciser que la pétition était dirigée contre le projet et non pas contre la nouvelle équipe municipale.

La pétition a sûrement permis de mettre ce problème en lumière, et j'aime à croire que la nouvelle équipe était déjà opposée au projet. 

Merci à tous pour votre soutien !

Non à la construction d’un immeuble derrière le centre de loisirs des Vrigneaux .

Gardons nos espaces verts !

 Comme vous pourrez le constater en lisant  le panneau posé devant la maison des aînés,  la construction d’un immeuble  est prévue sous peu derrière le centre de loisirs des Vrigneaux .


Les habitants n’ont pas été informés par lettre et la plupart ignoraient totalement ce projet.

Les affiches posées en mairie, s'il y en a eu, n'ont pas pu être visibles pendant le confinement et la date à laquelle a été posé la pancarte pour informer les habitants (début juillet) interpelle car beaucoup de gens ne pouvant être au courant pendant les vacances.
 


Ce projet est inquiétant à plusieurs titres :


1) Circulation : dans la  rue des Vrigneaux elle  est  déjà extrêmement compliquée, en particulier pour aller à l’école.


2) Danger pour les enfants : beaucoup  sortent du centre de loisirs ou de la garderie (amenés ou repris par leurs parents).  Les enfants allant à l’école Saint-Exupéry  ont déjà énormément de difficulté à circuler dans cette rue (trottoirs très étroits voire inexistants par endroits. Enfin ce trajet à pied dans la rue des Vrigneaux est parfois  emprunté par les enfants  du centre de loisirs accompagnés des animateurs.


3) Cadre de vie et nature à préserver : Cet endroit est  agréable pour se rendre à Intermarché en passant par les jardins  et contribue à la préservation de la biodiversité (grenouilles, libellules, canards sauvages.)


La prairie des Vrigneaux (parcours de santé) est une grande avancée à conserver impérativement, mais avait-t-elle pour but de compenser  une destruction par ailleurs ? L’eau (d’une part et d’autre de la construction) ne risque t- elle pas d’être polluée à cet endroit ?


4) Imperméabilisation des sols dans une zone déjà inondable : certains se rappellent peut-être les inondations de juin 2012, qui ont contribué à noyer le moteur du bus du centre de loisirs tant l’eau est montée dans la rue, créant la panique chez les enfants  avec  une évacuation précipitée. Cette construction ne ferait qu’aggraver le problème en empêchant le sol de servir d’éponge naturelle. Le terrain en question avait déjà été inondé cette année-là. Le terrain en question avait été inondé cette année-là. Chaque arbre pouvant absorber une énorme quantité d’eau (d’après l’ONF « un chêne adulte pompe près de 200 litres d’eau par jour à une hauteur d’une trentaine de mètres »), il serait judicieux d’en planter à cet endroit, plutôt que de bétonner, afin d’assurer la sécurité de tous par rapport aux inondations.


5) Urbanisation galopante: les constructions  dans le quartier se sont accélérées de façon importante depuis  2017. Il existe des quartiers où les constructions sont beaucoup moins denses. Pourquoi le Vintué serait-il l'éternel oublié ?


Si ce projet vous interpelle merci de signer la pétition.


 Des habitants du quartier à l'initiative de Mme Levent 

Victoire de la pétition
763 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
66 commentaires
Caro - Le 06/08/2020 à 06:28:07
Bonjour, vous pouvez vous opposer au projet. Étudiez le PLU (zones humides,
non constructibles...) saisissez la DDT et si vous avez la chance d appartenir à un parc naturel, ce dernier. Demandez une étude logistique et faunistique. Si le permis de construire a été accordé, demandez sa suspension jusqu'à la réalisation de ces études pour fonder votre dossier. La mairie, a moins de prouver qu il n y a aucune autre solution doit appliquer la séquence éviter-reduire-compenser. Un projet similaire à Forges les Bains a été abandonné sur ces bases sans même recourir appel à un spécialiste Bonne chance.
2 0
Stephane - Le 28/08/2020 à 16:50:45
c'est une partie de la ville ou il y a peu d'espace vert et qu'il faut garder intact
2 0
Rosemarie - Le 04/08/2020 à 14:43:07
Mon Directeur avec lequel je prenais le train lorsque nous étions en activité était désolé de voir les constructions grignoter les parcs et jardins d'Etréchy et disait alors que la petite ville serait bientôt stérile car plus d'oiseaux ni papillons ! c'était prémonitoire !
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Gardons nos espaces verts à Etréchy : non à la construction d'un immeuble derrière le centre de loisirs !