Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON A L'EXTENSION DE LA RNN DU MARAIS D'YVES

NON A L'EXTENSION DE LA RNN DU MARAIS D'YVES

NON A L'EXTENSION DE LA RNN DU MARAIS D'YVES Pétition
Encore 2 094 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
CONTRE l'extension de la RNN du marais d'Yves
Le Préfet de la Charente-Maritime, La LPO

Le projet d'extension de la Réserve Naturelle du Marais d'Yves prévoit d'interdire :

• l'accès au littoral, à la plage et aux sentiers de randonnées sur la zone qui va de la maison de retraite de Fouras au restaurant La Havane aux Boucholeurs, en revenant le long de la 4 voies jusqu'au Ball-Trap de Fouras, les Valines et la maison de retraite.
  • la promenade,
  • les activités sportives,
  • les activités nautiques (canoë, kitesurf, voile etc.) et toute forme de navigation,
  • la baignade,
  • le survol de la zone notamment avec un drone,
  • la pêche sur les carrelets et la pêche à pied,
  • la cueillette de végétaux, champignons etc.,
  • l'accès aux animaux domestiques : autrement dit les deux seules plages du département qui étaient accessibles aux chiens vont être interdites y compris aux piétons,
  • le passage des cavaliers : ces deux plages sont pourtant une zone de randonnée appréciée des cavaliers. En été, le Centre Equestre du Marais en Selle y organise des balades à la plage très appréciées,
  • la chasse, sauf battues administratives !!!
  • Le cyclisme et le VTT notamment, de nombreux VTTistes et cyclistes apprécient ce secteur naturel qui permet d'allier son activité physique et la beauté du paysage en bord de mer.

Vous pouvez télécharger le projet de décret ici pour plus de précisions : https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultations-du-public/Enquetes-publiques-en-cours/16-11-2021-EP-Projet-d-extension-de-la-reserve-naturelle-nationale-du-marais-et-de-la-baie-d-Yves/Tome-5_Projet-Decret_Extension-RNN-Yves-1

Les travaux de fermeture des accès à la plage du Marouillet du côté de la falaise et de l'aire de stationnement le long de la 4 voies ont déjà commencé ! L'accès au sentier littoral qui remonte de Fouras Nord à la baie d'Yves sera bientôt aussi fermé ! La plage de la Saussaie ne sera plus accessible non plus aux riverains !

Ces dispositions vont à l'encontre de la loi Littoral qui garantit à minima l'accès aux piétons sur une bande de 3m sur tout le littoral. La loi Littoral interdit de privatiser intégralement une plage et d'en interdire l'accès.

"Le législateur a institué en 1976 une servitude grevant les propriétés riveraines du domaine public maritime, pour permettre aux piétons de cheminer le long du littoral et d’accéder au rivage de la mer.

Qualifiée de démocratique ou encore de sociale, cette servitude destinée au développement du tourisme balnéaire permet à tous « de jouir des paysages naturels et de disposer, pour leurs loisirs » du littoral. Elle a également généré des problématiques juridiques et un contentieux abondants."Par Pierre Jean-Meire, Avocat.

Une enquête publique est en cours jusqu'au 16 décembre. Vous pouvez manifester votre opposition à ce projet

- à la mairie d'Yves ou en écrivant à : pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr,

- en signant cette pétition, qui ne sera retirée que le jour où le projet sera retiré ou du moins amendé,

- en adhérant à l'association TUDAF : asso.def.anse.fouras@gmail.com

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Antoine - Le 04/12/2021 à 20:45:26
Non à l’extension de la réserve. Nous agriculteurs ont va ou?
Dominiquechassagne@orange.fr - Le 04/12/2021 à 20:49:12
Libre circulation des chevaux