Des solutions alternatives au bitume sont possibles. À Alba-la-Romaine en Ardèche, une route vient d'être fabriqué grâce à un liant issu de résidu de l'industrie papetière. Fini donc le bitume, résidu pétrolier polluant.
Comme on peut se l'imaginer, les avantages sont multiples. Mettre fin au bitume, c'est réduire l'empreinte carbone lors de la fabrication des routes et lutter contre le dérèglement climatique.
Un autre avantage de cet enrobé est qu'il peut être installé à température ambiante alors que le bitume l'est lui à 160 degrés. Il est important de rappeler que plus la température de liquéfaction est élevée, plus les émanations de pollution sont importantes. Le "recyclage" des fraisâts (tas noirs de routes raclées que l'on voit fleurir le long des routes au printemps) demande une température encore plus importante et il est donc à bannir.
Ardèche : du bitume 100 % recyclé, quelle est cette nouvelle route testée à Alba-la-Romaine
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/06/02/alba-la-romaine-une-portion-de-route-accueille-un-nouveau-revetement-100-recycle-et-recyclable
Cette technique a déjà été utilisée avec succès, il faut maintenant la généraliser.
https://youtu.be/I5f7-nrhi_0
https://m.youtube.com/watch?v=Zg7TeS0i6D4
Je tiens également à vous informer du projet en cours d'élaboration avec d'autres associations dont Préservons la vallée de Clairvaux afin de fédérer toutes les personnes, les associations qui souhaitent nous rejoindre et ainsi nos forces, nos connaissances, nos idées pour lutter contre les centrales d'enrobé au bitume.
Merci
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.