Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Expulsion pour projet éoliennes
Pétition

Expulsion pour projet éoliennes

Expulsion pour projet éoliennes Pétition
9 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Projet éoliennes
Destinataire(s) :
Ty boud
La pétition
Articles ouest France de jeudi 4 février 2021 

Avec les projets d’implantation de deux ou trois éoliennes dans le secteur de Ty-Boud et de deux éoliennes sur le site de Blengueor (nord), certains Plonévéziens commencent à manifester leur désaccord. Une pétition a déjà été transmise à la mairie contre le projet au nord de la commune.

« Nous l’avons appris par hasard »
La colère monte également pour les habitants concernés à Ty-Boud. Ils sont « indignés et révoltés. Nous avons appris par hasard en lisant le bulletin municipal qu’il y a un projet éolien sur notre hameau Ty-Boud ».

Le village de Ty-Boud se compose de trois habitations locatives. Les propriétaires ont signé une promesse d’achat avec condition suspensive de réalisation du projet. Dominique Pecchioli, habitante de Ty an Du et conseillère municipale, se joint aux protestations des habitants de Ty Boud.

Les villages veulent s’associer contre le projet
« Nous allons être mises dehors de nos locations si nous laissons faire. C’est inhumain ! Hors de question de laisser faire cette implantation même si nous ne sommes pas propriétaires. En tant que locataires, nous sommes prioritaires à l’achat des maisons », expliquent Maryse et Julie. Les éoliennes prévues doivent être implantées au-dessus de leurs maisons.

« Notre village est voué à l’abandon. Nous avons décidé de nous associer avec les villages voisins pour faire entendre notre désaccord. Quatre éoliennes sont déjà implantées à Collorec. Pourquoi en rajouter trois de plus au prix de la mort du village ? »

Des éoliennes encore plus grandes
Maryse vit depuis dix ans sous les éoliennes. Yoann et Julie depuis deux ans. Ils ne sont pas contre les éoliennes et le « principe de cette énergie “propre”. Mais pas au prix de dispersion de trois familles, avec tout ce que cela comporte pour la commune, au niveau des commerces, écoles et vie associative ».

Ces habitants soulignent que les éoliennes déjà présentes font 115 m de haut. Les nouvelles pourraient grimper jusqu’à 180 m. Selon eux, depuis deux mois, un dysfonctionnement perdure, « une éolienne éclaire la nuit comme en plein jour », malgré les multiples signalements des riverains à la société de maintenance Enercon.

Pas avant 2024
« Nous mettons en place une pétition. Nous soutenons les habitants de Blengueor et comprenons leur refus. Nous allons certainement nous associer avec eux. Plus on sera, plus nos voix seront entendues et fortes ! »

Pour le moment, il ne s’agit que de projets. Le conseil municipal doit d’abord donner son accord. Une enquête publique doit ensuite avoir lieu, avant que la préfecture ne donne ou non son autorisation.

Ces éoliennes ne verront donc pas le jour avant 2024 ou 2025. La maire, Marguerite Bleuzen, expliquait le 26 janvier 2021, que « au mieux », un seul des deux projets sera retenu.
9 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
3 commentaires
Le 08/02/2021 à 22:35:56
garder le paysage tel qu'il est
1
Frederic - Le 10/02/2021 à 18:05:46
Pour aider un collègue de travail
1
Le 10/02/2021 à 19:27:04
Pour aider
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Expulsion pour projet éoliennes