Le 21/02/2020
Suite de l'affaire des Béguines Consécutivement à notre action, le PNR Sainte-Baume (lettre en date du 5 novembre 2019) a demandé à la FFME (Fédération Française de la montagne et de l'Escalade) de faire en sorte que
le site "retrouve son état d'origine". La réponse qui en a été donnée nie tout problème et oppose une fin de non-recevoir, cautionnant ipso facto l'arbitraire d'équipements mus par la seule volonté individuelle, ceci en contradiction avec les statuts de cette même fédération et sa "charte de l'équipeur".
De ces événements, il en a résulté l'organisation par le PNR (pôle en charge de la "mission fréquentation et sports de nature") d'une réunion " de concertation" sur les lieux. Cette dernière devrait intervenir début mars.
Nous sommes donc en attente des suites qui découleront de cette réunion restreinte à laquelle nous participerons. Nous restons plus déterminés que jamais en regard de la large opposition à un aménagement rampant des parois de ce vaste ensemble sauvage qui risque ainsi de perdre son caractère. En dépit de l'indiscutable succès rencontré par l'initiative d'ADENA, succès qui est allé au-delà de nos espérances, en aucun cas la vigilance ne doit faiblir.
Le 04/12/2019
Bonjour à tous,
Nous vous informons que la présidence du PNR de la Sainte Baume a demandé à la FFME de déséquiper les voies récemment installées dans les falaises des Béguines. Ce qui pour nous est déjà une première victoire.
Pour rappel, la charte du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume préconise le respect des points suivants :
- Point 1: « Maintenir une pratique organisée de l’escalade »,
- Point 2: « rechercher la compatibilité entre la pérennisation des sites d’escalade sportive et de terrain d’aventure existants. » (Cf. page 224 de la charte).
Or, de toute évidence la pérennisation du site de terrain d'aventure des Béguines est menacée par ces équipements.
De plus, la présente lettre d’information est aussi pour nous l’occasion de préciser ce que dit la charte de l’équipeur de la FFME : (https://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/developpement-durable/charte-equipeur.pdf).
- Point 2: « Rencontrer tous les partenaires utilisateurs du site »,
- Point 4: « Se soucier de l'environnement »,
- Point 10: « Laisser délibérément en l'état les grands terrains d'aventure »,
- Point 11: « Respecter la classification du site : site sportif, terrain d'aventure, blocs ».
Aucun de ces points n'ont été respectés. Les Béguines sont classées site de « terrain d'aventure » par la FFME (https://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/897.html).
Il n'y a ni respect de cette classification ni respect du point 10. Quant aux points 2 et 4 nous restons dubitatif.
Nous restons mobilisés pour suivre le déséquipement de ces voies.
Bonne journée.