Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Face à l’urbanisation galopante dans et autour de notre quartier des Hauts d'Evian, défendons notre qualité de vie et notre santé !
Pétition

Face à l’urbanisation galopante dans et autour de notre quartier des Hauts d'Evian, défendons notre qualité de vie et notre santé !

Face à l’urbanisation galopante dans et autour de notre quartier des Hauts d'Evian, défendons notre qualité de vie et notre santé ! Pétition
539 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
APPEPHE
Destinataire(s) :
SOMNIER Jean-Louis, CACHAT Jean-Yves
La pétition
Actualité(s)

Chère lectrice et cher lecteur,


Ce message/pétition est destiné à solliciter les habitants d’Evian et des environs en les informant que de nombreux résidents du quartier des Hauts d’Evian (dont une cinquantaine ont rejoint notre Association) ne sont pas d’accord ni avec la politique d’urbanisation galopante en cours qui détruit la tranquillité de leur quartier ni avec le projet de chaufferie bois dont la mairie d’Evian veut imposer l’installation également dans ce quartier, sans concertation citoyenne préalable, au milieu d’une zone résidentielle (à moins de 100m de maisons individuelles).

Alors qu’une telle installation industrielle menacerait entre autres leur santé : en effet la combustion du bois est la source la plus émettrice de polluants toxiques (qui se diffusent alors dans tout notre/votre environnement car nous partageons le même air et d’autant plus du fait de la pente du terrain et du brouillard qui recouvre très souvent celui-ci) et cela quel que soit les filtres utilisées car aucun ne peut arrêter les nanoparticules les plus dangereuses (notamment les HAP extrêmement cancérigènes) ".


De plus, il est annoncé qu’une telle chaufferie permettrait une soi-disant "réduction des émissions de gaz à effet de serre" alors qu’il est reconnu par tous les spécialistes non gouvernementaux que (voir en particulier la Tribune  parue dans les Dernières Nouvelles d'Alsace le 07 janv. 2022, envoyée aux ministères concernés par le Collectif Air-Santé-Climat et intitulée "Un collectif demande l'arrêt du développement du bois-énergie") que " comme l’ont récemment souligné 500 experts du GIEC, l’usage intensif du bois ne permettra pas de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmentera même de 10 % les émissions de GES dans les dix prochaines années !


Aussi pour se faire entendre de la municipalité qui refuse de les écouter, notre Association APPEPHE a opté pour le lancement de la présente pétition pour s'opposer à:


  • La politique de densification à outrance conduite sans concertation par l'actuelle équipe municipale d'Evian-les-Bains.
  • La multiplication anarchique des chantiers de construction dans certains quartiers, en particulier celui des Hauts d'Evian.
  • Les conséquences immédiates de cette expansion désordonnée: bruit, pollution, destruction massive d'espaces verts, atteinte à la biodiversité.
  • Et ses effets futurs, en contradiction avec le "Développement durable" mis en avant par l’équipe municipale dans sa communication : artificialisation accélérée des sols, création de cités-dortoirs sans services publics ni commerces, augmentation de la circulation automobile sans adaptation des voiries existantes.
  • Le projet de construction d'une chaufferie biomasse au cœur d’un secteur résidentiel : chaufferie faussement présentée comme une avancée écologique, mais qui sera avant tout source de nuisances et d'une pollution nocive par les nanoparticules et autres rejets. 
  • Cette usine étant incompatible avec la topographie  (forte déclivité qui impose des cheminées de 18 mètres) et les conditions météorologiques dominantes (stagnation des fumées sous les stratus pendant les mois d’hiver)

L'objectif est bien sûr de recueillir le maximum de signatures. Nous vous demandons donc et nous vous en remercions par avance, de relayer cette pétition en la partageant sur ce site et sur d’autres mais aussi en sollicitant les membres de votre famille, vos amis, vos voisins et toute personne pouvant être sensibilisée à cette problématique.


Avec nos remerciements


Bien cordialement


Le bureau de l’APPEPHE

539 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
26 commentaires
Liliane - Le 01/03/2022 à 16:32:06
Tout à fait d'accord avec vous et par solidarité
6 0
Ileana - Le 06/02/2022 à 17:46:51
Bonjour, J'ai signé votre pétition, que je trouve justifiée, veuillez signer, vous aussi, ma pétition de la même nature que la vôtre, Pour la reconstruction identique du parc arboricole à Campeni, département Alba, Roumanie", je vous en remercie et bonne chance!).
5 1
Jeanine - Le 12/02/2022 à 12:11:08
Problèmes de circulation évoqués depuis de nombreuses années. Vitesse excessive.
Non respect du stop trop fréquent route des Certes....Stationnement problématique compte tenu du nombre de bâtiments récents dans le secteur.
5 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Face à l’urbanisation galopante dans et autour de notre quartier des Hauts d'Evian, défendons notre qualité de vie et notre santé !