Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Evitons un véritable écocide ; et sauvons le plan d'eau à Gréoux les bains
Pétition

Evitons un véritable écocide ; et sauvons le plan d'eau à Gréoux les bains

Evitons un véritable écocide ; et sauvons le plan d'eau à Gréoux les bains Pétition
95 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Henri CHOUVEL
Destinataire(s) :
Gryséliens, Curistes, Touristes, Pêcheurs, Promeneurs, Randonneurs...
La pétition

Notre plan d'eau appelé seuil, réalisé en 1967, a fêté en juin dernier ses 54 ans. Long de 2200 mètres, d’une capacité de 350000 m3, et s’étalant sur 14 hectares, cet ouvrage a été conçu pour apporter à notre coquette station thermale deux améliorations essentielles :


  • D’abord  une aide féconde à l’agriculture locale, par la sécurisation de l'alimentation des canaux d'irrigation séculaires permettant d’apporter de façon rationnelle et maitrisée l’eau essentielle et vitale jusqu’aux terres agricoles.
  • Mais aussi une substantielle plus value au niveau du tourisme si l’on considère la multitude de curistes venant se soigner, et l’affluence de milliers d’estivants et touristes venant rechercher le repos et la détente d’une année de labeur.

Il faut garder cela en mémoire…


Ce plan d’eau est un sanctuaire de vie d’une exceptionnelle biodiversité. Il est peuplé d’espèces aquatiques à forte valeur patrimoniale : truite fario, chabot, chevesnes, ablettes, gardons, barbots fluviatiles. On y trouve une vie cachée, garnie d’invertébrés qui se manifestent au grand jour lors de la période d’éclosion et dont les insectes sont visibles seulement à certaines saisons de l’année. Ce plan d’eau abrite une faune terrestre unique qui donne l’occasion d’admirer une multitude d’oiseaux : des hérons, des foulques, des colverts, des martins-pêcheurs, des poules d’eau. Au gré de la promenade, il n’est pas rare d’y croiser avec un peu de chance des ragondins, des castors et même des sangliers.


Ce plan d’eau nous offre aussi un monde végétal d’une rare beauté où les senteurs, les odeurs et les couleurs qui avivent les berges, se renouvellent à chaque saison pour le plaisir de tous.

Le 8 janvier 2018,  EDF propriétaire de l’ouvrage a adressé un projet par courrier à nos élus, conduisant  à la destruction du seuil et conséquemment du plan d’eau qui s’y rattache. A ce jour le conseil municipal ne s’est jamais prononcé sur ce projet dont la pertinence juridique est loin d’être avérée. Depuis janvier 2018, plus aucune communication n’a été donnée sur ce sujet, les démarches menées par EDF étant restées confidentielles.


Nous refusons que la destruction du seuil de Gréoux soit actée dans ces conditions, et nous exigeons :


1- qu’une information précise soit donnée aux habitants ignorant pour la plupart ce projet écocide et destructeur de leur  bien commun,
2- qu’une étude d’impact complète soit diligentée,
3- qu’une enquête publique soit organisée auprès d’un public élargi.

 Notre seuil est menacé, et j’invite tout public à signer cette pétition, pour faire en sorte que notre plan d’eau ;  notre bien commun à tous, un sanctuaire et un patrimoine pour nos enfants ; remarquable par sa seule présence avec sa zone humide et son écosystème complexe ;  apportant quiétude et bien-être rendant ainsi agréable la vie de chacun ; soit protégé et préservé.


Gryséliens, Curistes, Touristes, Pêcheurs, Promeneurs, Randonneurs… ; rejoignez nous, partagez avec votre réseau d’amis, évitons le massacre, n'acceptons pas la destruction de notre bien commun, et signons tous ensemble la pétition pour la sauvegarde de notre plan d’eau.

95 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
18 commentaires
Le 09/11/2021 à 13:46:45
Evitons un écocide, préservons les espèces en voie de disparition qui y vivent. Ce lieu est non seulement un sanctuaire pour la faune et la flore mais aussi un lieu de bien-être en accord avec la pratique des cures. "Le seuil" doit rester, il est le patrimoine de tous, il est un lieu de ressource. Il est la vie. de lieu s'écoule de belles énergies positives qui ressourcent. Evitons le massacre.
1 0
Eddie - Le 24/01/2022 à 17:53:19
Laissez la nature tranquille ce joli coin de paradis avec une biodiversité incroyable.
1 0
Dominique - Le 04/01/2022 à 18:43:31
Il est inacceptable de détruire un site aussi merveilleux et paisible
Préservons la nature
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Evitons un véritable écocide ; et sauvons le plan d'eau à Gréoux les bains