Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement FORÊT EN DANGER : SAUVONS LA FORÊT USAGÈRE DE LA TESTE DE BUCH (GIRONDE) D’UNE EXPLOITATION DESTRUCTRICE

FORÊT EN DANGER :  SAUVONS LA FORÊT USAGÈRE DE LA TESTE DE BUCH (GIRONDE)  D’UNE EXPLOITATION DESTRUCTRICE Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association de Défense des Droits d'Usage et de la Forêt Usagère -ADDUFU
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )

La Forêt Usagère de La Teste de Buch n’est pas une forêt comme les autres.

Couvrant environ 3 800 hectares de dunes littorales anciennes entre Dune du Pilat et Lac de Cazaux, cette forêt millénaire recèle une exceptionnelle biodiversité. Elle est d’une beauté unique.

Les textes qui la régissent sont les Baillettes et Transactions, rédigées de 1468 à nos jours :

• Les propriétaires des parcelles ne possèdent pas les arbres. Les coupes rases sont exclues. La vente du bois est interdite.
  • Les habitants d’Arcachon, La Teste, Gujan-Mestras et du Cap Ferret bénéficient, entre autres et sous certaines conditions, de bois de chauffage et de bois de construction.

Parce qu’elle relève de cette gestion remarquable, la Forêt usagère est d’une incroyable richesse écologique et culturelle.

Mais la Forêt Usagère fait aussi, désormais, l’objet de l’avidité de certains et subit aujourd’hui une attaque :

• Fin 2020, un propriétaire de parcelles a présenté un « Plan Simple de Gestion » visant à ouvrir une brèche dans la gestion de cette forêt.
  • Les services actuels de l’État ont choisi d’oublier la particularité de gestion de cette forêt : le risque est imminent que ce Plan Simple de Gestion reçoive une validation qui ouvrirait la voie à une exploitation mutilante et généralisée.

C’est faire fi des règles de gestion multiséculaires et ouvrir une porte à la destruction de ce site unique !

Nous, signataires de cette pétition, demandons qu’aucun Plan Simple de Gestion ne soit approuvé dans la Forêt usagère de La Teste de Buch et que son écosystème soit ainsi préservé.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Francine - Le 04/06/2021 à 13:37:44
Je signe car je constate que le paysage Aquitain est grignoté par le bétonnage des promoteurs et l'urbanisation envahissante pour un tourisme exponentiel destructeur. Les forêts ont déjà souffert du climat avec la chaleur et les tempêtes. L'homme doit retrouver sa place de gardien et protecteur de la Nature. Je constate une politique de déforestation sur le territoire français qui est alarmante car c'est un patrimoine très précieux... pour nous tous et pour les futures générations.
Alexis - Le 04/06/2021 à 16:34:19
Défendez ce rempart millénaire contre le déplacement des sables et contre l'avidité des crevards, promoteurs de panneaux solaires et vendeurs de pâte à papier. Cette forêt est en plus une vraie réserve de diversité biologique, alors que bien des forêts du sud ouest ne sont plus qu'une monoculture qui tombe à la première tempête!
Le 04/06/2021 à 08:32:56
Parce qu’il est grand temps de laisser sa place à la nature!