Fiscalité: diminution de la TVA et augmentation des impôts progressifs sur le revenu
Pétition
2
signatures
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Alain Champagnac
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Macron et son gouvernement dirigé par M.Edouard Philippe
La pétition
Toutes et tous, quelque soit notre revenu, sommes des contribuables, même les foyers qui n'ont pas le loisir de payer des impôts sur le revenu car les leurs étant insuffisants. Il n'y a pas plus injuste impôts que la TVA, car quelque soient les ressources d'une famille, elle est soumise au même taux d'imposition qu'un foyer à haut revenu. Et pourtant, l'Europe, et la France, ont depuis plus de 30 ans privilégier cet impôt égalitaire (le même pour toutes et tous) mais inéquitable. La part de la TVA dans les recettes de l'ETAT augmentant progressivement jusqu'à représenter aujourd'hui plus de 2/3 de ses ressources.
Aussi, par souci d'équité, demandons à ce que la part de la TVA baisse au profit de l'impôt progressif sur le revenu.
D'autre part, le gouvernement pourrait via la TVA souscrire certaines politiques: soutien aux familles modestes avec enfants avec TVA à 5% sur les produits de première nécessité (lait bébé, produits d'hygiène couches...), participer à la réduction des inégalités des conditions de vie homme-femme en baissant la TVA des serviettes hygiéniques ou tampons. Enfin, par le même biais, afin de soutenir l'agriculture biologique et défendre l'avenir de la planète, et permettre aux familles modestes de pouvoir se nourrir elles aussi des produits issus de cette agriculture généralement plus chers car plus coûteux à produire. Un taux de 10% pourrait leur être appliquée, sur tous les produits AB de l'UE.
Ainsi, l'Etat montrerait sa réelle volonté de lutter contre les inégalités et dans le même temps, agirait efficacement pour la transition écologique.
Dans un même souci d'équité, que soit rétabli la tranche d'imposition de 45% des revenus qui a été supprimé par ce gouvernement dès le budget précédent, à savoir que cette tranche d'imposition touchant les foyers fiscaux percevant un revenu égal ou supérieur à 150 000 euros annuels, représentant environ 0,1 % des français parmi lesquels nous retrouvons des PDG de multinationales, quelques personnalités du show-business et quelques rares sportifs.
2
signatures
Signez avec votre email
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.