Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'extension de la décharge d’Allemant (02320)
Pétition

Non à l'extension de la décharge d’Allemant (02320)

Non à l'extension de la décharge d’Allemant (02320) Pétition
6.219 signatures
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
QUALIT'AISNE association
Destinataire(s) :
Citoyens de l'Aisne et de France
La pétition
Actualité(s)

NON à La décharge d’Allemant, au centre du département de l’Aisne, qui veut une extension d’activité


C’est déjà  550 000 tonnes enfouies entre 1997 et 2002  +  1 700 000 tonnes enfouies entre 2002 et 2016, soit l’équivalent d’une route reliant Lille à Marseille de 4 mètres de largeur et 50 centimètres d’épaisseur.


Enfouir 930 000 tonnes en plus, c’est « élargir cette route » de 2 mètres.


Pour enfouir ces déchets, il est prévu de faire une excavation, un trou de 37 mètres de profondeur,


soit plus que la hauteur de la croisée du transept de la cathédrale de Laon.


On supprime les arbres en couronne, mentionnés pour l’aménagement du site dans les arrêtés préfectoraux, et on plante de nouveaux arbres en dehors de la décharge, donc sur des parcelles non autorisées : une EXTENSION de FAIT, donc illégale.


Cette décharge fait courir les RISQUES « classiques » de toute décharge : menace pour sols et sous-sols et ressource en eau ; une parcelle s’appelle le marais Guerbette, c’est dire s’il y a de l’eau à cet endroit. Le site n’a pas l’étanchéité suffisante, on y amène des argiles auxquelles s’ajoute une géomembrane (bâche plastique épaisse). Quel devenir dans le temps de ces protections contre les infiltrations ?


Et il y a la POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE par le biogaz produit qui n’est pas capté en totalité (capté de 70 à 80%).


Incidence sur le climat (effet de serre du gaz carbonique et du méthane 25 fois supérieur au gaz carbonique ; deux gaz qui constituent 90% du biogaz).


RISQUE pour la santé, pour l’environnement : les autres composants du biogaz sont l’HYDROGÈNE SULFURÉ irritant ou toxique selon la dose, présent à forte concentration dans le biogaz, soit 800 ppm, sachant que 150 ppm en 10 mn provoquent des effets irréversibles sur la santé (bien sûr, il y a dilution dans l’atmosphère, mais.) ; et des COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS cancérigènes.


NON : on n’a pas besoin de cette décharge


NON. Car pour arriver au tonnage annuel de 90 000 tonnes, nécessaire pour la rentabilité, l’Exploitant SITA demande que soient enfouis des déchets des départements limitrophes, interprétant abusivement la circulaire ministérielle qui indique de ne pas appliquer strictement la notion de « frontières administratives », mais plutôt la notion de « bassin de vie » : sont prévus des déchets de Rethel, Senlis, Meaux, etc.


On va enfouir des déchets FERMENTESCIBLES, qui ne constituent pas des déchets ultimes, puisqu’on sait en faire quelque chose techniquement et économiquement. Par ailleurs le Conseil Départemental dans le Livre Blanc sur la décharge, qu’il a rédigé et voté en janvier 2014 indique : « Au terme de ce délai supplémentaire limité à dix mois, (soit septembre 2016) nécessaire pour arriver aux 1 700 000 tonnes admises, le site d’Allemant ne devra plus recevoir de déchets fermentescibles ».


NON. On n’a pas besoin de cette décharge car les industriels ont moins de déchets industriels banals à enfouir : ainsi, le meilleur client de SITA pour la décharge met en place dans le courant de l’année 2016 un plan de réduction de ses DIB pour accroître sa compétitivité.


NON. On n’a pas besoin de cette décharge du fait de l’amélioration des tris, recyclages, réemploi pour les déchets ménagers  (avec création d’emplois en réinsertion notamment) : des collectivités sont d’ores et déjà descendues à des résultats meilleurs que les objectifs fixés par le Plan Départemental de Gestion des Déchets Non Dangereux. Des collectivités s’engagent dans le « Zéro déchet / Zéro gaspillage », dont le SIRTOM du Laonnois, la Communauté d’Agglomération de Soissons et 2 Communauté de Communes, ce qui représente plus de 30% des habitants du département.


Et on ajoute l’absence totale de confiance vis-à-vis de l’Exploitant, soumis à des arrêtés de mise en demeure pour non-respect de son arrêté préfectoral d’exploitation (un en 2012, suivi d’un en 2013), des engagements non tenus (déchets mis hors casiers, bilan décennal non présenté, etc.).


Avec nous, pour notre SANTÉ, pour L’ENVIRONNEMENT, pour L’EMPLOI


dites NON à l’EXTENSION de la décharge d’Allemant


Signez la pétition

6.219 signatures
Signez avec votre email
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
325 commentaires
Danièle - Le 16/03/2016 à 17:37:37
pollution maximum pour pinon et les environs
1 0
Le 10/03/2016 à 10:19:57
connaissant l'Allemagne il existe des grands terrains isolés qui pourraient servir à ces décharges
1 1
Le 10/03/2016 à 17:28:10
Sauvons l'environnement
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'extension de la décharge d’Allemant (02320)