Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Fontfroide : non l'éolien industriel n'est pas bon pour la planète !

Fontfroide : non l'éolien industriel n'est pas bon pour la planète !

Fontfroide : non l'éolien industriel n'est pas bon pour la planète ! Pétition
Avec 145 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif Fontfroide collectif.fontfroide@gmail.com
Monsieur le Préfet de l'Hérault
Petite démonstration à l’usage des grands naïfs

La centrale éolienne de Fontfroide en construction dans le Somail et l’Espinouse en 2011, ce sont 10 aérogénérateurs avec des tours de 65m de haut et 3 pales de 35m de long : 100m au total.
Avec une excavation d’un diamètre de 20m et d’une profondeur de 3 à 6m,le socle de béton armé pèse déjà plus de 1400 tonnes auxquels se rajoutent quelques 300 tonnes pour l’éolienne elle-même. On compte en général 1800 tonnes au total !
En état de marche, chaque machine tournoie, en bout de pale, à 300 km/heure. Le tout situé en ligne de crête, à une altitude variant de 1000 à 1100 m du col de Fontfroide au roc de l’Ayre sur plus de 1,5 km. Ca se voit bien de partout !
La place arrachée à la nature d’exception alentour est considérable si l’on tient compte de plus de 20 km de pistes diverses souvent de 10 m de large et gravillonnées.
C’est bon pour la planète disent les auteurs du massacre ! Or :

C’est surtout bon pour EDF Energies Nouvelles (laquelle société, filiale à 100% d’EDF, s’appelait auparavant Société Internationale d’Investissements Financiers…) qui récupère sur chaque kWh 0,082 euros, 2 à 3 fois le prix de revient.

C'est bon aussi pour les raffineurs de pétrole qui font en ce moment marcher la noria de quelques 40 camions par jour vers Fontfroide;

Ce n'est sûrement pas bon pour l’effet de serre : l'intermittence du vent oblige à faire tourner les 3/4 du temps des centrales au gaz, au fuel, au charbon pour prendre le relais des aérogénérateurs en panne; bonjour l'effet de serre!

Ce n'est pas bon non plus pour les emplois, en particulier pour tous ceux qui vivent du tourisme de nature( les randonneurs fuient ces machines qui leur rappellent trop leur environnement de boulot);

Ce n’est pas un bon moyen pour sortir du nucléaire : avec l'argent gagné sur l'éolien industriel, EDF, GDF Suez, AREVA, ALSTOM, etc, investissent dans des centrales nucléaires partout sur la planète...et l'Etat n'a encore arrêté, depuis les installations d'éoliennes, la moindre tranche nucléaire en fonctionnement.

Ce n’est pas bon pour la nature massacrée du col de Fontfroide. Ce que la mairie de Fraïsse entend faire sans aucune garantie de bénéfices n’est en aucun cas rattrapable.
Il faudrait aussi parler du démantèlement impraticable ; des 200 kg de terres rares par éolienne, polluantes et hors de prix ; de l’hyper centralisation de l’énergie produite ; des recherches qu’il faudrait faire sur l’autonomie énergétique de chaque habitation, hameau, village, ville ; des droits à polluer gagnés sans coup férir et revendus par les constructeurs d’éoliennes à d’autres pollueurs industriels, etc.

REJOIGNEZ NOUS, SIGNEZ L’APPEL EN LIGNE POUR L’ARRET DU PROJET

Le 25/08/2011 à 14:18:03
de toute façon une fois que cela à ete décidé il est déja trop tard tout est deja signé
Réginald - Le 05/08/2011 à 11:32:53
Je trouve STUPIDE votre pétition.. Vous êtes:

- CONTRE le thermique (je le suis aussi) à cause de la pollution

- CONTRE le nucléaire à cause des déchets nucléaires

- CONTRE l'hydro-électrique (à cause des grands barrages)

- CONTRE l'éolien...

Je vous suggère carrément de vous DÉSABONNER d'EDF et de retourner vivre comme au XVIIIè siècle. Ainsi, ne ne pourrai plus lire des pétitions aussi stupides...
Arnaud - Le 18/08/2011 à 12:56:19
Ce devrait être une règle absolue pour la protection de l'environnement : les aérogénérateurs industriels (éoliennes) devraient être interdits dans tous les parcs naturels protégés ! Le massacre de la nature est partout, hélas avec l'appui de mouvements puissants de faux écologistes largement financés par les entreprises cotées en Bourse (style Greenpeace, WWF, et les autres !). L'écologie oui, le mensonge non !