Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour eux les profits, pour nous les nuisances !
Pétition

Pour eux les profits, pour nous les nuisances !

Pour eux les profits, pour nous les nuisances ! Pétition
4 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Collectif des populations pour l'arrêt du projet de parc éolien industriel à Baron
Destinataire(s) :
Collectif des populations pour l'arrêt du projet de parc éolien industriel à Baron
La pétition

DES ÉOLIENNES GÉANTES A BARON

Des précisions :


Comment se fait-il qu'une municipalité qui a un mandat de 6 ans accepte un bail emphytéotique de 99 ans pour une partie de la forêt communale?


C'est un patrimoine public, un bien commun. Cette décision s'est faite sans concertation et sans l'assentiment de la population directement concernée.


Pour l'exécution de ce projet de parc industriel :


Il s'agit de passer au bulldozer plus de 50 ha de forêt dans la zone naturelle, ce qui correspond à 8 000 tonnes de CO2 stockées par la biomasse perdues.


Pour les riverains, une dévaluation de 20 à 30 % de leur patrimoine (comme le note le Midi Libre) et des nuisances.


Des travaux réalisés par des entreprises généralement allemandes.


Quand on sait que nous sommes plongés dans le réchauffement climatique et ses conséquences, l'année 2020 a été la plus chaude depuis 1850 avec une augmentation globale de la planète de 1,28 °C (source info France Culture du 7 décembre).


En 2015, l'accord de Paris sur le climat avait convenu internationalement de limiter le réchauffement à 1,5 °C pour ce siècle.


Si le monde continue à privilégier une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles, l'augmentation de la température moyenne globale atteindrait 6,5 à °C en 2100.


La question essentielle c'est l'habitabilité de la planète, OUI ou NON? Par exemple, on a vu cette année à Valleraugue dans le Gard 850 litres d'eau au m² en une nuit.


Il nous faut sortir du modèle industriel et relocaliser d'urgence notre économie, notre énergie par l'auto-garantie des nécessités vitales.


Les éoliennes géantes sont l'exemple type de la mauvaise bonne idée, pourquoi?


L'écologie récupérée par les banques de Francfort et des industriels a pour but de faire un profit à 2 chiffres. Comment ? Ce sont des montages financiers intégrés, c'est-à-dire que même lorsque les éoliennes ne tournent pas, les profits rentrent dans leurs caisses. Car ils ont fait passer une taxe sur toutes les factures EDF pour le développement des énergies renouvelables dépendantes de leur business. Ainsi, vous comparez vos factures d'il y a 20 ans, elles ont doublé.


Pire, ils essaient d'embarquer de petits actionnaires crédules dans ce genre d'écocide, on l'a vu, les lobbys ont fait pression sur le gouvernement pour ne pas nommer une destruction de l'environnement irréversible de crime d'écocide. Le terme retenu est de délit d'écocide, pour essayer de monnayer la destruction de notre seule planète. Leur logique financière c'est : tant qu'il y aura 1m² à spéculer, ils l’agresseront. Une seule espèce, ils l'a commercialiseront.


Il faut savoir que le démantèlement (à l'explosif) d'une éolienne de cette taille se compte en plusieurs centaines de milliers d'euros, qui seront à payer par les co-propriétaires des éoliennes.


Comme le dit l'entreprise de transport Capelle d'Alès, les pales démantelées sont découpées, non recyclées et jetées en décharges.


Les nuisances en plus de l'espace naturel, c'est le coulage de 1000 à 2500 tonnes de béton armé pour les socles, qui ont un impact carbone important.


Autre nuisance : les pales de 40m de rayon tournant à 300km/h en bout de pale, les oiseaux migrateurs n'ont aucune chance. En Espagne, les ornithologistes comptent pour 700 éoliennes le massacre de 2,5 millions d'oiseaux. On s'étonne que la bio-diversité diminue ! Nous savons maintenant que la destruction des niches écologiques fait migrer des virus dans notre environnement.


Mais partout, des collectifs luttent contre cette imposture. Par exemple, à Bidon en Ardèche, le collectif local a entreprit de construire des capteurs solaires thermiques et les installent chez les habitant·e·s.


En Espagne, il est désormais obligatoire de prévoir la pose de capteurs solaires thermiques dans les permis de construire.


Les éoliennes géantes utilisent des composites issues de terres rares, quand on connaît les conditions d'exploitation des enfants et des travailleurs en Chine et en Afrique, on peut refuser de collaborer à cela (cf Progrès et barbarie, terres rares, Lithium cobalt édition Mosin 2018, 6€). Pour l'extraction du lithium, il faut des milliers m³ d'eau privant les paysans d'irrigation de leurs cultures.


Cette pétition doit accélérer la transition écologique au service de la population pour le bien de tous.

4 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
2 commentaires
Nicolas - Le 08/12/2020 à 12:58:34
Pas écologique du tout!!!
0
Le 08/12/2020 à 17:21:06
Pour éviter qu'on nous prenne pour des idiots avec des fausses solutions pérennes.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour eux les profits, pour nous les nuisances !