Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Une ferme de 400 vaches ne peut être protectrice de l'environnement !

Pétition : Une ferme de 400 vaches ne peut être protectrice de l'environnement ! Mise à jour de la pétition
68.280 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de refus des élevages intensifs et industriels
24/03/2021

Pour une réforme du contrôle des structures !

Pour une réforme du contrôle des structures !

Bonjour à vous toutes et tous ami(e)s signataires!

Nous n'avons toujours pas eu de réponse à nos courriers de demande d'autorisation environnementale avec étude d'impact de la part du Préfet du Nord .

Cela nous a laissé du temps pour approfondir le dossier de la ferme SCL du Ménage à Catillon sur Sambre,(ferme de 400 vaches ).

Outre , de nous battre contre l'élevage intensif avec des bêtes enfermées à vie ,nous luttons également pour une réforme du contrôle des structures car nous avons remarqué que de très nombreuses exploitations de l'agriculture et de l'élevage intensif ont la possibilité de « régulariser » leur élevage par exemple, dans un contexte de fraude.C'est inadmissible !

« En effet, suite à un contrôle, 248 vaches ont été découvertes dans cette ferme du Nord, au lieu des 150 autorisées. Or c’est par une demande de régularisation à 399 vaches que les exploitants réagissent ! »

Certaines organisations syndicales de jeunes agriculteurs dénoncent une absence de contrôle et les dérives du contournement du contrôle des structures.

Mais d’une manière plus médiatique c’était en 2016 la reprise de 1 000 hectares de terres agricoles par un investisseur chinois qui avait alerté le grand public sur ce système de contrôle facilement contournable.

Tous les projets de reprise de titres de sociétés agricoles ou d’association d’exploitants sous forme de GAEC doivent être réellement contrôlés pour éviter les phénomènes de  concentration d’exploitations (fermes-usines) qui s’accélèrent depuis ces dernières années avec le vieillissement de la population agricole active.

En effet en 2019 plus de 55% des agriculteurs avaient 50 ans ou plus (source INSEE focus 212 octobre 2020). Nous sommes donc arrivés à une période charnière pour agir. Après il sera trop tard.  

Nous avons interpellé des députés siégeant à la commission agriculture à l'assemblée nationale.

Nous leur avons demandé de se pencher sur le sujet.

Nous espérons vivement que notre alerte soit entendue et que le contrôle des structures soit enfin appliqué.

 

68.281 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour