LA CHASSE AU BITUME EST OUVERTE !!!
Îlots de fraîcheur, perméabilité des sols, plus de place pour la végétation, réduire la pollution de l'air et des sols...
Il est grand temps de débitumer nos villes !!!
LILLE : ON FAIT LA PEAU AU GOUDRON DANS LES COURS DE RÉCRÉ
"Pour favoriser les îlots de fraîcheur et offrir des espaces de nature aux enfants, la ville a fait le choix de transformer ses cours d’école. Adieu le bitume, place à des sols perméables et à la végétation. À l’école Desbordes-Valmore, les engins sont à l’œuvre"
"Sur les jolis balcons qui font le charme de l’école Desbordes-Valmore, les pigeons sont aux premières loges de ce chantier estival. Imperturbables. Le ballet des pelleteuses a commencé matinalement dans l’une des plus grandes écoles de la ville : 16 classes, 358 élèves. À la rentrée, ces derniers retrouveront une cour d’école en pleine métamorphose où de nouveaux arbres, des espaces de jeu, un potager et des cabanes vont prendre racine au fil des mois. Sans oublier : un petit amphithéâtre pour faire classe dehors"
"Pour le moment, à l’ombre des deux majestueux platanes de l’école (ils sont préservés), il faut se projeter. Les ouvriers doivent décaisser les 2 000 m² de la cour sur 60 cm pour retirer le bitume, une fournaise en été. Un chantier impressionnant. Il s’agit d’évacuer plusieurs tonnes de goudron pour faire place à des matériaux capables de drainer l’eau de pluie, tout en assurant un confort thermique. Des espaces pavés qui seront complétés par un apport de pleine terre sur un tiers de la cour. «Ce n’est pas du tout une démarche décorative et cela ne sert pas que le rafraîchissement, c’est aussi un support à un changement de pratiques au sein de l’école à travers l’éducation à la biodiversité notamment», expliquait Charlotte Brun, adjointe à l’éducation, ce mercredi, à l’occasion d’une visite de chantier"
Article complet
https://lnkd.in/eynUC_Yf
DÉBITUMISATION DES TROTTOIRS À CAEN : ÇA CONTINUE TOUT L'AUTOMNE
"Comme son nom l’indique, il s’agit d’enlever des morceaux de bitume, notamment au pied des arbres sur les trottoirs. La débitumisation précède généralement la végétalisation : du gazon le plus souvent et parfois des plantes vivaces. À Caen, la Ville a prévu de faire sauter 4 ha de bitume sur les 2 500 ha de superficie de la ville, d’ici 2023"
À QUOI ÇA SERT ?
"Lutter contre les îlots de chaleur, permettre l’infiltration des eaux pluviales, augmenter les surfaces de captage des rejets carbone, améliorer la santé d’arbres souvent plantés dans le tout-venant, remettre du vert dans la ville…"
Article complet
https://lnkd.in/eec2pWks
DANS LES VILLES, LES ORAGES REPOSENT LA QUESTION DU BITUME
https://lnkd.in/ezZ8_QRU
Vous pouvez nous contacter par mail
Ou sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/federation-fab-01164424a
La FAB
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.