Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Une exemplarité et une politique vraie et forte sur l'écologie

Une exemplarité et une politique vraie et forte sur l'écologie

Une exemplarité et une politique vraie et forte sur l'écologie Pétition
Encore 42 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Senseï Tenshi Soan
Monsieur le Président de la République Française

Monsieur le Président de la République,

La France a toujours eu la réputation d’être le pays des droits de l’homme. Dans ces droits, il y a le droit à un environnement sain, naturel, sécurisant en terme de santé publique, mais aussi en terme de pollution, de préservation des milieux naturels, de qualité de l’air et de l’eau, et de qualité de l’alimentation.

La France doit, bien entendu, agir auprès des autres pays du monde pour faire passer un message fort disant que nous n’avons qu’une seule Terre et que nous ne pouvons la détruire sans nous détruire nous-mêmes. Mais la France doit, avant toute chose, appuyer sa voix par l’exemple.

Les événements climatiques de ces dernières années nous montrent que notre impact commun est à l’origine de dérèglements de plus en plus imprévisibles et violents. Ils nous montrent également que l’urbanisation sans cohérence avec la nature est un danger pour l’homme, que le profit ne peut et ne doit pas outrepasser les règles élémentaires de construction et d’architecture urbaine.

Les événements nous montrent aussi que la sécurité sanitaire n’est plus assurée, étant donné tous les scandales visant les médicaments, certains protocoles de soin, etc. Les industries alimentaire et cosmétique nous obligent en conscience à nous interroger et à mettre en place des mesures fortes et courageuses.

La classe politique dans son ensemble, et non pas seulement un parti ou l’autre, doit démontrer, par des actes et par l’exemple, qu’elle est au service du bien-être et de la protection de la population.

Aussi, je vous demande de mettre en place un Ministère de l’Écologie fort, disposant de moyens importants, ayant les meilleurs experts, disposant de l’accès aux dernières technologies, aidant les idées novatrices à être manufacturées et distribuées avec facilité et simplicité.

Je demande l’exemplarité de tous les membres de la classe politique, en commençant par vous–même, votre gouvernement et toutes les personnes travaillant dans les structures gouvernementales. Je demande l’application de mesures démontrant votre engagement, et je veux une voix forte afin que toutes les municipalités françaises prennent des mesures en faveur de l’environnement et de la préservation des espèces, de la biodiversité, ainsi que de la santé des habitants de leur commune.

Je demande que les sites français préservés soient protégés par une classification et que des moyens soient mis en place pour assurer leur avenir.

Je demande à ce que la liberté des individus dans des modes de vie sains et alternatifs, en harmonie avec toutes les formes de vie, soit encouragée et appuyée par tous les moyens possibles. Je demande que chacun puisse s’investir personnellement dans des idées novatrices, dans des projets d’avenir respectueux de l’homme, de la nature et de la paix.

Je fais ci-dessous un certain nombre de propositions de progrès. Je demande à ce que l'État français soit une terre d’accueil pour une véritable écologie de progrès.

Je vous demande, Monsieur le Président, de porter haut et fort ce message.

Mes propositions de progrès écologiques :

- Autoriser les communes à avoir recours au sponsoring afin d'augmenter la superficie des pistes cyclables dans les communes

- Donner une réduction d'impôts (comme pour les associations humanitaires) pour l'achat de récupérateurs d'eau de pluie et de composteurs.

- Offrir une prime pour les motocyclistes qui préfèrent l'achat d'une moto, d'un scooter ou d'un vélo électrique.

- Mettre à disposition des plans et des schémas de constructions en open source, sur des sites gouvernementaux pour la fabrication d'habitats alternatifs, de moyen de production d'énergie alternatifs et révolutionnaires.

- Autoriser à nouveau la production et la vente de graines de fruits et légumes anciens, ainsi qu'autoriser les jardiniers, agriculteurs et maraîchers à produire leur propres graines.

- Mettre en place des mesures d'accompagnement et de soutien pour développer les filières bio locales.

- Mettre en place un plan décennal afin d'assurer la biodiversité.

- Protéger, par tous les moyens, les espèces en voie de disparition sur notre territoire.

- Créer une association non-gouvernementale, qui aura en charge de promouvoir et développer la vision écologique de la France.

- Enseigner l'écologie dans les écoles, dans tous ces aspects, comme une matière à part entière, avec un enseignement concret et tourné vers l'avenir, afin de former les gardiens de la Terre de demain.

- Développer dans le communes, autant que possible, les jardins ouvriers, qui sont de véritables microcosmes de biodiversité et d'écologie, tout ceci avec des règles strictes de respect de la nature, de la culture bio, du respect des espèces, et du compostage.

- Mettre en place, dans le ramassage et le recyclage des ordures, des collectes systématiques des matières compostables.

- Créer en France, une fois par an, un sommet national sur l'écologie et y promouvoir les idées nouvelles, ainsi que les moyens de les mettre en œuvre.

Gérald - Le 09/10/2015 à 10:10:51
Faire avancer la cause écologique en France afin de la rendre opposable dans nos démarches quotidiennes à la fois personnelles et collectives.
Paco - Le 12/10/2015 à 10:18:51
waou ! j'en suis !
Le 13/10/2015 à 16:14:45
La France est un grand pays... J'essaye de faire la même chose ici, en Belgique.