Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

Pétition : Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes Mise à jour de la pétition
74.202 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Samuel P
07/05/2023

NON À L'IMPLANTATION D'UNE CENTRALE D'ENROBÉS À CHAUD À REIMS (51)

Et maintenant Reims... La pandémie continue... STOP BITUME !!!

PÉTITION

NON À L'IMPLANTATION D'UNE CENTRALE D'ENROBÉS À CHAUD À REIMS (51)

L'implantation d'une centrale d'enrobés à chaud, d'une centrale de béton prêt à l'emploi, d'un centre de tri du BTP et d'un concasseur est prévue sur le territoire de Reims (51), au Nord-Ouest, proche du quartier Neuvillette.

 

Ce ne sont pas moins de 100 000 tonnes d'enrobés qui seront produites par an, fabrication présentant des risques sanitaires majeurs pour la santé humaine, la qualité de vie des habitants et l'environnement.

 

Inquiètes des conséquences de l'installation d'une telle exploitation, nos associations se sont regroupées. En effet, les inconvénients et nuisances d'une telle installation sont aujourd'hui avérés :

 

-Poussières, fumées toxiques, relâchement de particules fines (dont benzène et formaldéhyde) nuisibles pour la santé, et dont certaines sont des cancérogènes avérés. Toutes ces nuisances seront associées aux poussières et fumées relâchées par le concasseur et la centrale à béton présents sur le même terrain.

 

-Une proximité inquiétante avec des zones recevant du public, des habitations, ainsi que des écoles maternelles et élémentaires, qui se verront arrosées des émissions et poussières produites par la centrale.

 

-Des nuisances et pollutions à prévoir dans une zone d'intérêt faunistique et floristique, nommée de cette manière pour ses ensembles naturels peu impactés par nos activités, qui offrent des potentiels biologiques importants et servent de lieu de vie à de nombreuses espèces.

 

-Des impacts directs pour les exploitants agricoles, dont certains sont en BIO, car la zone d'implantation est une ancienne zone agricole entourée de champs en exploitation. Les cultures, potagers et vergers seront tous victimes de la dispersion des particules toxiques.

 

-Un danger pour les nappes phréatiques par infiltration des eaux de pluie et de ruissellement contaminées sur le terrain.

 

-Des nuisances sonores et olfactives.

 

Face à ces problématiques de santé publique et de préservation de l'environnement, nos associations ont d'ores et déjà transmis un communiqué à l'attention de M.Le Préfet de la Marne, Mme la Présidente de la Communauté Urbaine du Grand Reims et M.Le Maire de Reims, pour les avertir des pollutions et nuisances générées par une telle activité.

Notre position est claire : si notre demande n'est pas considérée par ces services, nous poserons un recours contentieux pour empêcher l'installation d'une telle exploitation dans cette zone !

 

Pour nous soutenir, vous pouvez signer cette pétition et la diffuser au plus grand nombre. Ceci nous permettra d'avoir le poids nécessaire pour stopper ce projet !

Pour la protection des habitants, de notre qualité de vie et de l'environnement, merci à vous !

 

????https://lnkd.in/egrREUVB

 

#pollution #santé 

74.202 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Anne - Le 08/05/2023 à 22:03:55
INSUPPORTABLE !!! STOP !
0
— 1 réponse de l'auteur
Diane - Le 08/05/2023 à 01:54:19
Pétition signée.J’espère que ce projet ne verra pas le jour.

J’attire également votre attention sur le fait que les feux de cheminées domestiques (chauffage au bois) relâche également des particules fines cancérigènes (dont de grandes quantités de benzène et de formaldéhyde). Les quartiers résidentiels sont souvent saturés de ces polluants toxiques dans une désolante ignorance des citoyens.

Soyez aussi conscients de cette pollution insidieuse de nos villes et de nos compagnes !
0
— 1 réponse de l'auteur
Alain7 - Le 08/05/2023 à 10:56:14
Halte au goudron et au béton. Et bravo à Diane
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour