Mise à jour de la pétition

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

Pétition : Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes Mise à jour de la pétition
Samuel P
05/03/2021

Lettre de soutien de Monsieur Éric PIOLLE, Maire de Grenoble

Je tiens à remercier M. Éric PIOLLE, Maire de Grenoble, pour sa lettre de soutien.

J'ai contacté quelques Mairies de Tarentaise et du bassin Albertvillois, de différents courants politiques et il est le seul à m'avoir adressé un courrier.

Ceci n'est pas de la politique mais bien une sensibilité particulière aux problèmes environnementaux et de santé publique.

Merci à lui

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
B.e.e. - Le 05/03/2021 à 18:44:24
Bonjour Monsieur Blerot

Vous pouvez consulter la page Wikipedia sur les biobitumes qui donne des informations.

J'ai pour ma part contacté des chercheurs de l'université de Nantes et du CNRS qui travaillent sur une alternative à base de résidus de l'agriculture afin de ne pas entrer en concurrence avec l'agriculture vivrière. Un chercheur m'a confirmé qu'avec des moyens techniques et financiers ils pourraient aller plus vite.

Des routes sont également fabriqué avec des résidus de l'industrie papetière (Tall oil) mais sa production est limitée.

C'est culturel, nous pensons que nous ne pouvons pas nous passer du pétrole alors que des solutions existent.
Philippe - Le 05/03/2021 à 18:32:56
Bravo pour votre initiative ! Nous avons le même problème en Belgique. Si vous avez des alternatives au bitume pour la construction ou la restauration des routes, je suis très intéressé.

Déjà merci pour votre aide.

Philippe Blerot
B.e.e. - Le 06/03/2021 à 10:18:34
Il faut taxer fortement les emballages plastiques. Cela dissuaderait les industriels de les utiliser. Cela pousserait les consommateurs à ne pas les acheter. Il est inadmissible que lorsque l'on va faire nos courses nos poubelles sont plus remplis que nos poubelles.

La combustion des déchets créé de la dioxine, nous sommes bien placés pour le savoir à Gilly-sur-Isère, ayant vécu la plus importante pollution à la dioxine de France. Les océans sont saturés de plastique. Il suffit de regarder le long des routes pour s'en rendre compte.

Cette taxe devrait financer un programme de l'état pour dépolluer les océans, car la aussi il y a urgence.

Le recyclage c'est bien, beaucoup moins de déchets ce serait beaucoup mieux. Mais malheureusement nous en sommes encore loin
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -