Mise à jour de la pétition

Une ferme de 400 vaches ne peut être protectrice de l'environnement !

Pétition : Une ferme de 400 vaches ne peut être protectrice de l'environnement ! Mise à jour de la pétition
Collectif de refus des élevages intensifs et industriels
16/11/2020

Elevage intensif,nous exprimons notre indignation aux élus

Le collectif de refus des élevages intensifs et industriels, s'adresse à vous, élus de la République.

Nous avons le sentiment que vous ignorez l'inquiétude légitime des concitoyens concernant le nouvel élevage intensif de 400 vaches prévu à Catillon sur Sambre.

Nous avons adressé ce mail à Mme la Maire de Catillon sur Sambre mais celui ci s'adresse également à vous Maires des communes concernées par les épandages:

Bonjour Madame la Maire,

C'est en lanceurs d'alerte que nous vous adressons ce message.

En effet, vos arguments dans l'article de la vdn du 07 novembre 2020, concernant l'exploitation agricole du Ménage et leur projet d'élevage intensif à 400 vaches, nous ont profondément indignés.

Comment une élue de la République peut prendre avec autant de légèreté, les risques sanitaires liés à ce type d'élevage ?

L'inquiétude des citoyens est légitime à juste titre, il n'y a qu'à lire dans la presse, les scandales sanitaires de Bretagne, liés aux élevage intensifs et les commentaires des signataires de la pétition qui est aujourd'hui 15 novembre à presque 50.000 signatures.

Dans l'article, vous affirmez que « Je pense qu’il n’y aura pas d’effets néfastes tout près, la ferme est très à l’écart géographiquement, à trois kilomètres du village. «

Comment penser d'une manière aussi réductrice ?

Vous dites, les effets « néfastes tout près »,ça donne l'impression que le risque serait loin de la ferme et que advienne que pourra ?

Vous reconnaissez qu'il y a des effets néfastes, mais pas "tout près"? Que voulez-vus dire? En tout cas vous les reconnaissez...

Vous oubliez l'eau, ce bien commun de l'Humanité qui risque d'être contaminée par le lisier et les épandages !

Vous affirmez que la ferme est à trois kms du village, alors qu'à vol d'oiseau il y a le hameau du Bois de l'Abbaye situé à 100m de la ferme!Il y aurait donc deux sortes de citoyens, les sacrifiés et les autres?

Les habitants vont subir les nuisances sonores, olfactives, avec les risques sanitaires liés à la concentration d'animaux.Le transport du lisier jusqu'à des dizaines de kms de là,va engendrer l'augmentation des gazs à effets de serre,contraire à ce qui avait été déclaré lors de la cop21.

Des scientifiques en 1998 ("Sciences et Vie"),affirmaient déjà que les élevages intensifs allaient être à l'origine de pandémie!

Nous sommes en plein réchauffement climatique, en pleine crise sociale, en pleine crise sanitaire liée au coronavirus il serait peut-être temps de revenir à un type d'élevage à taille humaine, respectueux de l'Humain,de l'environnement et des animaux.

Une installation de ce type,r eçoit des subventions de la PAC,106,000 euros en 2018 pour l'élevage intensif de Grand Fayt!C'est un scandale!

Cet argent public aurait pu servir au développement de l'élevage BIO et circuits courts,seuls créateurs d'emploi!

L'avenir se situe dans la relocalisation de l'économie et le développement de l'agriculture paysanne  pas dans la course en avant vers le gigantisme d'exploitations qui transforment les agriculteurs en nouveaux esclaves modernes dans un environnement dévasté !

Notre pétition bientôt arrivée à 56.000 signatures, est soutenue par entre autres des citoyens locaux du Cambrésis,de l'Avesnois,de l'Aisne mais aussi des membres de Attac Valenciennes,Lille (altermondialistes),de syndicalistes,des amis de la confédération Paysanne,des écologistes,des Insoumis (Soutient de notre Député Insoumis du Nord,Adrien Quatennens),Martine Billard Commission Ecologie du Parti de Gauche,des citoyens de toutes régions et même de l'étranger.

Nous espérons vraiment que vous allez vous ranger du coté de la raison et de la réflexion et respecter notre combat.Nous attendons vivement votre réponse.Bien à vous.

le collectif de refus des élevages intensifs et industriels

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Michele - Le 17/11/2020 à 15:41:06
Respect pour les animaux avant le profit
Chantal - Le 16/11/2020 à 20:02:18
Elle n'a pas compris avec le covid, le problème avec les animaux ? il faut les elever dans le respect et proteger la nature, si non c'est des problèmes de santé et pas des moindres, la population ne veut plus cela, on veut manger du bon meme si c'est cher, faut arreter avec des trucs pas cher à celui qui fera la meilleure promotion en nous vendant de la M...e
Petit - Le 16/11/2020 à 21:41:33
tant que l on ne s'attaquera pas a la multinationale française veritable trust du lait qui étrangle les petits fermiers vend du lait plus eau que lait, du beurre qui na pas de gout, fait la pluie et le beau temps sur le secteur il sera difficile de lutter contre des industriels qui rentabilise l animal en le maltraitant. les politiques sont les seuls a pouvoir établir des contrefeux. alors madame le maire, de quel coté vous rangez vous ? les citoyens sont conscients que vous avez beaucoup a perdre, notre avenir y a tout a gagner.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour