Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la ferme éolienne des Besses

Non à la ferme éolienne des Besses

Non à la ferme éolienne des Besses Pétition
Encore 28 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Vivre en Boischaud
l'association vivre en Boischaut
Considérant que le Boischaut Méridional revêt le caractère d'un territoire de bocage vallonné unique en son genre, et, jusqu'à ce jour, préservé;

Considérant que le « Porter à connaissance » du 7 Juin 2006 sur les zones de développement de l'éolien dans l'Indre, rédigé par la DDE de l'Indre, dispose que « le Boischaut Méridional, caractérisé par un patrimoine culturel et historique remarquable, une structure paysagère peu modifiée, une richesse environnementale marquée, la reconnaissance en tant que haut lieu touristique et considéré dans son ensemble comme un paysage emblématique de l'Indre, apparaît, en tant qu'unité paysagère, DEFAVORABLE à l'installation de parcs éoliens »

Considérant que la note de présentation du projet de SRDE de la Région Centre du 4 Juillet 2011 énonce le fait que « le Boischaut Méridional, marqué par le bocage, induit une forte sensibilité vis-à-vis de l'éolien » et que « la vallée de la Creuse recèle d'importants enjeux pour le patrimoine historique et culturel »

Considérant, en particulier, que le territoire compris entre Nohant-Vic, Saint Gauthier et Crozant réunit les fleurons naturels, paysagers, architecturaux et culturels du Boischaut Méridional, à savoir: Vallées de la Creuse, de la Bouzanne et de la Gargilesse; Sites classés du confluent de Fresselines (Claude Monet), de Crozant, de Gargilesse, de la boucle de Pin, du lac d'Eguzon, Basilique de Neuvy Saint Sépulcre (patrimoine mondial de l'UNESCO), village de Gargilesse (plus beaux villages de France), domaine de George Sand, Eglise de Vic, châteaux de Sarzay et du Chàtelier (classés MH), site archéologique d'Argentomagus, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, circuit George Sand, circuit du Val de Creuse, circuit de la Vallée des - Peintres;

Considérant les efforts menés, de longue date, par les municipalités, les associations et les particuliers pour sauvegarder, entretenir et valoriser le patrimoine culturel et touristique de cette région;

Considérant le fait que le tourisme constitue une richesse économique majeure du Boischaut Méridional;

Considérant l'opposition formelle de la DRAC, des huit associations nationales accréditées et représentatives de défense du patrimoine, de très nombreuses associations locales et d'un très grand nombre d'habitants du Boischaut à l'implantation d'éoliennes en Boischaut Méridional;

Considérant que le Boischaut Méridional est une région particulièrement riche en faune sauvage et, en particulier, en chiroptères et en oiseaux migrateurs, et que, en particulier, la commune d'Orsennes se situe sur un axe majeur de migration et d'étape des grues;

Considérant le fait que le Boischaut Méridional n'offre pas les vents nécessaires au bon fonctionnement de machines éoliennes;

Considérant le fait que les projets d'implantation de sites éoliens en Boischaut Méridional porteraient une atteinte grave et certaine à la santé et à la qualité de la vie de ses habitants;

Je déclare m'opposer formellement au projet de « Ferme éolienne des Besses », engagé par la société ABO Wind sur la commune d'Orsennes, demande de permis de construire n° PC 036 146 Il S001 1.
Déclare m'opposer formellement au projet conduit par la Communauté de Communes de la Marche Berrichonne et la société ABO Wind d'implanter des éoliennes sur le territoire de cette communauté de communes.
Déclare m'opposer formellement à toute implantation d'éoliennes en Boischaut Méridional.

Annie - Le 12/01/2014 à 18:56:53
des peines exemplaires effectuées pour les récidivistes
Gilbert - Le 05/12/2013 à 12:35:09
stop